orientation de la broche : vis foirée :-(

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour GUY34
se sont des écrous en Té
il faut les mettre au diamètre de la rainure
est ce bien utile ? si la partie filetée est de classe 12.9 et un écrou Haut D=H il ne devrait y avoir aucun PB voir Norelem pour la dureté
 
G

guy34

Compagnon
salut , kiki ,

oui évidemment écrou en té ; il y a peut-être une appellation spéciale même ; mais le souci n'est pas là ; un écrou de ce type maintient la tige filetée bien perpendiculaire quand il faut tourner la tête de fraiseuse et le guidage est bien facilité ( je l'ai vécu ) ; c'est pas indispensable mais c'est mieux qu'un vulgaire écrou plat ;
le concerné n'a qu'à choisir .....
A+++++
GUY34
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Je ne vous suis plus.
J'ai bien remis la base qui était d'origine.
Un écrou en T ne passerai pas car la rainure fait 8mm comme la partie vis.
Ma question était :
D'origine il y a la rondelle( arrondi au 2 angles) et la vis avec une partie non filetée et une partie filetée comme les vis partiellement filetées.

J'ai mis la "rondelle " d'origine donc la pas de problème mais une vis filetée tout le long. est ce que ca risque "d'user" la rainure ? mais bon a mon avis ca ne frotte que pendant la rotation de la tête donc très peu souvent.


bonne soirée .
Chris.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Chris, si tu as bien ressoudé la partie rapportée en respectant sa perpendicularité.
Normalement, la rainure étant plus large que ta vis/goujon bricolée, elle ne devrait pas entrer en contact avec les flancs de la rainure.
La "tête" en T centrant parfaitement le goujon.
Rien ne t'empêche en cas de soucis de réduire la partie fileté limité à la hauteur des flancs de la rainure.

Les anciens utilisateurs avaient la main lourde coté serrage !

A+
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Oui elles est bien ressoudé perpendiculaire car elle a été taraudé sur l'étau de la fraiseuse :-D
j'ai ensuite mis la vis en tension et soudé .

voila.

je vous ferai une photo, maintenant que j'ai une vis de classe élévé, je me suis fait à la fraiseuse un écrou de 13mm de long pour répartir la force sur les filets.
Mais comme tu dis , il n'y à pas besoin de serrer avec une rallonge :smt031:smt031:smt031

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Voila ca m'a plus amusé que c'est efficace mais bon j'ai passé un moment tranquille à faire mes écrous :-D:-D
Celui fait maison et celui d'origine .

chris.
DSCF2446.JPG
DSCF2445.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 146
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
6
Affichages
728
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
M
Réponses
24
Affichages
13 804
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 041
midodiy
midodiy
T
Réponses
25
Affichages
3 223
TRAND
T
K
Réponses
19
Affichages
2 001
tournele
tournele
B
Réponses
6
Affichages
12 229
Bertitou
B
B
Réponses
4
Affichages
1 784
Blumax
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 122
Merlo18
Merlo18
O
Réponses
50
Affichages
8 387
Castor24
Castor24
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
713
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
6
Affichages
3 368
Angelcach
A
D
Réponses
15
Affichages
938
celtic14
celtic14
Haut