Orthographe et emploi

Vieulapin

Compagnon
24 Novembre 2008
2 319
Chartres
Bonjour à tous,

Pour revenir au thème principal de ce sujet "Orthographe et emploi", je propose à ceux qui trouvent que recruter selon l'orthographe est incongru de se mettre à la place d'un recruteur.

Vous êtes recruteur et vous n'avez qu'un poste à pourvoir. Vous recevez successivement deux candidats qui vous sont totalement inconnus. Au vu de leur CV respectif, ils ont eu sensiblement le même parcours, fait à peu près les mêmes études et ont les mêmes diplômes ou équivalents, ont à peu près le même âge et tous deux présentent bien. Seule différence : l'un vous soumet un CV bourré de fautes d'orthographe et l'autre un CV nickel, sans une seule faute. Posez-vous sincèrement la question : lequel des deux allez-vous choisir ? Je rappelle que vous ne les connaissez pas, donc vous ignorez leurs compétences respectives.

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 848
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Posez-vous sincèrement la question : lequel des deux allez-vous choisir ?
Celui qui acceptera de faire une belle dictée devant le recruteur sans correcteur et qui donc sera dans la réalité.
Nous avons à notre disposition en écrivant le texte sur le forum un correcteur qui pour certains (moi) nous aide bien.
Peut être bien que le plus beau cv a été fait avec et l'autre naturellement, cette dictée mettrait la compétence des candidats à nue.
Je m'exprime peu sur ce sujet car ayant quitté l'école à 13 ans et demi pour le boulot j'ai assez de lacunes.
A+Bernard

• Réagir
Reactions: marc le gaulois

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 898
F-69 sud-ouest Lyon
J'ai déjà relaté ce fait :
après avoir commandé une table de cuisson, au moment de prendre livraison de l'objet, l'employé avait écrit sur le carton d'emballage :
Attention a payé ...
et le monsieur est parti avec le colis sans payer ...
(au lieu de "attention, à payer)
C'est un fait véridique, comme quoi l'orthographe à son importance.

Dernière édition:

chabercha

Compagnon
9 Janvier 2009
8 848
FR-84 Cavaillon
Oui, mais le CV sans fautes implique le gout du travail bien fait, l'autre du j'm'en foutisme donc....
Tu as raison et peut être tord
le CV sans fautes implique le gout du travail bien fait
Oui mais peut être masque t'il de profondes lacunes, quand sera il s'il doit faire un petit courrier vite fait bien fait.
l'autre du j'm'en foutisme donc....
Tout va dépendre si c'est quelques fautes ou un torchon ou il est visible du je m'en foutisme.

tronix

Compagnon
6 Mars 2012
1 018
Toulouse
Nous ne sommes plus à l'école, l'utilisation de toutes les aides est autorisée et même conseillée, si cela permet d'améliorer le résultat. Ce n'est d'ailleurs pas limité à l'orthographe. Et bien sûr à condition qu'écrire trois lignes ne prenne pas des heures. Mais quelqu'un qui en est conscient et qui fait des efforts marque des points. Sans avoir besoin de faire une dictée.

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 062
FR-91 Brétigny sur Orge
Tout va dépendre si c'est quelques fautes ou un torchon ou il est visible du je m'en foutisme.
Sans aller jusqu'au torchon, il y a des fautes qui "sautent aux yeux" . Les subtilités d'espace du point-virgule, le recruteur ne les connais pas lui-même...
Mais notre discussion montre bien que le recrutement sur CV est plus difficile qu'il n'y parait.
J'ajoute qu'un diplôme (quel qu'il soit) n'est plus vraiment représentatif d'un "savoir"aujourd'hui, aucune certitude qu'un bachelier sache compter :rolleyes:

alainbiggun

Compagnon
21 Octobre 2012
572
Marseille
Modérateur sur le plus gros forum de tir et armes d'Europe,je suis souvent confronté à des posts dont la lecture est vraiment pénible,à tel point que c'est incompréhensible!!

et quand à goat face,je prends un plaisir evident à dire à un nouveau:"chouette,une fille!"...quand dans sa présentation il a ecrit "je suis arrivée à m’inscrire"..

tooof

Apprenti
5 Juin 2017
194
Grasse (06)
A mon avis, le plus important n’est pas nécessairement d’écrire sans fautes, mais de faire de son mieux pour en faire le moins possible.

