Origine programme retournement de piece

  • Auteur de la discussion darksting
  • Date de début
D

darksting

Nouveau
Bonsoir a tous.

Voilà je commence en tant que tourneur CN dans une entreprise connue d'usinage , en tant que tourneur CN et j'ai quelques soucis de "base" en programmation.
J'ai une série de 10 pieces a réalisé , une longueur total de 38mm avec un epaulement au centre avec 1 axe de chaque coté de l'epaulement avec un Brut de sciage de 45mm de long.
Au premier coté , je prend 2/10mm et je fais ma "pref Z" avec une calle etalon de 10 et je lance le programme et c'est ok .
Mais quand il faut faire la 2ieme partie de la piece , au retournement, j'ai encore 5mm de brute environ , et on ma reproché que mon programme n'avais rien avoir avec le plan au niveau cotation , je comprend pas comment je pourrais faire pour rendre mon programme plus cohérent avec le plan .
En gros pour usiné mon axe, je me retrouve a faire des Z-17,3 (imaginons) alors que sur le plan c'est un axe coté 12mm de long, et c'est vrais que ça m'oblige a faire des calcules assez compliqué des fois. Je suis sur un tour CN Realmeca en Num.
Car du coup pour le moment je fais appel a un outil a 45 rayon 0.8mm et je fais des successive pour mettre a longueur ma piece
Faut il que j'introduise une deuxième " Pref Z "dans le programme a la suite de mon outil a 45°?
 
D

Dodore

Compagnon
C’est pas très clair
Est-ce que c’est une des premières pièces que tu fais en CN
Est-ce que tu as déjà programmé
Depuis combien de temps est-ce que tu es dans cette entreprise
Normalement quand on fait une programmation on essai de garder les cotes du dessin
Plutôt que du baratin il serait , pour que je comprenne que tu mettes ( si possible) un dessin de ta pièce
Un dessin pour chacune des opérations (donc deux dessins avec l’origine pièce )
Tes programmes
Après on pourra discuter
 
D

darksting

Nouveau
Désolé de pas etre trop claire , mais il est impossible de mettre un dessin , piece classé "défense"...
Oui j'ai déjà programmé en num et ça fait 3mois que je suis dans l'entreprise ….
Mon problème c'est le surplus de matière du au Brut qui ,m'empêche , au retournement de la piece ( et donc a mon deuxieme programme )
d'avoir un programme dans le quel toute mes cotes en Z coincide avec les longueur de la piece sur le plan , meme pour un simple epaulement… mes pieces sont bonne mais mes bloc contenant mes cote en Z ne coincide pas avec le plan a cause du surplus de matière .
je suis obligé de tenir compte du surplus de matière énorme pour faire mes calcules de longueurs d'epaulement et ça coince….

Au retournement , je dresse la face , je fais ma pref Z , mes jauge outil … mais pour une piece fini a 38mm , il me reste encore 5mm de rabe de matiere en longueur , je comprends pas comment je pourrais faire , pour que : si je lis 12mm de longueur ( sur mon plan)sur un epaulement , je puisse mettre Z-12 et pas Z-17 a cause de la matiere
 
D

Dodore

Compagnon
Bon classé défense d’accord
Mais il est peut être possible de faire un plan avec d’autre cotes qui ressemble à ton problème et même qui ne prend en compte que ton problème avec les cotes bruts et fini ( encore une fois qui ressemble)
Parce que ça ne va vraiment pas être possible de dialoguer uniquement par des phrases
 
M

mickbzh

Compagnon
Pour ça, il y a la solution de la butée arrière, il faut quand même que les bruts soit dans les même tolérances.
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour c'es surement ton préf de la deuxième op qui n'est pas bon. Tu as du oublier de tenir compte e tes 5 MM de surepaisseur
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben comme tu est avare en dessin
J’en ai fais un
7D69BA51-216D-4A87-9692-0A7BC9FACD69.jpeg

En premier tu as le dessin de la pièce fini
Les cotes de longueurs partent du côté gauche ( ø40 )
Pour la première opération
Dressage face pour obtenir une cote(par exemple) de longueur 102 il faut mettre l’origine à droite et calculer sa position qu’on mettra dans le PRÉF ou DÉC suivant la façon de faire de l’entreprise
N10 G0 Z0 X50
N20 G1 FO.1 X0
N30 G0 Z 2
N40 X40
N50 G1 Z – 32

Pour le deuxième coté
L’origine est à gauche sur la butée
Encore une fois à calculer pour le PRÉF ou DÉC

N10 G0 Z100 X50
N20 G1 FO.1 X0
N30 G0 Z 102
Après si on fait que la finition on marquera
N40 X20
N50 G1 Z70
N60 X30
N70 Z30
N80 X42
De cette façon on a les cotes du dessin
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
@norbert
Est-ce que ça t’a dépanner ... ou le contraire ?
Un retour serait intéressant
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
d'accord avec toi Dodore
il suffit de savoir si le brut est du laminé ou de l’étiré
a prise de pièce n’est pas la même : mors durs /mors doux
 
D

Dodore

Compagnon
@darksting
Bonjour , J’ai eu ma réponse adieu
Est-ce que ce serait un effet de ta bonté de mous dre si les réponses t’ont été utiles
 
I

Irmatov

Nouveau
Désolé de pas etre trop claire , mais il est impossible de mettre un dessin , piece classé "défense"...
Oui j'ai déjà programmé en num et ça fait 3mois que je suis dans l'entreprise ….
Mon problème c'est le surplus de matière du au Brut qui ,m'empêche , au retournement de la piece ( et donc a mon deuxieme programme )
d'avoir un programme dans le quel toute mes cotes en Z coincide avec les longueur de la piece sur le plan , meme pour un simple epaulement… mes pieces sont bonne mais mes bloc contenant mes cote en Z ne coincide pas avec le plan a cause du surplus de matière .
je suis obligé de tenir compte du surplus de matière énorme pour faire mes calcules de longueurs d'epaulement et ça coince….

Au retournement , je dresse la face , je fais ma pref Z , mes jauge outil … mais pour une piece fini a 38mm , il me reste encore 5mm de rabe de matiere en longueur , je comprends pas comment je pourrais faire , pour que : si je lis 12mm de longueur ( sur mon plan)sur un epaulement , je puisse mettre Z-12 et pas Z-17 a cause de la matiere
Je crois qu'une modification de programme (ajouter des passes d'ebauche ) sera la bonne solution de votre problème
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
G
Réponses
9
Affichages
576
dh42
N
Réponses
3
Affichages
632
jpbbricole
jpbbricole
J
Réponses
7
Affichages
385
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
P
Réponses
0
Affichages
170
Paulinho
P
K
Réponses
34
Affichages
1 140
deuche87
deuche87
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
esloch
Réponses
0
Affichages
208
esloch
esloch
Haut