Orthographe : quelques astuces pour éviter certaines fautes

11 Janvier 2013
867
Hautes Alpes
- Orthographe : quelques astuces pour éviter certaines fautes
Oui j'ai bataillé contre le correcteur automatique qui avait transformé en goret ! du coup l'accent s'est décalé et je n'ai pas fait attention.:oops:
Mais bon, il est tard je vais aller au lit ça ira mieux demain!
Il y a longtemps que je désactive les correcteurs, ce n'est pas à eux de décider ce que je veux écrire!

4 Avril 2011
132
Narbonne
Et moi je trouve ça génial ! Un clic sur un mot surligné et voilà la faute supprimée ! Je n'y vois que des avantages :
  • On est sûr d'écrire un texte sans faute ( d'orthographe s'entend, pour la grammaire c'est autre chose )
  • Gain de temps ( imaginez si il faut faire appel au dictionnaire...)
Le correcteur ne t'impose rien, il te fait juste remarquer une faute, libre après à toi de ne pas la corriger, mais par respect pour le lecteur, moi je trouve que c'est quand même mieux sans fautes...

Quant aux majuscules avec accent, depuis que mon correcteur m'a souligné Ca je me suis rendu compte qu'on devait écrire Ça donc le correcteur je l'utilise sans arrêt...

Voili voilou ( là pour le coup "voili voilou" c'est souligné, mais désolé j'en tiens pas compte, j'aime bien voili voilou...)
geo

9 Octobre 2017
292
70
Le sujet semble intéresser beaucoup de monde. Comme tout le monde ( ou presque), je fais des fautes que je corrige si je les vois.
Incriminer le clavier, c'est un peu culoter. Que feriez-vous avec celui-ci ? цукен . Добрий день.
Un traducteur automatique, je m'en méfie. Un magasinier qui refusait de reprendre une pièce parce qu'elle avait été montée s'est retrouvé avec un gâteau de mariage en anglais. Ce n'est pas la même chose et son client n'avait pas un grand sens de l'humour.
Pour ma part, quand je ne comprend pas un texte, je l'ignore.
Bravo d'avoir lancé le sujet
Rémi

26 Février 2013
2 454
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
je n'ai pas lu les 10 pages de ce fil, alors je fais peut-être une redite....
Une chose utile que m'a enseignée mon dernier instituteur, c'est que l'on commet plus de fautes en compliquant l'orthographe qu'en la simplifiant. Bien sûr ce n'est que statistique, et ne concerne pas la grammaire....Je le constate assez souvent lorsque j'ai un doute.

23 Novembre 2011
712
FR-74 La Yaute
Un petit peu d'humour en ce dimanche :

Après la monnaie unique, l’Union Européenne va se doter d’une langue unique, à savoir… le français.

Trois langues étaient en compétition : le français (parlé dans le plus grand nombre de pays de l’Union), l’allemand (parlé par le plus grand nombre d’habitants de l’Union) et l’anglais (langue internationale par excellence).

L’anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : il aurait été le cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco-allemand à cause de leur réticence légendaire à s’impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l’objet d’un compromis, les Allemands ayant obtenu que l’orthographe du français, particulièrement délicate à maîtriser soit réformée, dans le cadre d’un plan de cinq ans, afin d’aboutir à l’eurofrançais.

1. La première année, les sons actuellement distribués entre ‘s’, ‘z’, ‘c’, ‘k’ et ‘q’ seront répartis entre ‘z’ et ‘k’, ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.

2. La deuzième année, on remplazera le ‘ph’ par ‘f’, ze ki aura pour effet de rakourzir un mot komme ‘fotograf’ de kelke vingt pour zent.

3. La troizième année, des modifikazions plus draztikes seront pozzibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l’étaient ; touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des ‘e’ muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d’autr letr muet.

4. La katrièm ané, les gens zeront devenu rézeptif à dé changements majeurs, tel ke remplazé ‘g’, zoi par ‘ch’, – avek le ‘j’ – zoi par ‘k’, zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l’ékritur de touz.

5. Duran la zinkièm ané, le ‘b’ zera remplazé par le ‘p’ et le ‘v’ zera lui auzi apandoné – au profi du ‘f’, éfidamen – on kagnera ainzi pluzieur touch zur no klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l’ortograf zera defenu lochik, et lé chen pouron ze komprendr et komuniké.

:rirecla::jesors23: