Orientation scolaire metier de l'horlogerie

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
Bonjour,
Mon fils et moi même avons eu une discussion sur son orientation scolaire, il serait intéressé par l’horlogerie ( Montre ...etc)

Est ce qu'il serait possible qu'un atelier de réparation ou fabrication de montre puisse nous accueillir pour qu'il comprenne ce qu'est l'horlogerie.

Nous ne cherchons pas un magasin ou un musée qui nous montre de belle pièce, nous aimerions avoir un vrai échange .

Je suis de la région lyonnaise , je peu me déplacer , jusqu’à Genève si il faut .

Merci d'avance.
 
J

JCS

Compagnon
Bonjour Zingilingiling,

Sauf si vous avez pas une fortune personnelle, je pense qu'il serait préférable que votre fils s'oriente vers la micro-mécanique. L'horlogerie, comme tous les "métiers d'art" sont en voie de disparition en France. Le seul débouché, pour un horloger actuellement, est la suisse. Depuis l'arrivée du quartz l'industrie horlogère française est moribonde. Le rouleau compresseur chinois arrive doucement, mais sûrement. Il sont parfaitement au point techniquement. Il leur manque encore le design et le marketing. Un peu de patience, ça va venir !
L'horlogerie, comme beaucoup de "métiers d'art" est devenu un loisir lucratif pour retraités d'en haut.
Je viens de recevoir, ce matin la revue de l'UBH, le seul magazine aujourd'hui de l'Union de la bijouterie-horlogerie. Pas une seule offre d'emploi !
Dans les années 1970, dans "la France Horlogère", il y en avait 2 pages, chaque mois ! Mais il y a de plus en plus d'écoles d'horlogerie et de formations ! La France est championne dans la formation (inadaptée aux besoins économiques).

Bonne chance à votre fils.

@+
JC horloger depuis 1963 !
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
Je prend note, quoi qu'il arrive l'horlogerie et la micro-mécanique est lié.
Si dans un 1er temps il peut être formé dans ce qu'il veut , j'en serais entièrement satisfait.
Actuellement il a 2 envies le foot (très peux d'élu) et l'horlogerie.

Idéalement pour lui serait un "sport étude" avec une formation d'horloger .
Peut on rêver , est ce que cela existe :)
 
C

coredump

Compagnon
L'avantage du foot c'est que l'on sait très tôt si il y a possibilité de carrière...
La première question a se poser c'est études courtes ou longues?
L'alternance revient à la mode, surtout que des grosses boîtes commencent sérieusement a la faire en interne et ce même pour un cursus ingénieur.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
En tans que parent on espère tous pour notre enfant des études longue (sauf quelque cas) , dans l'état actuel des choses je ne saurais répondre à cette question.

Concernant l'alternance , ce qui peut m'inquiéter c'est lorsque l'entreprise ne tiens pas ses engagements .
L'enfant ce retrouve perdu et cela peut être difficile de ce retourner.
 
J

JCS

Compagnon
Actuellement il a 2 envies le foot (très peux d'élu) et l'horlogerie.
Horlogerie en France, peu d'élu aussi ( peut être moins que des footballeurs au regard du nombre d'équipes existantes) et moins bien lotis au niveau revenus !

L'avantage du foot c'est que l'on sait très tôt si il y a possibilité de carrière...
Je partage entièrement cette opinion.
Le foot est une activité très physique et l'horlogerie très statique ! Pourra-t-il rester assis 35 h par semaine s'il a besoin d'activité physique ?

Aimer les montres de grandes marques ce n'est pas forcément aimer l'horlogerie.

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
ce qui était important, c'est qu'ils réussissent à faire un métier qui leur plaisait.
C'est beau vu comme ça ! En plus il y a plein d'écoles, en France, qui forment les jeunes à des métiers prisés.
Le problème est les débouchés une fois le diplôme en poche !
Beaucoup se retrouvent à Pôle emploi. C'est un peu bête de faire une formation à 10 000 € / an /élève et de devoir refaire une autre formation par manque d'offres d'emplois .

Concernant l'alternance , ce qui peut m'inquiéter c'est lorsque l'entreprise ne tiens pas ses engagements .
Mon petit fils va bientôt passer son bac. Il est à la recherche d'une entreprise pour une formation en qualité-logistique en alternance.
Une entreprise lui a répondu " ne ne prenons plus de jeunes en alternance, le dernier, une fois sont BTS acquis s'est engagé dans la gendarmerie, alors que nous contions sur lui".

Comme quoi la balle n'est pas toujours dans le même camp !

@+
JC.
 
J

jms

Compagnon
@JCS je n'ai pas écrit que les parents ne devaient pas jouer un rôle de conseil, je me suis juste opposé au fait que selon zingiling tous les parents rêvaient d'études longues pour leurs enfants.
 
J

JCS

Compagnon
@jms,

J'entends bien. Ce que je voulais dire c'est que le role des parents est de trouver l'adéquation entre les rêves et la réalité (du marché de l'emploi).
Rien à voir avec la longueurs des études. Les études d'archéologies, par exemple, sont très longues. Mais il y a intérêt à être pistonné pour trouvé un job, non ?

Un nouveau phénomène semble apparaître, beaucoup de jeunes sur-diplômés quitte leur emploi pour faire une formation artisanale ( boulanger, culture biologique etc...) pour vivre "une autre vie".

La vie n'est pas simple !

@+
JC.
 
J

JCS

Compagnon
C'est une façon de voir, MégaMertz. Tout dépend ce que l'on entend par horlogerie. Si le but est de changer piles et bracelets sur des gobe piles, c'est un plan.

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

En tans que parent on espère tous pour notre enfant des études longue (sauf quelque cas)

Il a été dit exactement « sauf quelques cas »

À notre époque si l’on veut trouver un emploi il faut une tête bien faite. Les diplômes sont une excellente clé pour rentrer dans la vie active.
Maintenant la tendance est de primer l’intelligence et le bon sens aux diplômes lors d’un entretien préliminaire d’embauche.
Si l’on réunit les trois critères on sera un aigle...
 
J

jdg

Compagnon
Un nouveau phénomène semble apparaître, beaucoup de jeunes sur-diplômés quitte leur emploi pour faire une formation artisanale ( boulanger, culture biologique etc...) pour vivre "une autre vie".

Oui c’est un phénomène à la mode depuis longtemps. Malheureusement on constate 90 à 99 % d’échecs principalement dans la paysannerie, l’élevage...etc
De même il est a la mode de parler de réchauffement climatique du aux vilains terriens alors que c’est un phénomène cyclique qui intervient tous les 600 ans et qui débouchera sur une époque glacière ...
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Mon fils et moi même avons eu une discussion sur son orientation scolaire, il serait intéressé par l’horlogerie ( Montre ...etc)

Est ce qu'il serait possible qu'un atelier de réparation ou fabrication de montre puisse nous accueillir pour qu'il comprenne ce qu'est l'horlogerie.

Nous ne cherchons pas un magasin ou un musée qui nous montre de belle pièce, nous aimerions avoir un vrai échange .

Je suis de la région lyonnaise , je peu me déplacer , jusqu’à Genève si il faut .

Merci d'avance.

Salut
J'y vais de ma touche, à noter que je ne suis absolument pas horloger mais je travaille pour un des grands groupes horlogers. Malheureusement je n'ai pas le pouvoir de t'ouvrir les portes en revanche je peux te faire un très rapide topo sur ma compréhension du marché, au moins en ce qui concerne notre groupe
Concernant la formation, il n'y a pas photo, suisse & france, c'est incontestablement dans les meilleurs pays si ce n'est les meilleurs pays. En revanche, le marché du travail ici, c'est quand meme pas facile. Il y a beaucoup de gens formés et le niveau global est quand meme bon voire très bon. Donc si j'ai bien un conseil à donner si ton fils se lance dans l'horlogerie, c'est de bosser son anglais.
Car on a beaucoup de pays ou la culture horlogère est beaucoup moins développée voire inexistante et ou c'est difficile de recruter de bons horlogers. Donc généralement, certains de nos horlogers se forment en europe et s'ils ont le désir de s'expatrier, c'est très facile pour eux et dans ce cas les conditions sont souvent interessantes et ils sont amenés à travailler sur des pièces généralement plus intéressantes également, et enfin la mobilité interne est assez forte s'il veut changer de pays au bout de quelques temps.
Je sais que c'est une vision long terme mais clairement s'il fait l'effort sur l'anglais maintenant, c'est beaucoup de portes ouvertes pour la suite.
Ensuite, il y a tellement de chemins possibles que ce soit chez un gros, un petit, un détaillant, un grossiste; un réparateur, à son compte...
Courage à lui dans ses choix en esperant que le premier soit le bon
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est une façon de voir, MégaMertz. Tout dépend ce que l'on entend par horlogerie. Si le but est de changer piles et bracelets sur des gobe piles, c'est un plan.
@+
JC.

Tu es allé sur leur site ?

Ca ressemble à un gobe pile ?

