Oscillo USB, votre avis ?

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tout est dans le titre,
Mon vieux tektro ayant rendu l’âme et mes besoins étant limités, je me vous pose la question..
A vrai dire, c'est surtout la tension d'entrée (avec sonde X 1) sur laquelle je m'interroge.
Peut-on par exemple visualiser les sorties d'un variateur 3 X 400 V ? (avec une sonde adaptée)
Avec ça ?
1543567653186.png
 
C

coredump

Compagnon
Bof, les oscilloscope USB pêchent toujours par leur logiciel et hantek est particulièrement mauvaise ce côté.
Aucune norme CAT listée ni de limite de tension donc mettre ça sur le secteur c'est risquer son pc derrière et sa vie.
Le modèle dso2000 c'est 35v maxi, donc très faible.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
à 48 Millions de samples par secondes, n'espère pas voir grand chose à 20 Mhz, voir à 10....
Après tout dépends de ton usage, mais à ce prix l'électronique à l'interieur ne doit pas casser 3 pattes à un canard. Tu sera loin du tektronix
 
O

osiver

Compagnon
Déjà les 20MHz de bande passante avec 48Mech/s, c'est à peine plus de 2ech/période et encore les 48Mech/s, c'est par canal ou pour l"ensemble ? :smt104
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Taux d'échantillonnage 48MSa/s ... bande passante 20MHz ... moi je vais pas plus loin, c'est la garantie que l'ensemble de la datasheet est pipeautée.
D'autant que 48MSa/s, sachant que le bus USB2.0 est au maxi à 480Mbps, c'est bien un maximum théorique pour une seule voie, en pratique et avec les deux voies tu sera à beaucoup moins.

J'utilise beaucoup les sondes Saleae Logic (on a une logic pro 16 et une logic première version), qui font maintenant analogique et numérique.
Par contre sans une interface adaptée, impossible de brancher directement du 400V, c'est plutôt prévu pour 3.3/5V.
La pro 16 est en USB 3, seule capable de faire transiter un tel volume de données en temps réel. L'ancien modèle est uniquement numérique avec 24MSa/s max.

Dans tous les cas je doute que tu puisses trouver quelque chose de raisonnablement fiable pour ce tarif ... surtout sur lequel on puisse brancher directement du 400V ...

Thomas.
 
C

coredump

Compagnon
Sortie variateur : CAT III
Ce n'est pas qu'une question de voltage mais aussi d'absorption d'énergie du circuit de protection.
Les binious genre oscilloscope USB chinois ou saelae ne doivent jamais être utilisés en dehors des basses tensions.
 
S

serge 91

Lexique
Bon, merci,
Je m'en doutais un peu,
Autre chose en USB, ou me faut-il vider mon livret A et voir un petit Rigol (c'est rigolo, ce nom)
 
O

osiver

Compagnon
Une vidéo de notre ami Bertrand de Électro-bidouilleur pour une machine similaire :
8-)
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Bonjour,


Quelque soit l'oscilloscope il faut de toute façon utiliser une sonde différentielle isolée pour mesurer une tension secteur, la sonde devant de plus supporter cette tension ...

Cordialement,
FB29

Pas forcément, une sonde isolée différentielle est utile pour faire des mesures non référencées a la terre.
Par contre si on reste sur du référencé a la terre il faut une sonde haut voltage avec les specs CAT qui vont bien (CAT III 600v ici).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Pourquoi forcément USB ? Si c'est pour de l'analogique je préfère un bon vieil oscillo normal qu'une sonde USB (en numérique par contre y'a pas photo ... USB et streaming FTW).
Un rigol ou autre, d'occas ou neuf, ça ne coute pas grand chose (j'ai un agilent acheté 1000€ neuf il y a quelques années, mais c'est déjà du haut de gamme pour ce genre de mesure).

Thomas.
 
C

coredump

Compagnon
Bon, merci,
Je m'en doutais un peu,
Autre chose en USB, ou me faut-il vider mon livret A et voir un petit Rigol (c'est rigolo, ce nom)
Il y a l'oscillo tablette MicSig tbook, mais c'est le même prix qu'un rigol ou presque.
MicSig fait aussi une sonde différentielle a 150€ qui est pas trop mal et CATII/1kV
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Il y a l'oscillo tablette MicSig tbook, mais c'est le même prix qu'un rigol ou presque.

