Orientation scolaire metier de l'horlogerie

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
Mon fils et moi même avons eu une discussion sur son orientation scolaire, il serait intéressé par l’horlogerie ( Montre ...etc)

Est ce qu'il serait possible qu'un atelier de réparation ou fabrication de montre puisse nous accueillir pour qu'il comprenne ce qu'est l'horlogerie.

Bonjour,

J'ai trouvé cette bijouterie-horlogerie sur Paris :

Dans la charte qualité : "La possibilité de visiter nos ateliers"

Essaies voir d'échanger par mail, tu verras bien.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Sur le sujet il y a 2 sons de cloche.
*la filière est bouché....etc
*Il y a du boulot mais que dans certain cas et certaine niche (anglais indispensable).
Je prend note de cela, je ferais lire ça à mon gamin et il en sortira les conclusions.

L'idéal serait qu'il puisse subvenir à ses besoins en vivant de sa passion.( il n'aura pas l'impression d'aller au travail), c'est ce qu'on recherche tous (sauf pour quelque personne).

Concernant la chine qui point le bout de son nez, il va falloir faire avec et on a pas le choix.
Comme dit plus haut il faudrait qu'il s'améliore sur le design, donc est ce que cela ne pourrait pas ce transformé en opportunité => horloger designeur :)

Bref pour finir , je n'ai pas eu de proposition de visite d'atelier, il est vrai qu'il est difficile de faire rentrer des personnes dans les grande entreprise, mais ma demande tiens toujours.
 
V

vibram

Compagnon
essaie de contacter l'ifage à geneve, c'est un organisme de formation mais tous les établis d"horloger se ressemblent un peu...
j'exagere mais je pense qu'en faisant un peu de social, tu pourras peut etre voir à quoi ressemble la formation ou discuter avec le formateur
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Le lycée Diderot à Paris propose un CAP (2 ans) ouvert aux élèves de 3e :
C'est ouvert aux élèves de 3e.

L'AFPAA est plutôt pour les adultes en reconversion :

Il doit certainement y avoir d'autres voies.
Vous avez fait un tour au CIO ?

Voyez ça comme un métier normal avec des diplômes normaux et je suis sûr que vous trouverez de très bonnes formations avec établis équipés.

En tout cas bonne chance :)
 
Haut