Orientation dans l'usinage

  • Auteur de la discussion Polo les gazs
  • Date de début
P

Polo les gazs

Nouveau
Bonjour à tous, alors vois j'ai échoué a l'épreuve du baccalaureat section S, et je n'ai pas eu le courage de le repasser, certe grosse erreur de ma part, mais j'ai mal était orienté, et puis j'ai continué pour mes parents et éviter que sa gueule

Maintenant je me retrouve sans rien, et a la recherche d'une formation, dans l'usinage, qui pourrait me donner accés a un diplome quel qu'il soit.

Mon but, étant de savoir utiliser ces outils et de lancer une marques de pièces a mon nom dans le domaine de la moto et de la compétition, et voire d'étendre ma gamme a plus

J'aimerai avoirs des avis sur mon projet ou plutot mon but, et aussi savoir se que vous pourriez me conseiller comme formation, ou peut etre comme étude?

en sachant que j'ai maintenant 20ans

Voila merci d'avance

Stéphan
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

20ans, tu as encore toute la vie devant toi.
Acquières un peu d'expérience après une formation. L'idéal est de te trouver une formation par apprentissage. L'afpa ou autre greta, lycée pro. L'anpe doit pouvoir aussi t'aider. Le problème est que se sera pour l'année prochaine pour un cursus scolaire. Si tu veux une formation plus compact, il y a de grande chance pour que ce soit payant, sauf si l'anpe t'aide.

Ton projet est honorable et audacieux mais étudie de près les démarches auprès de la chambre du commerce ou des métiers. Ils ont tout le support qu'il te faut ainsi que des mini formations sur la gestion (vraiment light)
Il est impératif d'avoir les idées claires concernant les charges à payer (fixes, taxes systématiques indépendantes de tes revenues).
Apprends à faire une étude de marché et réalise là pour ton projet. Sans prendre trop la tête, un truc simple et qui ne t'engage pas trop.

Une fois que tu sauras utiliser des machines outils, regarde ce qu'il te faut pour avoir une idée de l'investissement.

Voilà ce qui me vient à l'esprit après avoir fait toutes ces démarches pour mon ex.

La patience devra être ta religion.

Bon courage
ludo
 
P

Polo les gazs

Nouveau
pour se qui est de l'afpa, ils peuvent me proposer qu'une formation de tourneur, ou une formation de fraiseur, de 6mois, donc aprés avoir fait l'une je dois faire l'aure si je veux avoir le status de tourneur/fraiseur, sauf que pour moi un tourneur fraiseur, c'est quelqu'un qui déssine c'est pièces et qui réalise un prototype, pour etre sur que tout va bien
voila mon avis

Mais un amis qui a un bts de productique, ma dit qu'en général les tourneurs fraiseurs se trouvaient surtout dans les usines a faire de la série, donc qu'ils ne déssinait pas leur pièces et se contacter de la fabriquer a partir de plan

Donc j'aimerai aussi un peu avoir des avis sur le metiers, et je pense etre sur le bon forum pour sa

En tout cas merci de ta réponse ludo :-D

Stéphan
 
C

Charly 57

Compagnon
Il y a la formation en alternance GRATUITE et rémunérée.
Mon fils qui eu un accident de parcours scolaire, aprés une année "de congés" a attaqué.

Va voir dans un centre d'information et d'orientation CIO.

Demande la formation en alternance . Les centre de formations CFAI, CEFASI ont des sessions de formations qui débouchent sur un diplome éducation nationnale. Ils peuvent t'aider à trouver un patron pour le temps de la formation. La rémuration est de l'ordre de 500 euros par mois.
Attention: seulement les congés légaux = 5 semaines par an.

Ne tarde pas . Les places sont chères. Prépare toi avec des "vieux" de ton entourage. Il faut être convainquant lors des entretiens avec les futurs patrons d'apprentissage. Vas y dès Lundi.

Comme tu as loupé le BAC tu as une "chance" de plus c'est de reprendre une classe de première pour aller vers un bac pro. DEMANDE AU CIO.

