Orthographe : quelques astuces pour éviter certaines fautes

22 Mars 2014
187
63170 Aubiere
- Orthographe : quelques astuces pour éviter certaines fautes
Salut
Les fautes d'accents me sont venues quand j'ai fait du dessin industriel car on ecrivait en lettres d'imprimerie qui ne prenaient pas d'accents.Et puis
tu sais,je prefere ecrire sans accents que chier la prose actuelle validee par tous les "instruits "de tout crin.
Pour le dessin indus,je pourrais developper mais finalement ça ne vaut pas le coup.
Claude

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
11 755
F-69400 villefranche sur saone
Oui et non
Pour les accents j'ai appris il y a peu de temps que c'était aussi utilisés pour les majuscules
Mais dans le temps on acceptait , et meme il me semblait , qu'on ne mettait pas d'accent sur les majuscules
C'était dû, il me semble, au clavier azerty qui n'a pas les touches avec les majuscules accentuées
J'ai vu ou lu un reportage qui parlait de changer ce clavier qui n'était plus adapté à l'ordinateur ou au machine à écrire moderne ( si ça existe encore)
Il faut dire que la disposition des touches à èté faite pour les machines manuelle de façon à ce que le déplacement des lettres ne se rencontre pas et ne se coince pas ( entre les lettres souvent utilisées et les autres)

Dernière édition:
J'aime: FB29

f6exb

Compagnon
13 Juin 2013
1 137
91300 Massy
« Accent (utilité de l’)
En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules.
On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l’induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants, si les accents étaient omis :
« ENFANTS LEGITIMES » et « ENFANTS LÉGITIMÉS » de Louis XIV
« ETUDE DU MODELE » et « ÉTUDE DU MODELÉ ».​

Quel est le sens voulu ici ?
UN INTERNE TUE

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
11 755
F-69400 villefranche sur saone
Ben si: les accents sont obligatoires sur les capitales (majuscules accentuées), c'est une règle typographique et une recommandation de l'Académie française.
Ça ne pose guère de problème, on utilise pour ça la table des caractères:
Voir la pièce jointe 404204
Oui bien sûr mais çe n'est pas valable sur les machines anciennes sur les premières machines à écrire il n'y avaient pas toutes les touches qu'on peutvavoir sur les ordinateurs
« Accent (utilité de l’)
En français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture et fait hésiter sur la prononciation, sur le sens même de nombreux mots. Aussi convient-il de s’opposer à la tendance qui, sous prétexte de modernisme, en fait par économie de composition, prône la suppression des accents sur les majuscules.​
On veillera à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À. On évitera ainsi de désorienter le lecteur ou même de l’induire en erreur comme ce pourrait être le cas dans les deux exemples suivants, si les accents étaient omis :​
« ENFANTS LEGITIMES » et « ENFANTS LÉGITIMÉS » de Louis XIV​
« ETUDE DU MODELE » et « ÉTUDE DU MODELÉ ».​

Quel est le sens voulu ici ?
UN INTERNE TUE
Très bon exemple mais mais en jénéral quand on écrit on ne met pas tout le texte en majuscule
Les exemples que tu donnes me font penser à ce texte où on dit que l'ordre des lettres dans un texte n'a pas d'importance ...c'est valable pour des cas bien défini et c'est pas toujours vrai
J'avais un copain qui m'avait envoyé un texte ou la ponctuation avait , de la même façon toute son importance

J'ai retrouvé le texte

Un homme riche était au plus mal. Il prit un papier et un stylo pour écrire ses dernières volontés :

Je laisse mes biens à ma soeur non à mon neveu jamais sera payé le compte du tailleur rien aux pauvres.

Mais le mourant passa l'arme à gauche avant de pouvoir achever la ponctuation de son billet. À qui laissait-il sa fortune ? Son neveu décide de la ponctuation suivante :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Evidemment, la soeur n'est pas d'accord. Elle ponctuerait plutôt le mot de la sorte :

« Je laisse mes biens à ma soeur. Non à mon neveu. Jamais sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Le tailleur demande la copie de l'original et ponctue à sa manière :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur. Rien aux pauvres. »

Là-dessus, les gueux de la ville entrent dans la maison et s'emparent du billet. Ils proposent leur version :

« Je laisse mes biens à ma soeur ? Non ! À mon neveu ? Jamais ! Sera payé le compte du tailleur ? Rien. Aux pauvres ! »

Et en même temps j'ai trouvé plein d'exemple de texte sans ponctuation qui sont assez surprenant
http://www.neoprofs.org/t7267-ponctuation-qui-change-le-sens

Dernière édition:

kiki86

Compagnon
7 Janvier 2015
4 080
Maisons Alfort
Salut
Les fautes d'accents me sont venues quand j'ai fait du dessin industriel car on ecrivait en lettres d'imprimerie qui ne prenaient pas d'accents.Et puis
tu sais,je prefere ecrire sans accents que chier la prose actuelle validee par tous les "instruits "de tout crin.
Pour le dessin indus,je pourrais developper mais finalement ça ne vaut pas le coup.
Claude
bonjour
erreur en dessin industriel nous n’écrivons pas en lettres d' imprimerie
pour le dessin "indus" quand tu veux (formation BTS 68)

tronix

Compagnon
6 Mars 2012
1 018
Toulouse
Bonjour,

je ne lis pas les posts qui ont trop de fautes... On peut ajouter aussi que beaucoup (voir les derniers messages) ne savent pas placer la ponctuation : une virgule sera collée au mot précédent, mais suivie d'un espace, par exemple. Idem pour le point. Si on colle tout, c'est beaucoup moins lisible.
A compétence égale, j'embauche celui qui écrit avec le moins de fautes. L'orthographe est aussi une marque de rigueur et de respect de celui qui devra lire.