Oscilloscope Fluke

  • Auteur de la discussion gorny
  • Date de début
G

gorny

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je possède, depuis quelques années, un scopemeter Fluke 99. Je l'ai acheté d'occasion et ne m'en sers pas souvent.
J'aimerai le remplacer par un scopemeter Fluke 192 , mais c'est surtout pour me faire plaisir.
Pouvez-vous me dire ce que pourrait m'apporter cet appareil par rapport au précédent ?

A bientôt

Lionel33
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Tout dépend de ton besoin. Fluke est un excellent matériel, mais coûte cher. Si tu es déjà équipé et que tes activités ne sont pas à la limite des possibilités de ton matériel actuel, je ne vois pas l'intérêt d'en changer. Si par contre tu souhaites aller plus loin que ce que te permet ton matériel actuel, c'est un autre problème. Il faut se rappeler que le matériel électronique évolue très vite, et que ton super matos acquis aujourd'hui ne vaudra plus une tune dans moins de 2 ans. Si tu veux tu peux attendre un peu et voir dans quelques temps pour en changer. La décision t'appartient, je te donne juste mon avis comme tu l'as demandé. Juste un axe de réflexion, car ne connaissant pas ton activité, il est difficile de juger de l'apport entre les 2 appareils dont tu nous parles.
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

le Fluke 99 est lent avec une interface peu agréable et surtout un afficheur très mauvais et peu visible. Le Fluke 192 est plus réactif et a un afficheur incomparablement meilleur mais reste selon moi un appareil essentiellement de terrain, et cher, même en occasion, et avec des performances dépassées. J'en ai vu trainer sur des étagères, c'est un signe. Les Tektronix TDS2000 (et similaires) sont fréquents mais basiques et beaucoup trop chers, à cause d'une notoriété de la marque qui date des heures glorieuses mais passées. Si on veut rester sur une grande marque historique, il vaut mieux prendre du Keysight. Sinon, les Rigol, Siglent ou GW Instek sont loin d'être ridicules, et en neuf sont à peine plus chers que des Tektro TDS2000 d'occasion par exemple, mais offrent beaucoup plus ! Bien plus intéressants que le Fluke 192. Et je ne parle même pas des Tektronix TDS200, proposés à des prix totalement délirants sur LBC. Mais un TDS2000 à 100€ fera oublier le Fluke 99, mais il ne faut pas y mettre beaucoup plus.
J'ai eu à différents moments ou en même temps un Hameg 312-8, un Tektronix 465, un Tektronix 5030, un Fluke 99, un TDS1012, j'ai encore en Tektro un TDS2014 et un MSO2024, et pour mon travail actuel j'ai acheté un GW Instek GDS2074E, et j'ai utilisé pas mal d'autres modèles du moins cher au plus cher. Si vraiment le prix n'avait aucune importance, le dernier Rohde & Schwarz serait mon choix.
Le forum EEVBlog a de nombreux sujets sur les oscilloscopes.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un oscilloscope fluke c'est comme un multimètre fluke c'est cher.
Acheter de la qualité c'est honorable, mais est ce justifié ?
J'ai regardé rapidement sur top oscilloscope et sur www, les oscilloscopes fluke que vous citez sont des portatifs avec logiquement une isolation par rapport à la terre puisque sur batterie et peut être aussi une isolation permettant des prises de mesures différentielles sans sonde ?
Les rigol similaires existent ils aussi voire d'autres marques low cost ?

Personnellement j'achèterais un 4 traces de bureau, mais c'est selon votre besoin.
cdlt lion10
 
T

tronix

Compagnon
Fluke ne veut pas dire qualité et fiabilité absolue. Il y a des problèmes récurrents, et si on a ouvert le matériel (qui l'a fait ici ?), on peut mieux juger. La qualité d'hier peut être obsolète aujourd'hui et source de problèmes à répétition.
 
S

slouptoouut

Compagnon
A propos de scopes "d'hier" , pourquoi ne vous feriez vous pas plaisir avec un Tektro 545 A :?::wink:

(c'est "de la belle mécanique" a l'intérieur, l'écran est bien lisible ...et il ne le voleront pas :mrgreen:)
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
G
Réponses
16
Affichages
3 195
guiroux
G
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 327
SEVEN40
SEVEN40
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
L
Réponses
4
Affichages
1 194
Loic5630
L
marco 13
Réponses
166
Affichages
46 299
jeandupont
jeandupont
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
Haut