Tu peux y arriver, il faut y aller à fond. ça marche
 
O

ordinerf

Compagnon
Polo les gazs> tu fais ta vie pour toi pas pour tes parents ni personne d'autre, réfléchit à ce qui te plais vraiment et vu ton age tu as toute un avenir devant toi qui peut être passionnant si tu le choisi bien, alors n'hésite pas, fonce :wink:
 
F

fred250

Compagnon
Bonsoir polo , je suis pas sur que ta vision du métier de tourneur fraiseur soit juste, la conception d'une pièce relève plutôt des ingénieurs qui on fait des années d'études pour savoir calculé et dimensionner une piece en fonction des contraintes de fonctionnement
Le tourneur fraiseur lui réalise cette pièce d'après les dimension qu'on lui a fournit , après pour une petite bricole ou réparation il y a surement parfois une petite part "d'improvisation"
Enfin, les pros me reprendrons si je me trompe...
 
O

ordinerf

Compagnon
Fred250> tu as tout à fait raison mais il y a pièce et pièce.
en faite tu as trois façons de réaliser une pièce, soit tu la copie sur une déjà existante pour lui donner la même fonction ou une fonction assez proche avec la même matière ou une matière plus adapté, soit tu la calcule et donc ça rentre dans ce que tu as dis, soit tu l'improvise en sur dimensionnant les zones à risques quitte à la refaire si elle lache.
bien évidemment l'habitude, l'expérience, etc... joue un role important dans la réussite de ta pièce mais aussi les bons choix que tu as fais.
 
D

Dodore

Compagnon
renseigne toi aupres de l'anpe aupres de l'afpa auprès des greta
dans ton cas il me semble qu'il faut bien definir ton projet : est ce que c'est la bonne filiére que tu as choisi,pour ce que tu veux faire
à l'anpe ils ont des conseillés
à l'afpa il font des portes ouvertes pour informer les futurs stagiaires sur les metiers et les stages débutes tout au cours de l'année les formations sont rémunérées

http://www.afpa.fr/

bon courage
 
K

KY260

Compagnon
pour faire de la preparation auto depuis plus de 10 ans deja, je peux te dire que tu ne t'y prends pas de la bonne maniere.
j'ai moi aussi rêvé de monter ma propre société, mais j'ai abandonné, j'ai eu une proposition, mais qui ne s'est pas concretisée pour des raisons fiscales.
à celà, plusieurs raisons.
1- il faut etre tourneur fraiseur de tres bon niveau(celui qui est au cul des machines, qui va pendant 10 ans faire de la serie avant de faire de la conception, qui a une part d'empirisme)
2- preparer, c'est aussi avoir de fortes competances theoriques, car le milieu est plein, voir bouché et mieux vaut avoir des billes pour se lancer(une clientele fidele, du fric, etc..)
3- au risque de te decevoir, un tourneur fraiseur tourne et fraise, voir ajuste dans certaines ciirconstances
4- faut bombarder pour sortir du boulot, donc avoir une experience pro derriere soit
5- avoir fait une etude solide pour sortir une gamme de produits, à des prix competitifs et penser que tout ce que tu vas sortir sera inevitablement pompé par la concurrence(j'en ai fait l'experience, crois moi, ça fait mal, tu developpe un truc pendant 200 ou 300h et on te le pompe derriere en 15 jours et comme rien n'a encore ete deposé, tu l'as dans le baba)
6- dans ton etude de prix, prends en compte la fluctuation des marchés des matieres premieres, mais aussi l'amortissement de tes machines, les consomables, etc..
7- ce que tu fais aujourd'hui en 5h, faudra le sortir en 1h pour garder la tete hors de l'eau.
8- la liste est sans fin.

ne vois aucune animosité dans mes propos, mais il me semble entrevoir dans la maniere dont tu presentes les choses, un confusion entre passion et professionalisme. Je suis un grand passionné, mais pas un pro, bien qu'affichant deja quelques resultats tres convenables dans ma partie, deja connu au delà des frontieres françaises.
à mon sens, reflechi, oriente toi dans le tournage et le fraisage, travaille pour un patron, fais du non declaré si tu le veux et le jour où tout se met en place, lance toi, mais la patience sera le maitre d'oeuvre de ton histoire.
 
