orientation de la broche : vis foirée :-(

  • Auteur de la discussion bfredo123
  • Date de début
B

bfredo123

Apprenti
Bonsoir,

sur ma fraiseuse ZXQ 16W (achetée chez Sidermo en 2002 environ, mais appelée je crois RC15BF chez d'autres fournisseurs), la tête est orientable et est serrée par 2 écrous M8 qui viennent sur 2 tiges filetées saillantes (voir photos, 1 à gauche de la tête, 1 à droite de la tête).

Mon problème : la tige filetée (ou goujeon ?) de gauche est foirée à la base, de sorte que je ne peux ni serrer ni dé-serrer l'écrou. Pour assurer le serrage, j'ai vissé un 2ème écrou qui peut prendre sur quelques filets non foirés. En revanche, pour déserrer, impossible d'extraire l'écrou du fond (suis-je clair ???)

Je ne peux donc pas démonter la tête pour changer la tige filetée, à moins de la couper l'écrou (et la tige en même temps...) avec une meuleuse.

Seulement, je ne sais pas du tout comment la machine est faite à l'intérieur, et je ne suis pas sûr d'être en mesure de fabriquer la pièce de rechange moi-même. J'ai aussi peur qu'un gros ressort me saute à la figure en démontant le tout, et de ne pas pouvoir remonter l'ensemble sans outillage spécial.

D'où mes questions :
- auriez-vous des plans ?
- que me conseillez-vous pour régler ce pb ?

Par avance merci !!
IMG_1895.JPG
IMG_1896.JPG
IMG_1897.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pas simple
il doit y avoir une rainure circulaire en forme de te, comme les rainures de fixation d'etau sur une table de fraiseuse
la vis a une tête en forme de te : lardon
je pense qu'en dévissant les 2 vis la partie avant s’enlève pour avoir accès a ces 2 "goujons"
juste une idée
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci kiki86.

En effet ça doit être ça. Après il y a aussi la pignonnerie pour faire pivoter la tête avec la manivelle (enlevée sur la photo, on ne voit que le carré de fixation).

S'il y en a par ici qui ont des plans...

Bonne nuit
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut. Regarde dans mes messages. Je suis justement en train d en refaire pour la même fraiseuse.
Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Au pire tu disques la vis. Ca ne craint rien.tu gardera ton ovale qyiwz glisse dans la rainure tu perce et taraude et tu remet une goujon.
Chris.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

si je puis me permettre , 2 conseils : choisir des vis les plus résistantes possible et aussi des écrous du même tonneau et DES PLUS LARGES de façon à ce qu'ils prennent sur la plus grande hauteur de filets ; et huiler aussi ...
A++++++
GUY34
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Oui c'est bien ce post, j'aurai du mettre le lien .
On à la même fraiseuse, moi aussi les vis sont foirées.
Je les referais ce we je pense, je ferais donc des photos et prendrais les dimensions.
bonne journée.
Chris.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

posez-vous les bonnes questions : pourquoi ces vis-là foirent si bien et de façon récurrente ?????????? vous tomberez sur ce constat : la fixation des têtes de fraiseuse demande un serrage conséquent ! et 2 petits bridages de 8 ne font pas de miracles ; il en faudrait le double pour maintenir la rotation possible en serrant modérément ;
vous conclurez vous-même .....
GUY34
 
C

chris.j3

Compagnon
RE,

posez-vous les bonnes questions : pourquoi ces vis-là foirent si bien et de façon récurrente ?????????? vous tomberez sur ce constat : la fixation des têtes de fraiseuse demande un serrage conséquent ! et 2 petits bridages de 8 ne font pas de miracles ; il en faudrait le double pour maintenir la rotation possible en serrant modérément ;
vous conclurez vous-même .....
GUY34

Pour ma part j'ai acheté cette fraiseuse il y a 3 semaines et j'ai trouvé les vis comme cela . Je te rejoint dans le fait que ce n'est que des vis M8 donc pour ma part, je vais essayer de les faire en classe mini 8.8 ou 10.8 si je trouve et .... je me fabriquerai de écrous ( sur mon autre fraiseuse ) de 20mm. je pourrais serrer plus fortement en répartissant sur plus de filet .

Chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
re ...

Bon j'ai commencé en vitesse pour vous montrer l'idée .
La tête de la pièce est plus grosse que la tête d 'un boulon standard , donc soit refaire la pièce en une fois soit tarauder et mettre un goujon rapporté.
Je suis sur de la classification de mes vis mais pas de la matière que j'ai en stock.
J'ai donc opté pour mettre un goujon dont je connais la classification donc je vais gardé la tête.
Ensuite je visse le goujon dans la tête , et un coup de soudure tig derrière et roule.

QUESTION : pour le goujon, plutôt une vis inox AI ou acier 8.8 j'ai les 2 ?

Chris.
DSCF2431.JPG
Voir la pièce jointe 269051
DSCF2430.JPG
DSCF2432.JPG
DSCF2433.JPG
Voir la pièce jointe 269055
DSCF2434.JPG
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
une vis 12.9 serait la bienvenue
chez Norelem il doivent avoir ce genre de vis
 
B

bfredo123

Apprenti
Super ! merci beaucoup à vous, et tout spécialement à chris.j3 pour les photos ! Voici ma fraiseuse enfin démystifiée, ça faisait un bail que je me demandais comment c'était fait à l'intérieur :)

Du coup je me pose une question : comment rentre-t-on les 2 vis dans les rainure circulaire en T ? est-ce par le trou qu'on voit par derrière ? ce qui voudrait dire qu'il faut d'abord démonter cette pièce de la colonne pour pouvoir ensuite accéder au trou, et y glisser les 2 vis ??
 
B

bfredo123

Apprenti
Au fait, s'il faut démonter le support de tête de la colonne, serait-il possible d'avoir également quelques photos de cet assemblage ? j'ai l'impression qu'il y a un ressort qui assiste la remontée, pour compenser la gravité, du coup je me demande aussi si je suis équipé pour tout démonter/remonter... (il faut peut-être un outillage spécial pour compresser ce ressort qui doit être bien balèse ?)
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut.
Oui il faut que tu les sortes par le trou.
Pour cela. Il faut défaire le haut par les 4 vis chc. Et ensuiye tu a 3 vis sur le cote a enlever.Avant cela descend au maximum ta tête de fraiseuse ça détendra le ressort. Attention tient la tête elle va tomber sinon.
J ai trouvé des vis chc m8 en 12.9 je vais pouvoir continuer demain. Je ferai des photos.
Bonne soirée. Chris
 
C

chris.j3

Compagnon
Je te fait des photos demain. Il ne faut aucun outil spécial. Descend la tête a fond ce sera plus simple. Ensuite 4 btr pour désolidariser la tête ensuite 3 vis a tête fendu pour enlever le haut et pouvoir sortir la tête.
 
B

bfredo123

Apprenti
Merci, c'est très clair.

Vous savez où on peut trouver des vis 12.9 sur Paris ? j'imagine qu'on ne trouve pas ça en GSB...

Si on soude comme tu l'envisages chris.j3, est-ce que ça ne dégrade pas la résistance de la vis ? (température, recuit, ...)
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les vis essaye WEBER
Boulvis
Cergy vis
NORELEM pour l’ensemble
et si tu soude tu dégrades la résistance de la vis
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

le mieux est de se confectionner des écrous pareils à ceux qui vont sur les tables de fraiseuse ( mais arrondis ... ) ; il est important que les faces d'appuis sur le revers des gorges soit bien plan ; il suffit d'y visser de la tige filetée 12-9 et de pointer légèrement avec l'électrode au cul pour empêcher un dévissage : de cette manière , la résistance est indemne .
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
j'oubliais ..... n'ayant pas de tige haute résistance , je m'étais servi de boulonnerie de culasse que j'ai fileté ....... et ça n'a pas bougé depuis !
A+++
GUY34
 
C

chris.j3

Compagnon
slut,
Oui le pointage sert uniquement pour éviter le dévissage et puis si on détrempe ce n'est que sur la base, la ou la résistance est importante c'est ou niveau des filets ou portera l'écrou. je me ferais d'ailleurs un écrou plus large pour répartir le serrage sur plus de filet .
Des vis, je dois pouvoir en avoir d'autres en 12.9 mais le problèmes c'est le port...
aller ce soir je fais des photos.

chris.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut, voila des photos.
La vis chc a été taraudé jusqu au bout, puis coupé la tête puis mis sur la rondelle d'appui.
demain je met un coup de soudur derrière, un cou de meulage et terminé.

voici aussi La photo ou il y a les 3 vis sur la colonne qui bloque le ressort .

chris.

DSCF2438.JPG
DSCF2436.JPG
DSCF2437.JPG
 
B

bfredo123

Apprenti
Vu ! merci encore. C'est une grosse bébête le ressort dis-donc !!
 
B

bfredo123

Apprenti
Au fait, ça me fait penser que j'ai un autre pb avec cette fraiseuse, je lance un nouvelle discussion de ce pas pour ne pas mélanger les sujets, mais si vous pouvez y jeter un coup d'oeil vous avez peut-être aussi une solution...
 
C

chris.j3

Compagnon
OK.
Mets juste le lien du nouveau sujet ici ça aidera a le trouver.
Chris
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Une petite remarque suite aux constations que j'ai fait sur ma fraiseuse qui a eu le même problème avec las anciens propriétaires. Ils ont pris des vis qu'ils ont meulées. Résultat quand j'ai voulu orienter la tête une de vis a perdu la tête, et quand j'ai sorti les morceaux de la tête, j'ai vu que la rainure a été abimée par les têtes trop petites et ça tourne très mal maintenant.
Donc comme Guy l'a déjà dit il faut refaire à l'origine avec des portées larges.
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,
Une petite remarque suite aux constations que j'ai fait sur ma fraiseuse qui a eu le même problème avec las anciens propriétaires. Ils ont pris des vis qu'ils ont meulées. Résultat quand j'ai voulu orienter la tête une de vis a perdu la tête, et quand j'ai sorti les morceaux de la tête, j'ai vu que la rainure a été abimée par les têtes trop petites et ça tourne très mal maintenant.
Donc comme Guy l'a déjà dit il faut refaire à l'origine avec des portées larges.

Salut,
Oui pour ma part, les portées sont bonnes puisqu ce sont celles d'origine.
Cependant, je me suis posé une question :

D'origine le début du boulon est lisse (non fileté) alors que ceux que j'ai refait avec la base d'origine, sont filetés tout le long.

Certes au serrage, ca ne pose pas de soucis et n'abime rien mais à la longue le fait de bouger l'angle de la colonne ne risque pas d'abimer la rainure de la fraiseuse sur le "Chant" ?

Bonne soirée .
Chris.
 
G

guy34

Compagnon
salut chris ,

Certes au serrage, ca ne pose pas de soucis et n'abime rien mais à la longue le fait de bouger l'angle de la colonne ne risque pas d'abimer la rainure de la fraiseuse sur le "Chant" ?
lon

ça , c'est parce que tu n'as pas bien lu ce que je te disais ; l'écrou spécial qui entre dans une table de fraiseuse possède un prolongement en hauteur occupant le "chant" que tu dis ; et il faut "arrondir" les 2 parties externes pour les faire rentrer dans ton cercle ; et comme ça , tu n'auras plus de question là dessus !
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 975
midodiy
midodiy
T
Réponses
25
Affichages
2 849
TRAND
T
K
Réponses
19
Affichages
1 481
tournele
tournele
B
Réponses
6
Affichages
9 763
Bertitou
B
B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
O
Réponses
50
Affichages
8 268
Castor24
Castor24
A
Réponses
6
Affichages
3 309
Angelcach
A
D
Réponses
15
Affichages
858
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Haut