Orthographe et emploi

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 064
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Le français est complexe justement parce qu'il est logique.
Je dirais plutôt qu'il est logique qu'il soit complexe. Ceux qui l'ont "mis en place" le voulait précis, capable d'exprimer toutes les nuances et, en plus, "élégant". Ce n'est pas la transcription de la langue du peuple (simple) mais la langue, non pas des "élites" mais des dirigeants de toutes les cours européennes de l'époque.Elle reflète donc ce besoin de technicité et d'élégance.
Une bonne partie des exceptions sont à considérer sous l'angle de l'oral, sinon, c'est moche !
On retrouve d'ailleurs le même hiatus "peuple/élite" en latin, en mandarin, en remontant plus loin, hiéroglyphe et démotique.
PS
Le terme d'"élites" est mal vu, avec sa connotation de pouvoir, mais dans le cas présent, il est seulement représentatif des connaissances.

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 064
FR-91 Brétigny sur Orge
Pour pinailler, et je n'ai pas vraiment cherché, il en reste peut-être d'autres :
Je méaculpate, :-D
Deux fautes, la honte ! Mais différentes, l'une à l'ancienne, l'autre liée à notre époque informatique.
"voulait", c'est à l'ancienne, directe...
"sont", c'est lié aux "facilités" informatiques.
Je tombe souvent dans le piège du traitement de texte. A la main, on rature et on réécrit la phrase entière; avec, on modifie une partie et on laisse l'autre telle quelle, et Paf, une faute ! (c'est pas une excuse)

Peiro

Nouveau
20 Juin 2018
38
Genève
Bruler ou brûler. La réponse est là:
2018-12-13_1621.png

Étant plutôt favorable à une simplification de l'orthographe et de la grammaire, j'applique la graphie rectifiée (en vigueur depuis 1991 en France). L'accent circonflexe manquant ne peut donc pas être considéré comme une faute !
Bravo à @Villozorro... il (ou elle) a toute ma gratitude.

Anthracene

Nouveau
18 Décembre 2013
31
C'est effectivement primordial de mettre un accent circonflexe là où n'apporte strictement rien à part s'auto-congratuler de l'avoir mis.
Autant l'accent circonflexe n'apporte rien sauf quant il y possibilité d’ambiguïté autant la liaison autorisée pour "haricot" est idiote puisque ne répond à aucune logique ; il aurait fallut suprimer tout les "h" aspirés tant qu'à faire.
Le code de la route est bien adapté aux mauvais conducteurs puisque l'on met des limitations de vitesses et autres anti-cons.

Dernière édition: