oscilloscope sur pc, peut on récupèrer les signaux ?

  • Auteur de la discussion duredetrouverunpseudo
  • Date de début
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé d'oscilloscope sur pc.

Et il possible de récupérer ou de compter automatiquement le nombre de "pulse" d'un signal ?
 
M

moissan

Compagnon
recuperer le signal et le mettre en memoire dans le pc , c'est tout l'avantage de la solution PC

ça fait donc des fichier dans la memoire du PC qui peuvent etre traité par un programe pour faire des mesure automatique ... reste a faire ou trouver le bon programe

le fichier de mesure fait par l'oscilo peut etre importé dans un tableur excel ou libre office , et on peut facilement utiliser le tableur pour calculer des moyenne , ou des multiplication pour faire des puissance ... mais pour compter des impulsion il faut programmer un peu

j'utilise parfois l'entré micro d'un pc avec le logiciel audacity pour enregistrer : ce logiciel est fait pour enregistrer de la musique , et il la visualise comme un oscilloscope ! mais je n'ai pas encore reussi a comprendre son format de fichier pour en faire du traitement automatisé
 
L

ludique

Ouvrier
A l'époque ou je sévissais encore dans ce domaine, la plus part des appareils que j'utilisais enregistraient le fichiers au format .txt, de là, il suffisait de les convertir grâce à Excel (via importation de fichiers) pour pouvoir les exploiter complètement...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ludique a dit:
la plus part des appareils que j'utilisais enregistraient le fichiers au format .txt

Sa c'est intéressant.

Mon oscillo est tous simple et na pas de possibilité de raccordement aux PC.

Mon besoin et de récupérer le délais et la période pour en tirer des courbes.

oscillo.jpg


Si sa pouvait se faire tous seul, sa serait beaucoup plus pratique
 
M

marcorel

Nouveau
Bonjour,
Il serait intéressant de savoir quels type de signaux tu analyses en terme de période et largeur d'impulsion, ça sera une tout autre histoire si tu travailles sur des micro voir nano seconde que des milliseconde ... le tarif des boitiers d'acquisition étant limite exponentiels avec la fréquence :cry:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
marcorel a dit:
Il serait intéressant de savoir quels type de signaux tu analyses en terme de période et largeur d'impulsion, ça sera une tout autre histoire si tu travailles sur des micro voir nano seconde que des milliseconde ...

Fréquence de 0 a 270 Hz
Période de 5 a 35 millisecondes
Délais de 400 a 3000 microseconde.

Je n'agis que sur la fréquence manuellement.

Je ne sais pas trop se qui est dispo en oscillo sur PC et se que sa vaut. Je me débrouille avec mon oscillo de table, mais sai un peut fastidieux de relever une par une les données et de les rentrer dans Excel pour tracer des courbes.

Le but serait de brancher le truc et que les courbes se trace automatiquement :smt007
 
S

slouptoouut

Compagnon
Et , au juste, c'est pour des signaux de quelle amplitude et pour faire quoi , exactement :?:

Je vois bien un truc qui pourrais peut être convenir , car en mesure couvrir en gros une gamme de fréquence de 0 à 270 Hz, qui est automatique, qui a plusieurs voies, qui sait compter les impulsions par secondes, qui enregistre des courbes qu'on peut lire sur un ordinateur ou un autre appareil

...En l'occurence , un "Holter-ECG" :wink: :!:

sloup
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Un Holter se n'est pas le truc le plus facile a trouver.

Puis bon sai du médical. Marge de 10 la dessus. Sa doit coûter le prix de 10 oscillos
 
M

moissan

Compagnon
avec les frequence que tu a indiqué n'importe quel boitier oscilloscope pc le moins cher possible suffit

c'est quand on veut des frequence superieur a 1Mhz qu'il faut y mettre le prix ... je n'ai qu'un seul boitier de ce genre avec une bande passante de 100MHz qui m'a servi a faire des mesure qu'aucun autre de mes oscilloscope classique ne pouvait faire

dans le choix de ton boitier , c'est la commodité du logiciel fourni avec qui est a voir ... et je ne les connais pas du tout puisque celui que j'ai est d'une gamme completement differente

ce qui est quand même sur pour n'importe quel truc c'est qu'il y aura un moyen d'exporter un fichier texte pour chaque mesure

ensuite pour traiter presque automatiquement , importer dans un tableur , faire des macro qui compare les mesure brute a des seuil pour calculer des temps et des frequence

dans mon cas je prefere faire un programme en python qui analyse le fichier texte pour calculer les mesure qu'on veut : plus compliqué mais plus automatique que le tableur

