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Ordre de cablage enroulements

franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir a tous, j'ai recuperé une scie fraise... les fils du moteur etait coupé est en mauvaise etat...

J'ai donc repris mes fils souples qui sorte du stator ...

J'ai retrouvé mes 3 enroulements , les valeur sont bonne , 7 ohms pour chaque enroulement et 1,6 mohms pour l'isolation entre phase...

J'ai fait un couplage triangle pour tester avec mon variateur....


Le moteur tourne mais si je prolonge le fonctionement , au bout de 1 minute les enroulement chauffe au point de fumé legerement, ils sont un peut imbibé de wd40 car le moteur etait tres humide ...

Merci pour votre aide a fin de savoir si il y a un ordre a respecter pour les enroulements....
 
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Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 542
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
L'ordre est surtout au niveau entrées/sorties, est ce quil y avait des groupes de 3 en 2 couleurs ?
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
as tu un bornier ou 6 fils libres ???
s'il ya 3 fils qui sont groupés ensemble tu es en étoile, mais il reste à savoir les tensions de ton moteur p cq en faisant le groupement triangle sans bornier , tu peux te trouver avec un enroulement qui n'est pas concordant, un petit schéma et les tensions de ton moteur,,, A ++
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir

J'avais 2 fils jaune

1 noir

1 rouge

1 vert

1 inconue plus d'isolant

.....

Quand vous parlez entré sortie ? Vous parlez des enroulements??
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
oui, où était raccordé ton arrivée de courant
quelle couleur va avec le noir donc ce serait un enroulement, normalement ce serait un noir, idem pour le rouge avec un rouge et pour le vert, un autre vert
avais t'elle déjà tourné avant???
 
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut

Les fil etais coupé en sortie du moteur... le stator est dans le corps de la scie...

J'ai bien mes 3 enroulements , j'ai reperé mes fil avec une bague de couleur... c'est juste que je ne sais pas qui est u v et w.... leur sens a une importance pour le couplage triangle???
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
oui surtout en triangle, en étoile tu mets 3 fils entrées ensemble et tu alimentes les 3 autres sorties et cela tourne
méthode pour passer en triangle
tu repères le noir celui là tu lui met un fil d'alimentation de courant OK ?
tu mesure avec lequel il est en continuité, OK ? 7 Ohms à l'Ohmmètre, celui là tu le ramènes au rouge
Du rouge un autre fil d'alimentation, et tu cherche l'autre bout de ton enroulement, OK? 7 Ohms aussi
le bout trouvé tu le ramènes au vert,
du vert tu mets un fil d'alimentation, et l'extrémité de l'enroulement va au noir, OK ?
Normalement tu es en triangle concordant, "y a ka essayer" sur un variateur de 230 V qui donne du triphasé, A ++
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
PS pour inverser, soit au variateur, soit en croisant 2 fils d'arrivées de ton variateur,,
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 023
FR-29 Brest
Bonjour,

Le problème c'est que une bobine peut être inversée entrée / sortie ... et dans ce cas là à priori il n'y a pas de champ tournant ou un champ de mauvaise qualité ...

La METHODE TRADITIONNELLE DE REPERAGE PAR MESURE est donnée ici sur l'excellent site de Gérard Labobine: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage :-D ...

Une méthode casse-cou plus expéditive, et sans aucune garantie, peut être de tenter d'inverser une bobine pour voir si le problème est corrigé ... s'il ne l'est pas remettre le branchement initial et passer à la suivante et ainsi de suite ... il ne peut y avoir qu'une seule bobine inversée au max par rapport aux deux autres ... car si deux bobines sont inversées cela revient au même que si c'était la troisième par rapport aux deux autres ... Le problème c'est qu'à force d'essais répétés le moteur risque de griller pour de bon :cry: ...

Il faudrait au moins vérifier les courants dans chaque phase ... normalement les courants doivent être inférieurs aux courants de la plaque signalétique et équilibrés. En cas de courant trop élevé ou de déséquilibre arrêter immédiatement. Ici il doit y avoir un courant trop élevé au moins dans une phase puisque le moteur chauffe :roll: ...

Sinon la valeur de le résistance d'isolement ne me paraît pas très élevée ... est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de ce côté là :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 121
Alpes Maritimes
Merci a tous pour vos conseils.... je vais faire des test comme indiqué sur le site de Labobine...

Je vous tiens au jus
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonjour,
Les moteurs très vieux vers 1950, étaient en 190 V en étoile , c'est possible que ce soit un ancêtre
L'isolement d'après ta mesure est limite, mais une vérification se fait sous une tension plus élevée,
Si tu n'as pas l'appareil un disjoncteur différentiel aura vite fait le jugement s'il est insuffisant, par son déclenchement
Auparavant on avait comme valeur 1000 Ohms par Volt soit 250,000 Ohms minimum, ce n'est plus vrai depuis que l'on as les disjoncteurs différentiels,,,
N'oublies pas la terre avec ces coucous , sinon tu risques de t'en souvenir!!
A ++
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 525
nord montpellier
bonjour à tous ,

d'accord avec ce qui est dit ; par contre , Frank précise un isolement "entre phases" ;
et c'est pas ce qu'il faut vérifier : c'est entre chaque enroulement et la carcasse !!! et avec évidemment un hypermégohmmètre qui va pouvoir le faire en élevant la tension ;
mais tout sera faussé avec de l'humidité ; un chauffage adéquat , avec une chaleur traversant le stator sera bénéfique ;
A+++
GUY34
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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