Oscilloscope Enertec 5013

  • Auteur de la discussion JoGo29
  • Date de début
J

JoGo29

Nouveau
Bonjour,

J'ai un oscilloscope 5013 qui n'a plus de luminosité.
Il manque le 2000v.
La sortie transfo me donne, à vide, 495v mais à l’ohmmètre l'enroulement me semble coupé (infini)
Je suis donc à la recherche d'un transfo référencé TA 687 27
Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Qu'est ce que tu as comme composants entre le transformateur et le tube? Souvent il y a un tripleur de tension diodes condensateurs. Il faut les vérifier tous, le débit total étant de l'ordre de 1 miliampère, un faible défaut peut faire disparaître la tension. L'impédance de l'enroulement haute tension est assez élevée.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Atchoum, c'est pas sympa. Ton 2000 volts est un -2000 par rapport à la masse, avec une régulation sur le retour masse, effectivement un tripleur, et il alimente une chaine complexe de potentiomètres, de résistances, de diodes et diodes zener et de transistors qui produisent les tensions de lumière, concentration, astigmatisme. Il faut débrancher tout ca de la source pour voir si elle est en panne ou si elle est court circuitée par la défaillance d'un autre composant, il ne faut opérer que hors tension, un multimètre ordinaire ne monte pas à 2000 volts. Les intensités sont faibles mais ca secoue vigoureusement. Hum!
Salutations
 
J

JoGo29

Nouveau
Bonsoir,
J'ai la doc complète du 5013
Après avoir refait quelques soudures sur le transfo et agiter les barres de connexion ainsi que changer le bux87 il me semble avoir retrouvé le -2000
mais toujours pas de trace
Demain il fera jour !!!
Salutations et merci à tous
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu as le -2000, alors il faut mesurer les tensions sur toutes les électrodes du tube, et particulièrement la tension cathode wenhelt, si le wenhelt est trop négatif il bloque complètement le faisceau (analogue de la grille d'un tube). Il faut aussi observer l'écran dans l'obscurité pour repérer une trace de lumière, le faisceau peut être si défocalisé qu'il en devient invisible. Il faut voir si ces potentiels évoluent quand on tourne les potentiomètres commandant le faisceau.
Salutations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

On suppose que le filament chauffe ... et que les plaques de déviation sont au bon potentiel ... couper la base de temps ou mettre en mode X/Y si besoin, avec les commandes centrées ... ce peut être aussi un problème de base de temps avec le faisceau bloqué d'un côté ... ou d'ampli vertical avec le faisceau décentré en haut ou en bas ... Faire un essai dans le noir est une bonne idée aussi ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 219
F
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
A
Réponses
1
Affichages
1 334
gugusse
G
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 914
aroy
aroy
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut