Orthographe et emploi

27 Janvier 2016
1 550
- Orthographe et emploi
Dans un CV reçu récemment, pour un poste d'électrotechnicien, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Des fautes, bien sûr, mais il se terminait par : "Langues : français, lu, parlé, écrit". Je précise que le candidat était bien français. Le contenu du CV était à l'avenant. Donc, au suivant.
Je n'ai peut être pas tout compris??si on est Français on a pas le droit de faire des fautes? et si il bosse bien?
Donc si c'est un étranger pas de problème, je vois sur le forum des fautes qui me paraissent, pas croyable mais est ce leur faute a ces braves gars , l'instruction public n'y est pour rien? il y a de plus en plus de gens qui sont nuls , sur le forum je ne fait pas parti des pires , a 65 ans je me suis amélioré d'une façon incroyable , mon cerveau fonctionne différemment depuis quelque années , pour moi seul explication mes deux tumeurs que j'ai dans la tête et qui me compresse une partie des boyaux de la tête donc certains réglages.
Dans ma boite il y a un Portugais , il fait plein de fautes , un accent terrible , peu de culture , MAIS ! un cœur en or et un maitre en marbrerie , très au dessus de moi, et c'est ce qui compte , pas prendre un gars pour une histoire d'orthographe ça me la coupe ! incroyable! encore si il devait écrire des lettre aux client je pourrais comprendre , mais là!
En plus, en rire:sad: c'est comme si on rigolait d'un gars qui a un cancer , d'un boiteux ou d'un trisomique.
Imagine ton fils que tu aime , être moqué pour une tel histoire , ça ne te foutrais pas les boules?
Ce n'est pas "je n'ai pu m'empêcher de rire" qui me choque le plus , car parfois on ne peu s'empêcher de rire (ça m'est arrivé quand j'étais jeune:oops:) ce qui me gêne c'est de ne pas lui donner sa chance, si ça se trouve c'est un super gars et super compétant.
Maintenant peut être que je n'ai pas bien compris ton message , ou bien tu t'es mal exprimé (là ça m'arrive très souvent),
Je ne te juge pas mal pour la bonne raison que je ne te connais pas , ça me gêne c'est tout.
Très bonne fin de journée.
Marcus.
ps il y a beaucoup de gens sur ce forum qui font des choses incroyables et pourtant font des fautes, moi il me reste a placer les virgules et les points virgule et je n'ai toujours pas compris:sad:.

Dernière édition:
7 Septembre 2013
8 472
- Orthographe et emploi
@marc le gaulois, vous devriez lire l'article. il est très bien.
Entre autres il explique en quoi les choses ont changé avec la prépondérance de l'écrit.

Pour ma part il y a des fautes que je trouve rédhibitoires car elles perturbent (ou obscurcissent) le sens de la phrase et ici dans des domaines techniques il y a besoin d'être compris sans ambiguïté :wink:

J'aime: Mpeter
27 Janvier 2016
1 550
- Orthographe et emploi
Non il est très bien, ça reflète la réalité de certain recruteur.
En plus j'ai mis chargé é et c'est er :oops: la honte!.
J'ai lu l'article osiver , mais il faut que je le relise plusieurs fois pour bien imprimer :wink:.
Bon le message que je voudrais que l'on supprime , c'est simplement parce que sur certain sujet, je part très vite et ce genre de réaction n'est pas toujours bonne, pour ne pas dire jamais:sad:.
Marcus.
Bon, maintenant c'est nické :oops: ouin!!!!

Dernière édition:
18 Février 2010
3 459
FR-91 Brétigny sur Orge
- Orthographe et emploi
vous devriez lire l'article. il est très bien.
Oui, très bien,
J'ajoute qu'il est bien spécifié "à compétences équivalentes"
Donc un expert dans son domaine, manuel ou intellectuel n'est pas concerné; un Nobel qui cherche du boulot, il a même pas besoin de parler la langue !
De même, dans bien des domaines, on exige l'anglais lu, écrit et parlé couramment (c'est pas un plus, c'est indispensable)