Je ne connaissais pas ... mais j'aurais du mal à me passer de vrais boutons physiques, parce que souvent on appuie dessus pendant qu'on regarde ailleurs (par hasard les doigts, qui sont tout près d'une source en 400V ...), avec un écran tactile on n'a pas de repère et souvent obligé de regarder l'écran. Et effectivement c'est le prix d'un "vrai" oscilloscope avec les même caractéristiques.

Thomas.
 
C

coredump

Compagnon
Il y a plétore d'oscillo au alentour de 400€ TTC (MigSig, Rigol, Siglent): https://www.batronix.com/shop/oscilloscopes/DSO.html

Attention encore, une sonde 1:10 et un oscillo CAT I/300v, ca donne un CAT I/3kV, impossible de mesurer autre chose qu'une source haute impédance, le circuit de protection est incapable d'absorber la puissance des transitoires si il y a un soucis.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Pour la haute tension je peux pas dire ... pour moi la haute tension c'est à partir de 12V :wink:
J'ai plus l'habitude de travailler a 1.2/1.8/3/3.3/5V (et encore 5V c'est déjà haut !).

Thomas.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Un petit coup d'oeil chez Elektor (dont les Siglent). Ils ont publié aussi des essais sur différentes machines. Ils sont dans la gamme de prix citée par @coredump.
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Faut dire que j'en suis resté au cathodiques du lycée (bac F2 1972), donc...
Que penser de ça ?
1543571949136.png
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Il est peut-être réparable le Tektro ? Quels sont les symptômes ?
 
C

coredump

Compagnon
Si tu veux j'ai un vieux metrix 2x20MHz analogique qui prend la poussière...
 
F

FB29

Rédacteur
La trace fait deux fois la taille de l'écran,la luminosité varie avec la position
Cela ne semble pas si grave, si il n'y a que ça ... à première vue on peut penser à un défaut sur la chaîne d'alimentation du tube ... vu qu'il y a quand même une trace c'est peut-être juste une polarisation défectueuse d'une grille du canon .... un simple condensateur défectueux par exemple :roll: ...

On trouve assez facilement les schémas des anciens Tektro ... quel modèle ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Cela ne semble pas si grave si il n'y a que ça ... à première vue on peut penser à un défaut sur la chaîne d'alimentation du tube ... vu qu'il y a quand même une trace c'est peut-être juste une polarisation défectueuse d'une grille du canon .... un simple condensateur défectueux par exemple :roll: ...

On trouve assez facilement les schémas des anciens Tektro ... quel modèle ? :roll: ...

Cordialement,
FB29
Bonjour,
Oui, les anciennes doc techniques Tektro se trouvent assez facilement.
C'est sûr qu'il y a un peu de travail pour trouver la cause précise de la panne et pour réparer.
Je suis dans le même cas : Tektro de 1972 tombé en panne. Ya pu ka l'ouvrir !

Sur la chaine THT on peut penser que les composants qui lâchent sont surtout des capas et résistances.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ou alors le BC, ou autre, j'ai acheté y a quelques années un Tektro 2x60Mhz pour 100 Ɛ. Il fonctionne toujours bien. Mais faut pas être trop pressé.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Tektro de 1972
:smt055 quel modèle ? ... à l'époque il y en avait un dont je ne me rappelle plus la référence ... avec un écran assez petit, très rectangulaire, et des circuits imprimés dorés ... j'en étais follement amoureux :smt049 ...

Edit: ce devait être un 453 ... avec de mémoire un nuvistor pour l'étage d'entrée à forte impédance, avant que les transistors à effet de champ n'apparaissent :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Bon,
Je vais le ressortir, je donnerais le modèle ( pour @FB29 )
Je tenterais de trouver la panne (peu probable que j'y arrive)
Les oscillos, c'est comme les tours, il en faut un pour réparer l'autre...
Je retiens surtout l'offre de @coredump qui me semble plus efficace ( même si passer de Tektro à Métrix, c'est déchoir..:-D )
 
Haut