Tout le monde n’a pas la capacité ou la connaissance nécessaire pour participer à la dictée de Pivot, mais faire des efforts est une question de respect du lecteur. La limite entre le « jem’enfoutisme » et « je ne sais pas » n’est pas nécessairement détectable par un simple écrit tel qu’un CV ou une lettre de motivation. L’entretien est un bon complément pour juger le candidat. Après, quand on reçoit 500 candidatures, il faut faire une sélection....

Je suis loin d’être un exemple sur la qualité de mes écrits, mais j’essaye d’appliquer mes principes. :wink:

Romain 63

Compagnon
23 Avril 2013
1 074
FR-28 Perche
Bonjour,

@Fred69 , je voudrais juste rebondir sur ton post deux fois, un première fois en boutade, tu t'es pris toi même au piège :

1546605430703.png

et une deuxième pour aller dans ton sens, j'ai vécu la même chose à l'atelier, on avait des plaque de tôle sur lesquelles on pouvait écrire des choses (cotes, message pour un collègue qui reprend le taf derrière, etc..), l'ajusteur avait laissé dans la rainure de la table de la machine un panneau "régler".

Donc j'ai regardé où en étaient les pièces, et j'ai réglé l'opération d’après, et le collègue a gueulé que je le prenait pour un jambon en revenant ! :lol:

Je lui ai expliqué que son panneau portait à confusion entre "à régler" et "déjà réglé", que s'il avait le doute qu'il n'hésite pas à marquer "ne pas dérégler" la faut d'accord avait moins de conséquences !

Vous noterez que j'ai fait un énorme effort à chercher les accents sur le clavier, pour être raccord avec le thème !

• Réagir
Reactions: bop55

Alpazen

Lexique
23 Novembre 2011
724
FR-74 La Yaute
J'ai déjà eu à faire des recrutements pour des sociétés, et il faut bien prendre en compte les postes à pourvoir car effectivement nous ne pouvons comparer des emplois purement techniques et/ou manuels avec des postes qui nécessitent un contact extérieur permanent, par exemple un commercial, une secrétaire ou autres..

Là où le bât blesse, c'est lorsqu'il faut s'adresser à une administration, une assurance, une banque.. alors ce n'est plus pareil, et il m'arrive très souvent d'aider des gens à faire leurs courriers. Mais franchement, quand je vois aujourd'hui des jeunes possédant un BAC et qui ne savent pas écrire correctement une lettre ou même compter, ça me laisse sur le c**, et je voudrais pas être à leur place pour chercher du boulot ! :cry:

stef1204

Compagnon
25 Septembre 2016
827
Belgique
J'ai déjà eu à faire des recrutements pour des sociétés, et il faut bien prendre en compte les postes à pourvoir car effectivement nous ne pouvons comparer des emplois purement techniques et/ou manuels avec des postes qui nécessitent un contact extérieur permanent, par exemple un commercial, une secrétaire ou autres..

Là où le bât blesse, c'est lorsqu'il faut s'adresser à une administration, une assurance, une banque.. alors ce n'est plus pareil, et il m'arrive très souvent d'aider des gens à faire leurs courriers. Mais franchement, quand je vois aujourd'hui des jeunes possédant un BAC et qui ne savent pas écrire correctement une lettre ou même compter, ça me laisse sur le c**, et je voudrais pas être à leur place pour chercher du boulot ! :cry:
Le Français n'est q'une langue, je parle lis et écris 4 langues (j'évite d'écrire en Allemand) et je me débrouille dans 2-3 autres, ma femme en parle 4 et se débrouille en Français.

Dernière édition: