origine piece et origine assemblage

  • Auteur de la discussion Zorg
  • Date de début
Z

Zorg

Compagnon
Bonjour,

j'ai un soucis sur un assemblage que je suis en train de bricoler.

soit une pièce de révolution que je souhaite utiliser comme base de mon assemblage. la pièce est réalisé selon un axe de révolution perpendiculaire au plan de face passant par le point d'origine (0,0,0).

hors quand j'introduit cette pièce dans mon assemblage, l'origine de la pièce et l'origine de l'assemblage sont différents ? pourquoi donc ???

ci dessous quelques captures d'écran pour illustrer le pb.

Capture d’écran 2012-04-29 à 11.17.58 AM.png
pièce de révolution esquisse dans le plan de droite.

l'axe de révolution passe bien par l'origine, il devrait donc correspondre à l'intersection entre le plan de droite et le plan de dessus non ?

maintenant la même pièce introduite comme pièce de référence de l'assemblage.

Capture d’écran 2012-04-29 à 11.20.54 AM.png
visualisation des plans dans l'assemblage

on visualise bien que les plans de droite et dessus sont disjoint pour l'assemblage et la pièce ??? pourquoi donc origines sont-elles différentes.

je résoud le pb en "libérant" ma pièce, puis en posant un contrainte de coincidence entre les 2 origines. et zou je refixe.

est-ce qu'il y a un moyen pour avoir par défaut la coincidence des origines de l'assemblage et de la pièce de référence. mon exploration des préférences et de l'aide ne pas pas aidé.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

As-tu essaye de placer ta pièce sans cliquer dans fenêtre graphique, en validant par la coche verte ?

@+
Jean-Charles
 
Z

Zorg

Compagnon
non :oops:

je viens de le faire et en effet la position est parfaite, les 2 origines correspondent :oops: :oops:

et une mauvaise habite de plus à perdre: ne pas glisser déposer la pièce.
 
C

Cathebus

Nouveau
Salut,

Tu peut aussi glisser déposer la pièce directement sur le logo de l'origine de l'arbre de construction de ton assemblage. Et il arrive fixe sur l’origine.

Bonne journée.
 
Z

Zorg

Compagnon
j'avoue ne pas comprendre.

comment glisser/déposer la pièce sur le logo de l'origine ? quand je fais un nouvel assemblage ou que je fais "insérer des composant" je n'asi pas accés à l'arbre de construction.
 
C

Cathebus

Nouveau
Quand tu crée un assemblage, il t'ouvre automatiquement la fonction d’importation de composant, mais tu peut la quitter et du coup avoir accès a l'arbre de construction de l'assemblage.
La tu réorganise tes fenêtre pour en avoir plusieurs a l'écran. Tu sélectionne ta pièce (dans l'arbre de construction de ta pièce, c'est mieux que de sélectionné t'as pièce direct) et tu la dépose sur l’origine de ton assemblage.
Moi perso j'utilise tous le temps cette méthode, je la trouve plus rapide que d'utiliser la fonction d'importation, même si elle m'oblige a ouvrir les pièces que j'ai a importer.

J'espère que j'ai été plus clair cette fois ci. :)
 
Z

Zorg

Compagnon
j'ai tout compris et même réussi à le faire. c'est dire à quel point c'était farpaitement clair.
merci.
 
O

orval34

Nouveau
Bonjour Zorg

Lorsque tu crées ou inserts une pièce dans un assemblage, elle se met automatiquement en mode "fixe". c'est à dire, là ou tu la posé, elle reste dans cette position (comme tu l'a remarqué).

Pour contraindre correctement ta pièce (dans la position que tu désires), il suffit de faire un clic droit sur ta pièce dans l’arborescence et de libérer ta pièce. Elle peux être déplacée dans tous l'espace.

ensuite tu la contraint avec la fonction contrainte (le trombone) (avec les plans coïncident par exemple. attention au degrés de libertés) puis de la refixer si tu veux en faite une pièce de référence fixe dans ton assemblage (elle ne bougera plus même su tu veux la déplacer).
 
Z

Zorg

Compagnon
merci, c'est ce que je faisait initialement. grace à Cathebus j'ai plus de soucis.
 

Sujets similaires

Haut