Orthographe et emploi

Madman

Compagnon
14 Janvier 2010
1 472
K-PAX
Pour les pointilleux de l'orthographe et de la typographie moderne il y a une référence incontournable : Le Ramat européen de la typographie
Je l'utilise couramment pour la gestion de mon site web pro. Ça ne fait pas de moi une bête en la matière, mais assure un minimum. Chaque être humain peut se tromper mais on ne peut corriger les erreurs que l'on ne voit pas. L'aide d'une seconde paire d'yeux est souvent précieuse.

Rama_1.jpeg

Rama_2.jpeg

À titre d'exemple et au sujet le question du "et", avec ou sans virgule, voici ce que dit le Ramat :
Rama_3.jpeg

Et au sujet de la ponctuation en général, avec ou sans espace (ha, j'ai évité l'écueil du masculin / féminin !)
Rama_4.jpeg

Allez les amis, bonnes écritures, si vous le voulez bien :smt039

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 947
F-69 sud-ouest Lyon
Le français est complètement illogique. Il est dit dans l'article :
"si la langue n'était pas aussi complexe, on ne serait pas obligé d'y passer 2800 heures. "
et pour quel résultat ? Tout ça nous coûte cher en enseignement. Du temps qu'on pourrais passer à d'autres choses.

FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
7 267
FR-29 Brest
Tout ça nous coûte cher en enseignement. Du temps qu'on pourrais passer à d'autres choses.
C'est une remarque que je partage. On pourrait simplifier les règles. Le français est certes une belle langue, mais il ne faut pas hésiter à la dépoussiérer de ses incongruités héritées d'un passé où tout n'était pas parfait non plus ... histoire de répondre à ceux qui ne veulent rien changer, au prétexte que la langue serait sacrée :wink: ...

Cordialement,
FB29

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 308
FR-91 Brétigny sur Orge
Du temps qu'on pourrais passer à d'autres choses.
On peut le voir comme çà, moins d'heures de français, plus d'heures d'autres matières, OK
Mais on peut aussi constater qu'a force de rajouter d'autre enseignements, les "gamins" ne maîtrisent plus ni l'écrit, ni l'oral, ni la lecture, ni même le calcul ! :shock:
Je doute de l’intérêt du "saupoudrage" de notions alors que la maîtrise du "lire, écrire et compter" permet ensuite de s'instruire bien plus complètement et bien plus vite...

Madman

Compagnon
14 Janvier 2010
1 472
K-PAX
...Je doute de l’intérêt du "saupoudrage" de notions alors que la maîtrise du "lire, écrire et compter" permet ensuite de s'instruire bien plus complètement et bien plus vite...
Bien d'accord : à force on fabrique des généralistes qui ne savent rien sur tout :twisted: Il y a des outils de base qu'il faut acquérir, dont fait partie la langue écrite et parlée.

Dernière édition:

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 947
F-69 sud-ouest Lyon
Cela participe à la richesse de la langue, mais requiert un long apprentissage. Que de nuances ne peut-on exprimer en français ?
j'ai souvent entendu ça et à mon avis c'est encore une idée qui court et qui fait long feu : d'autres langues le permettent tout autant, si ce n'est plus.
Par rapport à la vidéo (géniale) que tu as mis, en italien (par exemple) toutes les lettres se prononcent et les pluriels en particulier, comparé au français où les pluriels ne se prononcent pas (et un tas d'autres choses) donc ne servent à rien ?.
J'ai plus souvent plaisir à lire un texte en italien que sa traduction insipide en français : il faut pardonner au traducteur qui peine à trouver les mots et les expressions qui vont bien.

Fred69

Compagnon
2 Décembre 2008
3 947
F-69 sud-ouest Lyon
On peut le voir comme çà, moins d'heures de français, plus d'heures d'autres matières, OK ...etc
il ne faut pas lire en diagonale. Il est écrit : "si la langue n'était pas aussi complexe, on ne serait pas obligé d'y passer 2800 heures. "
pareil pour le calcul avec le système vicésimal (base vingt) qui nous coûte des quantités d'heures d'enseignement supplémentaire dont on pourrait se passer.

tchitchater

Ouvrier
25 Juin 2013
470
Bormes les mimosas
Bonjour

Je pense que corriger ses fautes d'orthographe est indispensable.
Bien souvent, des fautes subsistent parce que l'auteur ne s'est pas relu.

Pour contourner les problèmes de syntaxe et de typographie, le mieux est d'écrire des phrases courtes.

Enfin, pour agir en amont, rien de mieux que la lecture.

Comme disait ma grand mère: l'orthographe c'est la science des ânes.

Essayons d'écrire mieux, mais pas la peine d'en faire un fromage.

@+

serge 91

Lexique
18 Février 2010
4 308
FR-91 Brétigny sur Orge
Il est écrit : "si la langue n'était pas aussi complexe, on ne serait pas obligé d'y passer 2800 heures. "
Ah, j'ai pas dis que c'était la plus belle et la plus simple, loin de là. Mais est-elle si compliquée que çà par rapport aux autres ?
L'article ne donne aucun point de comparaison !
Combien d'heures pour maîtriser le mandarin ou l'anglais (celui de Shakespeare, pas celui de Trump :-D ) ?
Pareil pour le vicésimal, les Belges ne l'utilise pas, cela leur fait-il gagner beaucoup, pas sur..
Il me semble un peu simpliste de mettre sur le dos du "français les piètres résultats de notre "éducation nationale"

Peiro

Nouveau
20 Juin 2018
39
Genève
Petit test:
1) Les copeaux se sont (a) envolé ou (b) envolés sous l'effet de la soufflette.
2) Messieurs Ernault et Somua se sont (a) offert ou (b) offerts une nouvelle rectifieuse.

Notez que dans les deux cas, il s'agit de l'auxiliaire être et non avoir.
Allez, si vous ne trouvez pas, ce n'est pas trop grave, votre ministre de l'Éducation nationale s'est laissé piéger lui aussi.
Réponses dans quelques heures.
:smt077

KITE

Compagnon
25 Décembre 2008
1 960
Pas de Calais
Spontanément j’écrirai:
- Les copeaux se sont envolés sous l’effet de la soufflette.
- Messieurs Ernault et Somua se sont offert une nouvelle rectifieuse.
J’attends donc, quelques heures, pour la correction (et la justification).
Kite