mais c'etait il y a longtemps : certain boitier oscilloscope actuel sont certainement fournis avec des logiciel qui savent deja automatiser les mesure que tu veux

il faut attendre une reponse de quelqu'un qui connait un bon modele

l'entré micro de la carte son ne convient pas pour tes frequence car elle ne descend pas a zero Hz : ça doit rester dans la gamme audio ... a moins de faire une modulation : le signal a mesurer module un oscilateur a 1kHz , et la carte son peut voir cette modulation sans limite en basse frequence ... mais il reste a se tartiner le programe qui exploite le fichier son

le seul avantage de passer par le son est de limiter l'enregistreur a sa plus simple expression ordinateur ou smartphone , mais on le paye ensuite par de la programation plus compliqué qu'un boitier oscilloscope pc

autre avantage de l'enregistrement pas le son avec audacity , possibilité de très long enregistrement : je l'ai utiliser pour enregistrer en continu pendant plusieurs jour pour capturer un defaut aleatoire assez rare
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'avais bien réussi à dégotter un "bloc moniteur cardiaque" à tube cathodique réformé car obsolète ...Mais alors vraiment obsolète puisqu' il étais énorme, entièrement à lampes, comme du temps de la télévision noir et blanc à 441 lignes ou 819 lignes, et qui n'étais bien entendu pas raccordable à un P.C. peut être aurai il pu se raccorder ...à un Eniac :wink:

(Un moniteur cardiaque cathodique est un appareil qui n'est ni plus ni moins qu'un oscillo un peu spécial pouvant passer fidèlement des très-très basses fréquences ! et pouvant permettre de décompter des impulsions ! ) Et à le détourner de ses fonctions pour en faire un oscillo "de dépannage" fusse t'il pour application uniquement BF (pour dépannages d'amplis de sono)

Alors, je me disais, pourquoi pas trouver et détourner de ses fonctions un holter ?
(même obsolète ...encore faut il le trouver et j'avoue que c'est pas le plus facile ...c'est pas dans les brocantes de quartier qu'on trouve un holter :| )

sloup
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le plus simple va être de contacter des commerciaux vendant des oscillos voir se qu'il me propose.

Dois bien y en avoir aux moins un qui connait ses produits
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
S'il s'agit uniquement de compter les pulses , un fréquencemètre peut suffire , un made in china à moins de 100€.
Autrement , personnellement j'ai un oscillo sur PC de chez Hantec , encore du chinois , ils ont du bon matos , ça semble une bonne marque .
Avec le mien acheté chez Conrad ( c'est pourtant bien un Hantec) , payé 3 fois le prix de l'importation directe , on peut calculer des périodes , des temps de montée , des fréquences ,les T on , T off, y-a plein de fonctions , et donc des pulses , suffit d'enregistrer le signal et de compter , y-a même un convertisseur de fichier vers Word si je me souviens .
Des oscilos sur PC il en existe à moins de 100 € sur la baie .
Faut trouver ce qui te convient ...donc avoir une bonne doc ...Hantec est une piste low-coast , autrement y-a plus cher aux US ...plus fiable ...et encore à voir .
Avec le mien , je n'ai eu qu'un problème de driver à mettre à jour quand je suis passé sous Windows 8.1 , ça n'a pas été de la tarte ...et je ne me souviens même plus comment j'ai fait ,tellement j'ai bidouillé dans tous les sens ...
Mais ça remarche , comme me disais un collègue pro de l'informatique " l'informatique c'est fait pour être vendu , ...pas pour fonctionner " .
Si tu veux des Infos sur mon Hantec vendu par Voltcraft , c'est un DSO2090 40 MHz , y-a mieux maintenant sans doute , je l'ai depuis 6 ans ( de mémoire ) .

Bonnes reecherches .
A+ . Jacounet .
 
M

moissan

Compagnon
40MHz c'est deja du haut de gamme ce qui explique les 100 euro

pour les 200Hz dont il y a besoin il y a des bas de gamme a prix derisoire qui montent a quelques centaine de kHz ... je ne peut pas en faire de publicité vu que je n'en ai pas mais ça merite d'essayer , le risque est faible

il y en a sur conrad qui n'est pas le moins cher ... il y en a beaucoup moins cher sur amazon ebay aliexpress dealextrem

se mefier de aliexpress qui contrairement a ce que son nom indique est très lent : c'est pas cher mais il ne faut pas être pressé
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pourquoi de suite low-coast, aliexpress,.... ?

Se n'est pas un prix que je veut acheter mais un truc fiable, fonctionnel et qui répond à mes besoins.

De toute façon je l'achèterais au petit détaillants électronique qui survie dans mon patelin. Se n'est pas quand il aura fermé boutique qu'il faudra le regretter.