O

ordinerf

Compagnon
CQFD :wink:
je rajoute juste une tite chose qui à mon avis fait parti du reste de ta liste c'est "l'imagination croissante dans la durée" pour toujours avoir une longueur d'avance et faire que ton cheval de bataille est au moins une langue d'avance sur les autres concurrants et qu'on la voit bien dépasser sur la photo :)
 
M

Maco

Apprenti
Dommage que tu n'as pas le bac tu aurais pûs faire un BTS en alternance moi j'ai fais outillage et là tu conçois tes pièces enfin l'expérience aidant tu peux d'orienter vers différents métier sinon essai un bac pro avant!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce qu'ils te disent est hélas la triste réalité, monter une boite à l' heure actuelle nécéssite:

1°_ Une excellente formation technique pratiquee et théorique, l' usinage pour faire de la préparation auto ne se borne pas au tournage fraisage, mais aussi aux moyens modernes d' usinage electroérosion rectification ,surtout, connaissance des matériaux, métallurgie,la meilleure façon pout toi est de reprendre dare dare tes études, pas en terminale S si c'est trop théorique et que les maths ne te conviennent pas trop, mais un DUT ou un BTS productique serait un plus pour ce que tu veux faire.
Toute les autres solutions paraissant échapper à la voie normale sont beaucoup, beaucoup plus difficiles plus longues et moins gratifiantes et tu risques de te décourager à la longue et terminer à faire de la série dans un atelier, après vient la bobonne et les gosses et les repas du dimanche chez la belle deuche et c'est terminé les beaux rêves de jeunesse!!!

2° Et, c'est pas fini, il te faut étudier la gestion d' entreprise, le management car une entreprise est régie par des lois financières, comptabilité , social, et dans ce domaine nul n'est censé ignorer la loi, pour embaucher un gus ou pour le virer sans casse pour lui et pour toi si tu le vois revenir par les prudhommes pour t' extorqur une indemnité qui te bouffera ta paie pour plusieurs mois, .... donc connaitre les lois, tu vas me dire il y a des hommes d' affaire pour cela : conseiller fiscal, comptable etc oui, mais c'est cher et certains sont des grigous qu'il vaut mieux surveiller, dans le genre demande à Polnareff, Barriere, ou Panis s'ils ont été contents de leurs hommes d' affaires, il faut tout surveiller , les comptes , le banque , le personnel, etc, etc...
3°C'est pas fini, il faut aussi que tu sois un bon commercial, savoir se vendre et vendre son produit et ne pas se faire piquer le marché, savoir être à l' écoute du client , réactivité immédiate, et bon vouloir du personnel pour les heures sup et les nuits à préparer...bref tout un roman!!
4°Cela est certes passionnant pour ceux qui ont pu le faire et réussir dans ce domaine, mais, à l' heure actuelle où le marasme s'installe de partout , où les lois sociales ne feront qu' alourdir ta progression, ou la technicité requiert des connaissances variées: gestion electronique et informatique des moteurs, pièces en ultra finition, matériaux exotiques, bouf, bouf,en usinage, commande numérique etc etc..
J' ai bossé là dedans dans une grande entreprise du CAC40 qui a fait de la competition auto, du spatial, de l' aéronautique, je ne te donnes pas le nom, tu as du trouver, eh bien, tout cela çà coute du pognon et je ne sais pas si, à l' heure actuelle, çà a de l' avenir????
En ce qui m' a concerné je me suis fait plaisir techniquement, mais la recherche et développement étaient financées par la boite!pas par moi!!
Et les commerciaux faisaient rentrer les contrats et le fric!!
Et n' oublie pas l'ISO9000!!


Salut,

A+

Sapète1

A+
 
O

ordinerf

Compagnon
cela dit il ne faut pas non plus lui donner l'impression que c'est impossible :wink:
Polo les gazs> depuis le début tu nous à bien dit que tu veux développer ta propre marque de pièce pour moto donc pas avoir de demande de fabrication mais créer tes produits et les vendres et dans ce cas bien évidemment il y a plusieur chose dite qui ne te concerne pas mais par contre il te faus de bonne connaissance dans la mécanique et surtout dans les risques encouru et dans le design parce que faire une pièce ne se limite pas à une forme classique, il faut te démarquer et innover sinon personne ne va te voir et qui dit innovation dit forme et utilité.
si tu fais une pièce utile mais moche tu seras très vite copié par quelqu'un qui va faire beaucoup mieux donc il faut toujours que tu sois le meilleur et donc impossible à copier vu que les autre feront moins bien si tu es le meilleur.
tu as bien évidemment plusieur solution, soit tu réalise des pièces avec une technique inconnu et/ou des machines que toi seul à en ta possession soit tu t'arrange pour que ta marques soit reconnu auprès des motard (donc la c'est le fun qui va avoir une très grande importance) soit tu as un gros budget et tu fonce dans la pub à tout va.
avant de te lancer dans cette folle mais passionante aventure réalise déjà des pièces pour toi, fait des dessins, imagine des nouvelles choses, etc...
rien que ça va t'aider déjà a sentir si ça te plais et surtout sentir si tu peux le faire.
je vais te donner un exemple, moi :mrgreen:
quand j'avais 13ans je dessinais des mobilettes en version moto, c'était l'époque ou l'on modifiait les 103 Peugeot pour en faire des dragsters dans les lycées technique :rirecla:
et j'avais senti que ça me plaisait mais le hic c'est que tout à bien changer et surtout que moi j'ai changer et franchement les mobilettes maintenant je m'en fou royalement mais par contre la création me plait toujours et de plus en plus du coup j'ai laissé les passionner de mobilette s'amuser avec ça et je me suis orienté dans un autre domaine qui me passionne.
tout ça pour dire que le simple fait de se lancer dans une aventure comme la tienne va t'ouvrir plein d'univers différent et parfois on s'étonne que finalement c'est un autre univers qui nous plait vraiment et qui de plus est encore un peu vierge.
une chose aussi qui est bien c'est de viser le changement et le modernisme dans un domaine qui nous plait.
en France on a la chance et la mal chance d'avoir pas mal d'entreprise vieillote, même si elles embauchent des jeunes pour autant l'esprit général est vieux et trop frileux.
ceux qui sortent des rangs sont justement ceux qui osent et c'est la qu'on voit les entreprises vieillote et frileuse se booster et évoluer et c'est la aussi qu'on voit si elles sont capable ou pas.
si tu prend l'automobile actuellement on se rend compte que la "pseudo" crise à casser les moules de beaucoup d'entreprise et on se rend compte que finalement ses gros groupe sont rempli de poussière et de système qui ne tiennent plus le choc.
les designer sont former pour faire du nouveau et quand on voit les modèles qui sortent des concessionnaires c'est très loin des modèles de designer mais très proche de la voiture sorti juste avant.
de nos jours il n'est pas normal d'avoir ce genre de chose, nous somme à la frontière entre l'énergie fossile (pétrole) et l'énergie électrique et nos voitures ne sont pas du tout prête pour le tout électrique, c'est casiment maintenant qu'on va voir ce que vaut ses entreprises d'automobile, voir si les dirigeants vont enfin écouter les designer et les techniciens qui veulent tout changer et surtout c'est la qu'on va voir qui sera le plus jeune et moderne dans sa tête, les vieux croulant en costar qui dirige ses entreprises juste pour l'argent vont devoir mettre de côté leur fierté d'homme de cromagnon et c'est grace à des jeunes comme toi qui veulent créer leur marque que ça va bouger, il faut pousser les tendances si on veut que ça change.
depuis que j'ai commencer ma création d'entreprise je n'ai eu que des barrières mais à chaque fois j'ai eu la psychologie pour les surmonter, j'ai passé mon temps à convaincre tout le monde pour défendre mon projet et même si j'en avais que des compliments pour autant j'ai eu des mises en gardes suite aux difficultés que j'allais rencontrer mais le hic c'est que ses difficultés n'éxistent que fasse à des personnes frileuse de tenter mon aventure alors que si justement les mentalités étaient plus ouverte je n'aurais pas du avoir de barrière.
rien est facile dans ce monde mais si tu veux réussir dans ton projet il faut que tu sois certain de tes compétences et de la solidité de ton projet, tu dois faire fasse à tout et surtout ne pas hésiter à chercher toute les failles de ton projet quitte à te remettre tout le temps en question et te dire oui ou non j'en suis capable.
après tu seras beaucoup plus fort, plus déterminer et surtout beaucoup plus crédible et convainquant et la déjà tu commenceras à t'imposer et tes produits montreront ton sérieux et ton professionnalisme.
"on ne vit qu'une fois alors il vaut mieux la passer à bouger qu'à attendre la fin..." :wink:
 
P

Polo les gazs

Nouveau
Merci de vos réponse :d

Certaine m'on sapé le moral mais d'autres m'ont donné envi de persévéré :twisted:

Donc la j'ai une proposition, de la sodapem, autrement dit cette boite,

http://www.sodapem.fr/

pour me former et me signé un CDI, donc je sais pas si je dois accepter ou reprendre des études, quoiqu'il en soit, je pense a repasser mon bac, mais au niveau des inscription je m'y suis pris trop tard, c'était fin novembre, sur se coup j'ai pas géré je sais, mais je ne peux m'en prendre qu'a moi meme

Pour se qui est de la boite, sa m'arangerai d'y aller car en dehors de la formation et du travail proposé je pourrai directement travailler sur MES pièces, et donc avoirs des pièces proto, a monter sur une moto, qui représenterai une vitrine technologique

Je sais que se faire connaitre dans se milieu n'est pas facile, je demande pas a devenir une grande marque telle que BUD racing et j'en pense, juste etre reconnus dans se milieux, et proposé des produits uniquement destiné a la compétition

Aprés au niveau de l'entreprise, je n'ai pas pour but de me lancer dans la création d'une entreprise au autre, etre pris par une marque afin de developé des produits me suffiré amplement

En tout cas, merci de vous etre atardé sur mon cas, sa fait plaisir d'etre compris et écouté

Donc j'aimerai votre avis sur la Sodapem peut etre certain connaisse

Voila merci d'avance, et vous inquiètez pas je suis pas prés de me décourager, sinon je me serai arreté bien avant :wink:


Encore merci

Stéphan
 
K

KY260

Compagnon
on ne te sape pas le moral, on envisage des hypotheses avec notre vecu et notre experience(moi j'ai 40 balais, d'autre plus, d'autres moins, mais nous avons vecus).

quand à faire ta vitrine sous le couvert d'un patron, es-tu sur qu'il n'y a pas une idée bien peu avouable derriere la tete de ton futur employeur?? je suis mefiant sur ce coup là(peut etre trop, mais la vie m'en a reservé d'autres). Un de mes potes s'est fait coiffer avec un coup comme ça, chez Renault sport il y a quelques années.
en formation, on lui a donné la possibiliter de developper sa culasse pour 2 litres, 16 soupapes.
apres test, ils l'ont gardée (la culasse), pas lui.
normal, un gain de 15 chevaux pour un total avant modif de 255(soir 270 apres) et pas un sous à payer :smt116 (regarde le doigt, ça va te donner une idée)
 
P

Polo les gazs

Nouveau
non eux m'on rien proposé en se qui concerne m'on projet, j'y suis allez a la recherche d'une formation et ils m'ont proposé de me former et un CDI, aprés pour se qui est de mes pièces, je pense plus a faire quelque trucs pendant les heures ou je travaille pas tout en aillant un accés au machine et avec l'accord du chef biensur

Bin je sais pas, parceque il est vrai que j'avais pas pensé comme toi sur se coup :s

