Orientation des Rails

  • Auteur de la discussion Tyty56
  • Date de début
T

Tyty56

Nouveau
Bonjour
Je venait demandé vos avis?
Selon moi un rail assure plus de précision s'il est a plat, car la charge appuis au dessus du support de rail, la où il y le plus de matière, et les force latérales sont reprise sur les cotés tu tube...
Mais je vois beaucoup de cnc (de la catégorie portique) où les rails sont fixé a 90° sur les flancs du châssis, mais dans ce cas on apportes la charge sur un coté du rail, et utilise le support de rail dans son effort latéral et donc dans sa partie la plus fine et une partie des vis de fixations en force de tractions...
Bref selon moi la fixations a 90° n'est pas l’idéal, es ce moi qui n'est pas le bon raisonnement? ou la toile à recopier les erreurs elles mêmes recopié d'autres modèles jusqu’à faire des fixations latérales une généralité? donc ce rail a 90 réelle explication ou mauvaise conception généralise?
Merci de vos avis
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
De quel type de rail parles-tu ?

Généralement les points qui orientent les rails sont leurs conception et leur assurer un maximum de protection.
 
T

Tyty56

Nouveau
Salut
Dans l'idée je parlais des rails qu'on voit souvent en cnc amateur donc les sbr... mais pareil les rails prismatiques (du moins de ce que j'ai vu sur le net en regardant les différentes solution 'grand public') les patins on 2 circuits de bille sur le dessus et 1 circuits de bille de chaque coté donc d’après ma logique (qui peut être mauvaise) je dirait qu'il est mieux de repartir les forces sur le dessus rail prismatique plats afin de repartir le force sur le dessus la où il y a le plus de billes, et de gardé les coté pour les forces de guidage? Plutôt que de repartir toute la charge sur un seul circuit de billes latéral lorsque le rail est a 90°?
Apres si certains rails sont plus adapté a une certaines orientation c'est un détails que j'ai pas encore vue sur les fiches techniques et du coup çà répondrait a ma question du pourquoi du comment il est préférable de le mettre dans tel ou tel inclinaison ^^
 
M

Momoclic

Compagnon
Des SBR (rond suppportés ?) sont beaucoup mieux à plat sur leurs support à cause des douilles (patins) qui ne sont pas fermées, qui s’ouvrent donc sous les efforts.

Pour les rails ronds ou prismatiques toutes les positions leur conviennent à partir du moment ou on les protège.
 
Dernière édition:
T

Tyty56

Nouveau
OK ça marche je te remercie d'avoir prit le temps de répondre ^^
l'orientation et le type de rails on bien une influence a prendre en compte lors de la conception.
C'est le genre de details qu'il est bon de savoir :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
756
Y
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Plastik
Réponses
25
Affichages
35 405
Dombes69
D
Haut