Il se renseigne de son côté voir se qui peut être exploitabl.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

J'ai vu sur la baie , un 2 fois 20 MHz , avec 2 sondes , cable USB qui fait alim , et cable sériel de données , pour 63 € port compris , et en France , cest un Hantec aussi je crois .
Chez Hantec , y-a plus performant , on trouve jusqu'à des 2 fois 100 MHz et deux fois 200 MHz ...faut en avoir l'utilité aussi .

Faut voir si ça peut convenir , et si ton fournisseur local peut te dire si c'est ce qu'il te faut , maintenant le fournisseur local se sert en Chine aussi , on ne fabrique plus en France ce genre de matériel , et d'autres non plus . ..hélas .

Personnellement j'ai commandé une tablette 8 pouces( Coréenne : Acer ) chez Darty pour pouvoir mettre mon boitier d'oscillo portable avec dans l'atelier , c'est plus pratique que mon oscillo Hitachi 2 fois 20 MHz . Voir le sujet tablette Windows8.1 , dans le forum .

Néanmoins attention avec un oscillo numérique , si on veut regarder si le signal de sortie d'un ampli BF , n'a pas de distorsion visible ou de moustaches ou gri-gri HF en sortie , ce n'est pas l'instrument idéal , qu'il faut , l'oscillo analogique classique est préférable . Car on voit les transitoires de commutation , même en mettant le filtre , bon ce n'est qu' 1 mm sur un grand écran , mais ce n'est pas le signal pur ...Enfin sur le mien , les nouveaux sont peut-être mieux filtrés .
L'oscillo numérique est plus utilisé pour les signaux logiques ...
Mais on peut l'utiliser pour la BF tant qu'on ne cherche pas la bébête comme en Hi-Fi .

A+ .
Jacounet
 
T

tronix

Compagnon
Le mythe de l'oscillo numérique moins bon et plus bruyant a la vie dure ! C'est faux ! Bien sûr en considérant un oscillo numérique correct (les Rigol sont très bien et peu cher), se méfier des trucs usb pas cher sur internet.
Pratiquement plus personne n'utilise de scope analogique dans l'industrie, et un scope n'est pas utilisé pour regarder les signaux logiques (du moins pas en tant que 0/1), pour ça, il y a des analyseurs logiques.
L'oscillo numérique qui semble le plus bruyant du marché (dans sa classe de prix) est un Agilent/Keysight qui doit tourner autour de 10k€. En fait, son taux de rafraichissement très rapide montre des choses que beaucoup d'oscillos, en particulier les analogiques, sont incapables de montrer. Si on le met sur un mode de rafraichissement comparable, plus de bruit ! Pourtant, il est bien là, simplement plus montré.

http://www.eevblog.com/forum/blog/eevblog-610-why-digital-scopes-appear-noisy-part-2/
https://www.youtube.com/watch?v=Znwp0pK8Tzk

http://www.eevblog.com/forum/blog/eevblog-703-rigol-ds1054z-oscilloscope-review-summary/
 
M

moissan

Compagnon
dire que l'oscilloscope analogique a tube est indispensable pour voir tous les detail d'un signal c'etait vrai il y a plusieurs dizaine d'année !

maintenant on trouve en numerique toutes les qualité qu'on veut , et même pas besoin d'y mettre cher

il faut y mettre très cher quand on veut toutes les qualité a la fois , grande quantité de memoire , grande frequence maxi , et grand nombre de bit

pour ce sujet ça a l'air d'etre des mesure facile : presque n'importe quel bas de gamme y arrivera : c'est la commodité du logiciel fournis avec qu'il fera la difference

les modele a basse frequence maxi genre 100kHz utilise directement la memoire du pc , donc memoire presque illimité

les modele a frequence plus haute doivent stocker dans leurs propre memoire , parce qu'il devient impossible de transmettre en temps reel dans le pc donc c'est un prix superieur
 
T

tronix

Compagnon
Les oscilloscopes USB sont séduisants. le problème est qu'il y a de tout, et que le logiciel peut aller du bon au pire. Je ne connais pas trop le sujet, mais sur le forum eevblog il y a plusieurs sujets, avec hack, logiciel refait... Il faut chercher. Mais à partir de 150€, un oscilloscope de table se révèle souvent plus pratique. Et comme les prix on bien chuté, la question se pose alors. En oscilloscope de table, et dans les prix assez bas, il y a Rigol, que l'on peut presque acheter les yeux fermés, pas parfaits mais toujours avec un bon rapport qualité prix, et il y a les autres, c'est alors beaucoup plus variable.
Sinon, il y a de très bons soft sur PC (un italien dont j'ai oublié le nom), mais une carte son présente beaucoup de limitations.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Je suis resté dans le sujet " oscilloscope su PC.."
Je parlais donc d'oscillo sur PC qui sont des oscillos numériques particuliers , et de mon Hantec type DSO 2090 ( 2 fois 40 MHz ) qui a une technologie de plus de 6 ans , et de ses moustaches de commutation caractéristiques ...
Je parle donc de ce que je connais .
J'ai utilisé des Tecktronix numériques , entre autres , pendant mon activité salariée et effectivement pas de gri-gri de commutation , mais à quel prix , on commence en kilo €..
Donc on sort du cadre , du sujet et de nos budgets ...
Je ne dis pas que ça n'existe pas un oscillo USB à prix abordable , sans traces de commutations, faut juste donner la marque et le modèle , c'est plus simple .
Maintenant si quelqu'un peux nous dire tel modèle d'oscillo. USB , dans telle marque qui coûte par exemple 150 € est un 2 fois 60 MHz avec une cadence d'échantillonnage de tant de M éch par secondes , ...bref répondant aux questions de notre ami ayant lancé ( à notre portée) le sujet , sera très utile , et fait avancer le schmilblick. :)
Enfin c'est mon avis .
J'ai vu qu'il y avait récemment des petits oscillos couleurs portables sur la baie à moins de 100 € , il me semble que c'est un mono-courbe , mais qu'est-ce que ça vaut . ?...
Un oscillo est un bon instrument de mesure , faut donc y mettre un prix raisonnable , mais actuellement pour le prix d'un oscillo analogique d'il y-a 15 ans , on a un super oscillo USB .
Mon oscillo analogique est un 2 fois 20 MHz , c'est un Hitachi , il a 17 ans , et je l'avais payé 2400 F , 360 de nos Roros actuels .
Personnellement j'ai utilisé mon DSO pour recalibrer , le timer à 2x12 positions à NE 555 de ma soudeuse par point , et j'ai décelé une instabilité ( + ou - 5 %)sur le calibre 10 , certainemant dû au condensateur électro-chimique , alors que le calibre 1 qui utilise un condo film plastique est stable à moins de 1 %.
C'est aussi une des prérogatives de ces petits oscillos sur PC , pouvoir enregistrer l'image et mesurer les durées avec des curseurs .
Mais chacun fait ce qu'il veut , ou peut , dans la mesure de ses moyens financiers , c' est bien connu .:-D

Amicalement.

Jacounet
 
T

tronix

Compagnon
Oui, j'ai un peu dérivé.
Un oscillo USB peut être intéressant, j'y ai déjà songé, mais il ne faut pas dépasser 100€ je pense, en dehors des Picoscope qui coûtent alors souvent plus que beaucoup d'oscilloscopes normaux. Le problème des oscilloscopes USB est qu'il y a de nombreux modèles, et qu'ils ne valent pas plus, dans le meilleur des cas, que le soft qui va avec (il y a aussi des oscilloscopes traditionnels totalement buggués).
Ces derniers peuvent exporter les données dans plusieurs formats, il faut voir si cela convient. Et ne coûtent pas très cher, voir les modèles Rigol (je n'ai pas d'action chez eux...).
Le mieux est de parcourir les forum (beaucoup de sujets à ce propos sur EEVBlog), je n'ai pas plus d'info.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour et merci de vos réponses.

Mes besoins en oscillo ne sont pas énorme. Je m'en sert principalement pour des circuits présent en auto/moto.

Mon oscillo de table et mon petit oscillo portable welleman suffisent largement.

En prendre un sur pc et surtout pour exploiter certaines mesures par la suite.

Tronix tu n'a pas tord, on trouve très peut dinfos sur les logiciels et sai dommage. Sa donne l'impression de gadget
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Le 6022 de chez Hanter me semble un bon compromis, c'est un 2 fois 20MHz ,il est à 62,99€ port compris , et c'est un distributeur français ...sur eBay.
Donc moins de problèmes en cas de pépins .
Je ne dis pas que c'est l'appareil qu'il te faut , c'est les mêmes caractéristiques que le mien,sauf la bande passante sur le mien qui est de 40MHz ,et celui là a un buffer mémoire de 1 Méga pour 64 k sur le mien.
Il est aussi presque 3 fois moins cher , ....le mien 179€ chez Conrad il est vrai .
Le 6022 a un driver tournant sous windows7,donc pas de problème de compatibilité sous Winows8.1 sans doute ...
Si ton fournisseur local peut se le procurer ,c 'est sans doute techniquement un bon appareil pour un amateur, et pas trop cher .
M'enfin c'est pas mes sous ...à toi de voir.
Amicalement Jacounet .
 