et pour le moral sa n'avait rien de méchant du tout hein :d
 
O

ordinerf

Compagnon
Polo les gazs a dit:
je demande pas a devenir une grande marque...
mon dieu quelle grossière bétise que tu viens de dire !!! :eek:
dans l'industrie et pire dans l'artisanat si tu ne vise pas la 1ère place tu ne feras pas grand chose :nananer:
sans prétendre être meilleur que tout le monde pour autant tu dois viser un objectif, celui d'être au moins au niveau des autres, ne surtout JAMAIS visé la dernière place sinon tu seras vite hors course !!!
Ky260> tu as tout à fait raison :wink:
Polo les gazs> sache que si tu développes tes produits dans une entreprise qui n'est pas la tienne alors tes produits ne t'appartienne que sur un petit pourcentage, ton entreprise en question va partir du principe que sans eux tu n'aurais rien fait donc ils ont une part du gateau et pas la plus petite donc si tu veux aller bosser chez eux fait signer un papier stipulant que ce sont tes produits et qu'ils n'auront aucun droit dessus, tu verras que déjà ils vont moins sourire et surtout tu évite de laisser des plans trainé parce que la copie ça va très vite, si ils refusent ton accord écrit alors c'est qu'ils comptent faire comme Ky260 à dit :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Je ne crois pas que même aujourd'hui ( de mon temps c'est sûr que non ) ce soit une bonne approche que de se faire embaucher dans une boite en se disant qu'on va pouvoir faire de la "perruque" et la mettre sur le marché. Et cela en plus en temps que stagiaire ou même en CDI débutant. La perruque est généralement interdite dans tous les règlements intérieurs (même si des chefs ferment les yeux parfois ).
A 20 ans il est encore temps de faire une formation ( au moins en alternance ) et ainsi un jour faire un peu plus le job de ses rêves. Excusez moi mais j'ai de gros doutes sur la capacité d'un jeune inexpérimenté à faire du proto innovant et vendable. Déjà la prise de responsabilité de mettre sur le marché un produit est énorme ( je vous renvois aux canapés vendus en France et fabriqués en Chine, c'est le vendeur qui est responsable : il risque de fermer boutique devant l'ampleur de la catastrophe).
 
P

Polo les gazs

Nouveau
Oui enfin, je pense que je me suis mal expliqué, ou que certain m'ont mal compris, si je develope une marque de produit, je comtpe faire sa chez moi, pour mon compte, la formation et le cdi, me permétré surtout d'avoir un travail et de prendre de l'expérience

j'ai bien compris se que vous m'avez dit au niveau des plans et tout, au premier abors je n'y avais pas pensé je le reconnais :d

Ne croyait pas non plus que je veux rentré dans cette boite juste pour mon profils personnel loin de la, mais juste je pense a un projet qui me tien a coeur

Aprés pour se qui est de la grande marque, j'aimerai m'imposer mais petit a petit, dans un premier temps me faire connaitre sera pas mal

Et pour le prototypage de pièces et autres, je sais trés bien la difficultés, et certaine connaissance serrait prete a tester certaines pièces ect ect

Bon aprés tout se qui est charge c'est une autres histoire

On va arreter de parler de sa enfin pour ma part, je viendré vous présenter le projet avec les pièces dessiner sous SW et certain prototype tester une fois que sa serai fais, parceque parler pour faire du vent c'est pas interessant (je parle pour mon cas, je sais que la plus part de vous sont déja passer par la ou des choses identiques) et je vous remercis de vos conseils et de vos point de vue en tout cas
 
K

KY260

Compagnon
on peut effectivement laisser courir, car je pense que ton projet a muri au cours de ces quelques echanges.
tes dernieres paroles sont bien plus rassurantes et je pense que tu commences à aborder le probleme sous le bon angle.
dans tous les cas, je te souhaite bonne chance et bonne reussite :wink:
comme disaient certains marins, "bon vent l'ami", sans te souhaiter au revoir pour autant :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
Polo les gazs> ça me rassure aussi et je ne l'avais pas comprit exactement comme ça, je t'encourage dans cette voie que je trouve bien réfléchit, tu te forme pour réaliser ton projet tout en étant sérieux et responsable, je trouve même que c'est un bon exemple à suivre, bonne continuation :wink:
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Polo les gazs,

Si tu es mobile et pret à quitter ta région natale pour des périodes de une ou deux semaines, je te propose une formation de niveau bac pro option usinage en alternance et en apprentissage.
Je serais ton formateur et je m'engage à te trouver une entrperise très intéressante dans le secteur de cluses (74). (j'ai des propositions sous le coude)
Cette formation te prépare à un diplôme reconnu par l'éducation nationale, elle est rémunérée à un certain % du smic en fonction de ton niveau, ton âge,... Tu es signataire d'un contrat d'apprentissage, qui est un contrat de travail donc comptabilisé pour le calcul de la retraite.
Elle te donne des approches assez pointues sur l'usinage conventionnel et numérique.
Je donne des notions de mécanique générale, commande numérique,....
Si tu veux être plus renseigné, sur mon profil, j'ai mis l'accès au site du CFAI. Tu y trouvera des vidéos expliquant nos formations.
En général, mes bacs pro TU (technicien usinage) sont embauchés à l'issue de leur formation.