Soit dit en passant j'aime bien les gobe pile parce qu'ils sont précis à même pas la demi seconde par jour et que bien souvent ils sont réparables.
Un bon démontage, nettoyage, huilage et un vieux gobe pile de 20 ans d'age repart comme neuf.

A propos de MONTRE SERVICE :
Evidement qu'ils font d'avantage de changement de pile et de verre et de contrôle d'étanchéité que du travail d'horlogerie mais c'est pas les mêmes employés.
Ce type de chaine garde les travaux de type C en boutique et les travaux de type A en atelier.

S'il existent encore depuis 1966 c'est qu'ils ont rationalisé et qu'ils ne paient pas quelqu'un d'ultra qualifié à faire du tout venant.
Les changement de pile en boutique, les travaux plus lourds comme le verre ou l'étanchéité en ateliers locaux et les travaux fins peut être dans un seul atelier national.
Ca permet à l'horloger hautement qualifié de ne pas être dérangé pour un simple changement de pile ou de verre parce qu'il coute trop cher pour ça.
Evidement ils n'ont pas besoin de 400 horlogers pour faire tourner la boutique !

Imagines un mécano qui ne voudrait que refaire des pièces moteur ou des travaux délicats et très chers et enverrait copieusement chier le péquin moyen qui vient pour une vidange ou une clim... Malheureusement le monde de l'horlogerie ressemble un peu à ça.

C'est peut être le manque de respect pour le client qui a fait fuir la clientele.
 
V

vibram

Compagnon
Ca ressemble à un gobe pile ?

Soit dit en passant j'aime bien les gobe pile parce qu'ils sont précis à même pas la demi seconde par jour et que bien souvent ils sont réparables.
Un bon démontage, nettoyage, huilage et un vieux gobe pile de 20 ans d'age repart comme neuf.

Je ne peux pas rentrer dans les détails mais la réalité financière est malheureusement pas ou peu compatible avec la notion de réparabilité d'un mouvement quartz. la encore je ne parle pas pour l'ensemble du secteur, peut être qu'un artisan ou une petite boutique a une approche différente
 
J

JCS

Compagnon
Tu es allé sur leur site ?
Bien sur, mais tout cela est du tape à l’œil. Il ne faut pas croire tout ce que l'on voit sur le Net. Dans leur petites boutiques des galeries marchandes, ces gens assurent essentiellement que le remplacement des piles verres et bracelets de montres. Il font sous-traiter le reste, sûrement dans la région de Morteau, zone d'"ubérisation" du SAV horloger, comme le font beaucoup de boutiques qui vendent des montres et "assurent les réparations".

Il serait intéressant de connaître les salaires et le turn over des horlogers qui y travaillent. Quitte à faire un boulot con, vaut mieux le faire en Suisse, t'es payé le double et même si tu travailles à la chaîne, c'est sur de la belle montre !

Soit dit en passant j'aime bien les gobe pile parce qu'ils sont précis à même pas la demi seconde par jour et que bien souvent ils sont réparables.
Il est certain qu'un gobe piles (comme disent les canadiens) pas cher sera plus précis qu'une montre mécanique à plus de 200 000 € !

Un bon démontage, nettoyage, huilage et un vieux gobe pile de 20 ans d'age repart comme neuf.
Pourquoi se casser la tête à démonter, nettoyer et huiler un mouvement de gobe piles, alors que tu peux le remplacer pour quelques €, C'est pas rentable !

Si c'est l'objectif du fils à Zingilingiling , à mon avis il vaudrait mieux qu'il s'éclate dans sa passion footballistique et après il vient me voir, je le forme quelques jours et il pourra ouvrir son espace à lui dans une galerie marchande, à peu de frais pour faire du SAV de gobe-piles.
Mais pour moi ce n'est pas de l'horlogerie.
La langue française est pauvre de ce côté. Horloger cela veut tout dire et rien dire. Cela va du gugus qui change une pile de montre à l'artiste qui va fabriquer une montre mécanique entièrement à la main, en passant par le boutiquier qui vend des montres et qui a deux mains gauches, sans oublier le retraité qui occupe son neurone et arrondit ses fins de mois !

A la bonne heure !

JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Moi pour mes enfants je leur ai surtout dit que peu m'importait la longueur de leurs éventuelles études, mais que ce qui était important, c'est qu'ils réussissent à faire un métier qui leur plaisait.

Je ne partage pas ton point de vue.
Le travail et le plaisir sont souvent deux choses différentes, les réunir est un Graal rarement accessible.
Pour mon fils la discussion a été très simple : passe un diplôme Ingénieur Grandes Ecoles et ensuite tu feras ce que tu veux ...!
 
A

Aiwass

Compagnon
Ingénieur Grandes Ecoles et ensuite tu feras ce que tu veux ...!
on devrais en parler a tout les ingénieurs qui pointe chez pole-emploi car leur niveau d'étude demande a être trop payé pour un travail de base et qui ne trouve rien dans leurs spécif...
 
J

jdg

Compagnon
on devrais en parler a tout les ingénieurs qui pointe chez pole-emploi car leur niveau d'étude demande a être trop payé pour un travail de base et qui ne trouve rien dans leurs spécif...

Si ils ne trouvent rien c’est qu’ils ne sont pas bons.
Tout le monde peut être ingénieur mais Il faut être intelligent, avoir du bon sens et savoir s’en servir dans les créneaux porteurs.
Je n’ai jamais vu un « bon » ne pas trouver de travail rapidement.
Bien au contraire ils sont la proie constante des chasseurs de têtes
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pourquoi se casser la tête à démonter, nettoyer et huiler un mouvement de gobe piles, alors que tu peux le remplacer pour quelques €, C'est pas rentable !

Si tu pars là dessus, vu le nombre de montres qui utilise du ETA qui dépasse pas 100 boules, c'est souvent moins cher de changer que même de huiller. (Credits : nobswatchmaker.com)

480180


Si je veux acheter un ETA 2824.2 neuf d'une source sûre TTC avec port en tant que particulier ça me coutera à tout casser 160 euros.
Ca vaut combien pour un pro HT ? 50E ?
Donc si on part dans ce raisonnement il y'a en fait assez peu de choses en horlogerie qui vaille d'y passer du temps.

En quartz, quand c'est un vieux France ébauche ou un Citizen multifonction plus fabriqué je préfère tenter de réparer plutôt que jeter et adapter à coup de spacer.
Mais ça n'est pas mon métier, c'est un loisir et mon temps m'est gratuit :)
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Si je veux acheter un ETA 2824.2 neuf d'une source sûre TTC avec port en tant que particulier ça me coutera à tout casser 160 euros.
Ca vaut combien pour un pro HT ? 50E ?

En fait, dans la mesure du possible, je refuse les montres à quartz. Je ne fais que du mécanique. Cela peut valoir le coup de démonter si c'est un ETA, toutefois, c'est l'aventure, on est pas sur de trouver les pièces pour certains calibres. C'est donc une perte de temps et d'argent pour un artisan. Et encore faut-il que le client soit prêt à y mettre le prix. Il est souvent persuadé que c'est une "petite crasse" qui bloque un rouage, qu'un bon coup de soufflette va suffire et que l'horloger se contentera d'un sourire pour sa peine. Sa montre a toujours bien marché, il n'y a aucune raison pour que cela ne continue pas.
Voilà sur quoi je travaille en ce moment :

Une petite photo avant démontage c'est utile.
480195


480196


Quand on fait ce genre de travail, on a pas envie d'être déranger sans arrêt pour changer une pile sur une montre à 4 sous, pour une personne que l'on ne connaît pas et qui veut sa montre tout de suite.

Les images sur ton message c'est du mécanique, pas du quartz, la différence de prix, c'est le marketing.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci de revenir au sujet des études SVP
Désolé, je pensais naïvement que cela pouvait aider à mieux comprendre ce qu'est, aujourd'hui, le métier d'horloger et peut-être éviter des désillusions.
J'essaierai de ne plus recommencer.
JC.
 
J

jdg

Compagnon
Je vais vous donner un exemple poussé à l’extrême sur les études.
Dernièrement une « petite » entreprise de 10 000 employés a licencié tout son personnel pour le remplacer par des robots.
Seuls certains ingénieurs de haut niveau sont restés derrière les pupitres afin d’orchestrer la robotique...une entreprise Chinoise...
D’où l’importance des études et des langues pratiquées. Comme il a été dit plus haut l’anglais parlé/écrit doit être parfait. Le chinois est également indispensable pour travailler en Chine car le niveau est tellement élevé maintenant que ces derniers refusent de travailler/commercer avec des interlocuteurs ne parlant pas chinois.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Dernièrement une « petite » entreprise de 10 000 employés à licencié tout son personnel pour le remplacer par des robots.
Seuls certains ingénieurs de haut niveau sont restés derrière les pupitres afin d’orchestrer la robotique...une entreprise Chinoise...

Ca va faire beaucoup de gilets jaunes !

Même chez Rolex, sur les chaînes de montages, la main de l'homme n'y met quasiment plus les pieds, tout est robotisé. Donc l'idéal est d'avoir effectivement une formation en micro-mécanique et ou automatisme.
@+
JC.
 
Haut