27 Janvier 2016
1 550
- Orthographe et emploi
Pour moi, les dictées ne servent pas toujours, moi j'avais plus de 40 fautes a chaque dictée , donc 40 torgnoles dans le clafouti + tirage de cheveux et d'oreilles (j'ai mis un S car j'en ai deux:wink: , c'est comme c.....es).
Si un patron ne me prend pas pour une histoire d’orthographe (je parle pour tout ce qui est manuel) c'est un gars qui ne connais pas le boulot , donc lui et moi gagnons du temps et ça évite des coups et des engueulades:-D.
Mon cousin artisan électriciens fait des fautes a un point inimaginable et il en souffre , mais son travaille est impeccable , il est super cultivé , sympa , il s'occupe a merveille de sa famille , et tout et tout .
Ma belle mère, appelée aussi "mamie pruneau" par mes enfants (toute fripée et elle fait chier:smt077) madame est très bonne en orthographe parle couramment l'anglais , le Norvégien, et quelque autres , n'a aucune passion , pas d'humour, aucune compassion et en plus elle a un charisme de chausson au pomme (c'est pas gentil pour le chausson:zoutte:)donc l'orthographe n'est pas tout.
Marcus

J'aime: Mpeter et f6exb
27 Janvier 2016
1 550
- Orthographe et emploi
Marcus, que tu oublies les virgules, points-virgules ou pas, tu me feras toujours marrer.
Merci f6exb :-D mais il faut admettre que quand tu ne sais pas ou les mettre , c'est chiant, j'en suis a m’octroyer une certaine quantité de virgules pour un nombre de Phrases et j'y vais a la" pouf pouf un petit cochon" les points virgule je n'en parle même pas:sad:.
Marcus

21 Mai 2018
137
- Orthographe et emploi
Pour ma part il y a des fautes que je trouve rédhibitoires car elles perturbent (ou obscurcissent) le sens de la phrase et ici dans des domaines techniques il y a besoin d'être compris sans ambiguïté :wink:
Et c'est valable à tous les niveaux d'instruction.
Une anecdote : mon stage de fin d'études, je l'ai choisi à cause d'une affreuse faute de langue.

Sujet : "Conception d'un [système] compatible du satellite"
(Moi) "Compatible avec quoi ? Bof, on verra. Génial, concevoir un équipement de satellite ! Mon travail va aller dans l'espace ! Je fonce !" (Imaginez l'excitation pour un gamin de 20 ans)

Eh bien non, le premier jour j'ai compris que le gars voulait dire "compatible avec le satellite", et le projet c'était un simple outil de réglage. Un sujet banal parmi les autres proposés, pas de quoi se jeter dessus.

Bon, ça ne change rien au fond bien sûr, mais ça montre l'impact que peut avoir un français massacré, même dans des domaines non littéraires...
On entend souvent les jem'enfoutistes de la grammaire dire "On s'en fiche tant qu'on se fait comprendre" : eh bien justement, encore faut-il en être sûr !

Par la suite, en bossant dans le sud parisien, j'ai encore rencontré cette expression "compatible de" (et ses corollaires : "cohérent de" et autres horreurs) qui m'arrachaient les oreilles.
Et ce n'était pas parmi les graisseux, les grouillots, la "France d'en bas", la plèbe. Non, c'était mes supérieurs, cadres à haut potentiel avec leur cravate et leurs chaussures cirées.
La langue est la partie la plus utile de notre culture et pourtant la plus méprisée.

Dernière édition:
6 Mars 2012
999
Toulouse
- Orthographe et emploi
Le problème est exactement celui-là. S'il faut modifier une doc, faire une petite note, ou répondre à un client, un niveau correct d'orthographe est exigible. Sur le forum, les posts truffés de fautes et sans ponctuation sont souvent peu compréhensibles. Je ne sais pas si cela reflète une pensée embrouillée, mais à compétences égales, entre celui qui ne sait pas écrire et celui qui s'exprime correctement, le choix est facile. L'orthographe ( et les efforts que l'on fait pour l'améliorer), font partie de l'image que l'on donne de soi.

Dernière édition:
6 Mars 2012
999
Toulouse
- Orthographe et emploi
J'ajoute aussi que le poste est occupé actuellement par quelqu'un qui a fait très peu d'études mais qui s'exprime bien, qui ne fait que très peu de fautes (c'est donc possible) et qui travaille très bien manuellement (là encore, c'est possible). Probablement pas un hasard.

Dernière édition:
J'aime: Mpeter