J

jacounet

Compagnon
IMG_9357.JPG
Salut .

Voici l' oscillo Hantek DSO2090, avec ma tablette Windows8.1
Un exemple d'application d'oscillo USB avec un écran léger de tablette.
Reste à faire un support stable pour l'ensemble .


Amicalement . Jacounet.
 
G

Gérard68

Apprenti
Et la tablette suit en temps réel pour afficher ?
 
M

moissan

Compagnon
le temps reel en informatique , c'est plus ou moins reel

quand le signal est repetitif un oscilloscope classique a tube montre tout : si le signal est excactement repetitif c'est net , si la repetition est aproximative on voit un certain flou significatif

certain oscillo numerique prenent une mesure de temps en temps , et l'affiche avec une grande netteté sans donner d'indice que c'est n'importe quoi qui serait tout flou sur un vrai oscillo

je n'ai pas encore eu le temps de retrouver mon oscillo usb 100MHz dont je ne me rapelle plus la marque mais c'etait bien son defaut : capable de faire des bonne mesure quand on prend le temps de tout bien organiser , mais moins pratique que mon vieux oscillo hameg a tube catolique quand on veut un resultat rapide sur des signaux repetitif
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
En cherchant la petite bête, on peut dire qu'un oscilloscope classique ne fait pas du temps réel non plus, lors du retour de trace pendant la descente du signal en dents de scie commandant l'amplificateur X de la base de temps.
Même si ce temps ne représente qu'environ 1% du temps affiché sur la base de temps.
Pour faire du dépannage ,ou de la conception ces zones aveugles sur oscille numériques ou analogiques n'ont guère d'importance, vu que les signaux quel' on guette sont périodiques... dans 99,9% des cas.
Le signal que l'on voit a existé, qu'il soit affiché une demi seconde ou une seconde plus tard n'a guère d'importance pour l'électronicien.
Personnellement je compte me servir de cet oscilloscope avec la tablette, pour enregistrer la forme du courant (3à 4000A) en pointe via une spire de Rogowski et son intégrateur,ainsi que la forme de la tension, de ma soudeuse par point .
Enregistrer tout ça pour calculer puissance max, min, moyenne, sur une soudure 2 fois 1,2,3...mm,et surtout l'énergie nécessaire à chaque soudure.
Voilou...
A plus. Jacounet
 
M

moissan

Compagnon
pour la soudure il vaut mieux l'oscilo usb qui memorise entierement ce qui s'est passé pendant une soudure : on a tout son temps ensuite pour analyser la mesure

en depanage audio le bon vieux oscilo montre en finesse un signal repetitif , et si il y a du flou quelquepart c'est que ce n'est pas exactement repetitif

le vieil oscilo classique peut montrer des defaut haute frequence qui sortent de ça bande passante

le passage de l'oscilo a balayage a l'oscilo numerique change completement la methode de travail et je ne me permet pas de dire qu'une des methode est superieure a l'autre
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
J'ai utilisé un oscilo bi technologie, un Tectronic 175 MHz il y-a plus de 20 ans, ...il m'a permis de mettre en évidence des "glitchs" de quelques nanosecondes de largeur ,à la sortie d'un diviseur fait avec des cascades de bascules CMOS non synchronisées, ce diviseur commandait un oscillateur à PLL,..qui à cause des "glitchs" ne se verrouillait pas ...
Avec cet oscilloscope , sa mémoire ,sa base de temps double,délayable,j'ai vu mon erreur de conception .
Je ne sais pas si un oscilloscope USB simple comme le miens aurait suffi .
En tout cas avec un petit oscille USB 2 fois 40MHz, et un petit oscillo analogique 2 fois 20MHz,on peut déjà bricoler, sans que ça ne coute un bras... :-D
Amicalement. Jacounet.
 
T

tronix

Compagnon
Tektronix... C'est écrit dessus (n'a pas changé depuis les origines) !

Le gros intérêt d'un oscilloscope à mémoire, donc numérique aujourd'hui, est de pouvoir afficher des évènements fugitifs. Un trigger sur une impulsion plus petite que la largeur du signal d'horloge va ainsi montrer tout glich sur celle-ci, même s'il ne se produit que de temps en temps. Et il y a des modes bien plus évolués.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
B
Réponses
18
Affichages
540
Bambi
B
B
Réponses
3
Affichages
1 058
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 032
esloch
esloch
Coyote94
Réponses
2
Affichages
22 722
Coyote94
Coyote94
V
Réponses
18
Affichages
1 157
V
Haut