Cette proposition peut t'apporter une formation sérieuse et te faire découvrir une vallée où le potentiel technique est assez important.

Je suis dispo pour d'autres renseignements.

@+, totof74.
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Rapidement:
un BTS productique serait bien adapté à ce que tu voudrais faire (en faisant abstraction du coté "création d'entreprise" et "commercialisation de produits".

1) chose très importante à savoir: tu as le DROIT de postuler à un BTS même si tu n'as pas le bac. Après par contre c'est une étude de dossier, mais comme la plupart des gens qui demandent le BTS ont le bac...

2) Pour s'inscrire à un BTS, c'est en ce moment qu'il faut faire toutes les démarches:
http://admission-postbac.fr
Demande-moi en MP (tu es sur Forum Auto aussi non?) pour plus de renseignements si ça t'intéresse, car je peux te conseiller là-dedans.

EDIT: au fait, bac S-SI ou bac S- SVT?
 
P

Polo les gazs

Nouveau
j'ai répondus a totof en mp pour en savoir plus, pour lord.anonymous, a voir aussi

Pour l'admition post bac, j'ai pas de numéro d'étudiant ou autre et de tête il fallait sa lors de l'inscription quand j'était au lycée :s
 
V

vres

Compagnon
Le CFAI est une bonne solution, si on peut se déplacer, ne pas hésiter a visiter plusieurs CFAI pour voir celui qui conviendrai mieux. J'ai un apprenti qui a fait 2 bac pro en CFAI, et maintenant il fait un BTS CIRA. Je pense que totof74 fait une proposition très intéressante.
Mon technicien a fait un contrat de professionnalisation en AFPA (BTS informatique industrielle), je déconseille fortement.
 
L

lord.anonymous

Nouveau
Polo les gazs a dit:
j'ai répondus a totof en mp pour en savoir plus, pour lord.anonymous, a voir aussi

Pour l'admition post bac, j'ai pas de numéro d'étudiant ou autre et de tête il fallait sa lors de l'inscription quand j'était au lycée :s
Salut, pour t'inscrire une première fois, il te faut ton numéro INE, que tu retrouveras soit sur un relevé de notes du bac, soit sur une convocation au bac.
Même si tu penses que tu ne t'inscriras pas en BTS ou autre chose, tu devrais faire une inscription et des voeux car de toutes façons tu auras la possibilité de refuser plus tard si vraiment ça ne t'intéresse pas.
Mais au moins, au cas où tu ne trouverais rien (autre école, CFA, formation...), tu aurais quand même potentiellement une chance d'avoir quelque chose avec ce portail d'inscription.
C'est un portail national qui regroupe toutes les procédures d'inscription au niveau de la France, tu as dû aller dessus l'an dernier déjà si tu étais en terminale?
 
P

Polo les gazs

Nouveau
re bonjour ou plutot bonsoir a tous le monde :d

alors voila je viens donner des nouvelles et des bonnes nouvelles pour moi surtout :d

donc je me suis pas mal renseigné, pour faire un BAC technicien d'usinages, et j'ai trouvé :d

donc un CFA a 40km de chez moi (certe sa fait 80km par jour mais bon :d) et je suis surement pris comme apprentis a la Sodapin a Sommières, donc voila je suis vraiment content de tout sa :d

Bon soir a tous le monde et merci de votre aide et de vos conseil qui m'ont vraiment aidés :d
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 972
celtic14
celtic14
S
Réponses
52
Affichages
2 755
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
18
Affichages
1 167
Bertrand 32
Bertrand 32
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 403
copeaudacier
C
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 124
part's-and-co
part's-and-co
Z
Réponses
13
Affichages
1 184
souriceaux
souriceaux
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
Haut