ordi compatible linuxcnc

  • Auteur de la discussion bipbip30
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
bonjour au forum

j'aimerais me mettre à LinuxCnc et bien qu'ayant lu de nombreuses pages sur les ordinateurs compatibles je suis au désespoir d'en trouver un qui convienne.

j'ai lu ici que certains arrivaient à des temps de latence de l'ordre de 5.000, dans le meilleur des cas j'arrive à des 75.000 :zoutte:sur ceux que j'ai sous la main.

j'ai bien vu des listes de configuration (http://wiki.linuxcnc.org/cgi-bin/wiki.pl?Latency-Test) qui donnaient satisfaction mais on peut aussi lire que certains ayant les mêmes configurations obtiennent des résultats très très mauvais.

donc si on pouvait m'aider avant d'acheter, je sais qu'il faut plutôt un processeur simple coeur, une carte mère avec carte graphique additionnelle, un connecteur DB-25 et pas d'ordinateur portable.

à vos avis, vos pistes voir même si vous en avez un à vendre où à échanger
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

les 2 configurations que tu évoques dans ce sujet sont toutes 2 avec des doubles coeurs et à priori ça n'est pas conseillé, n'as tu pas rencontré de difficulté ?
 
G

gaston48

Compagnon
L'une est validée par jéjé,
l'autre provient d'un forum allemand validée direct sans paramétrage,
de mon coté Athlon 64 x2 socket 939 également validé sans paramétrage particulier
carte graphique 6800 GS avec CM A8N-SLI
Pour les multicoeurs tu as toujours l'instruction isolcpus disponible, mais pour toutes les config
précédentes elle n'a pas été utilisée.

Mais bon, je ne sais pas si finalement le goulet n'est pas au niveau du port// , 5000 ns
c'est justifié si tu passes à Mesa
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
on en apprend tous les jours :wink:

demain je vais voir une config AMD Athlon x2 64 4000+, 3 Go de mémoire vive avec carte graphique Geforce 8400 GS 1024 Mo en plus le vendeur a accepté que je fasse le test de latence avant de conclure.

non pour l'instant je n'envisage pas une configuration avec des cartes Mesa, je me fais la main sur une petite cnc Chinoise pour bien comprendre la logique et les possibilités de Linuxcnc
 
J

jéjé

Compagnon
Il faudra aussi que je re teste avec carte graphique séparée....
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour gaston, le rendez vous a été reporté à la semaine prochaine par le vendeur, un changement de planning de boulot ! donc j'attends :hang:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, là j'ai pu testé un ordinateur de bureau équipé pentium 4 à 2,93 Ghz, 512 Mo de RAM, une petite carte vidéo ATI Radeon X300SE avec 128 Mo.

je lance le test avec plusieurs fenêtres du navigateur ouvertes, musiques, vidéo, jusque là c'était pas mal au max 21.043 (en Base Thread) et puis quand j'ai lancé glxgears c'était toujours fluide au niveau de l'affichage mais c'est monté à 63.621.

qu'en penses tu gaston48 ?

 
G

gaston48

Compagnon
Hello !
Si on parle bien du Max jitter (ns) en base thread ou en servo thread, c'est trop.
Maintenant faut pas charger la mule non plus avec 512 Mo.
Le pc n'est sensé que faire tourner linuxcnc avec un peu de graphique pour axis
Au lancement du test, sans rien faire, combien ça donne ? ensuite en bougeant la fenêtre,
puis en lançant le navigateur et en le fermant.
 
B

bipbip30

Compagnon
oui on parle bien du Max Jiter. Petit rectificatif il y a 1024 Mo de RAM.

au démarrage sans rien faire, j'ai 20.504 et en bougeant la fenêtre ça ne change rien puis en lançant le navigateur on monte à 20.811 puis en bougeant, en agrandissant le navigateur puis en le fermant on passe à 20.911.
 
G

gaston48

Compagnon
Ok pc à éliminer :wink:
ou alors tu essayes les différentes astuces d'optimisation.
Sur un Dell, j'y ai passé plusieurs jours sans succès.
Mon vielle athlon tourne actuellement . Au démarrage j'ai moins de 5000.
Avec navigateur , sur usinages, je ferme, j'ouvre, je balade les fenêtres je suis 5300 servo thread et à
6900 bas thread.
 
B

bipbip30

Compagnon
je viens de désactiver un certain nombres de choses sous le Bios (Firewire, audio etc ...) et j'arrive à 20.838 !

au vu de tes résultats je suis loin du compte bon alors au suivant :sadomaso56:

peux tu s'il te plaît me donner plus de détails sur ta config ?
 
B

bipbip30

Compagnon
je vais regardez cela de plus prêt mais là je pars de loin

quelle carte graphique as tu sur le tien ?
 
B

bipbip30

Compagnon
penses tu que la taille de RAM de carte graphique jour beaucoup d'importance pour faire tourner Linuxcnc ?

et au niveau de ta carte mère et la version de l' Athlon tu as quoi ?
 
G

gaston48

Compagnon
La ram de carte graphique, non, la 6800 gs a 512 Mo
carte mère je crois que je t'ai dit, le poste linuxcnc a un Athlon 64 3500+ 2.21 GHz et j'ai 1 Go de ram
même latency en cd live sur une autre machine windows avec un Athlon 64 X2 4400 à 2.21 Ghz aussi et 2 Go ram
même carte mère (A8N- SLI - premium)
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
oups j'avais pas vu que je t'ai posé 2 fois la même question gaston48 :???:

par contre sur la page du test de latence de Linuxcnc il est écrit :
" Si le résultat de Max Jitter est en dessous d’environ 15-20 µs (15000-20000 nanosecondes), l’ordinateur pourra donner d’excellents résultats pour la génération logicielle des pas. Si le temps de latence est à plus de 30-50 microsecondes, de bons résultats seront obtenus, mais la vitesse maximum sera un peu faible, spécialement si des micropas sont utilisés ou si le pas de la vis est fin. Si les résultats sont de 100µS ou plus (100,000 nanosecondes), alors le PC n’est pas un bon candidat à la génération des pas. Les résultats supérieurs à 1 milliseconde (1,000,000 nanosecondes) éliminent, dans tous les cas, ce PC pour faire tourner LinuxCNC, en utilisant des micropas ou pas."

et sur la page de civade :
"Pour que tout fonctionne convenablement il faudrait avoir une valeur finale inférieure ou égale à 25000."

qu'en penses tu ?
 
G

gaston48

Compagnon
C'est vrai si tu es sur port // mais ce port d'entrées/sorties aura très vite ses limites, c'est lui qui bride Linuxcnc.
Mach3 est bridé de naissance (non temps réel) peu importe s'il transite par port// usb ou Ethernet, il est à l'aise
si ses commandes sont bufferisées et retraitées par une carte "intelligente" qui peut aller jusqu'à comporter
son propre interpolateur.
Linuxcnc est temps réel et il peut respirer grâce à une partie entrées/sorties gérée par Mesa. Que ce soit en
boucle ouverte avec des pas à pas ou en mode asservissement quand il gère des servomoteurs avec leurs
codeurs ou des règles optique. En revanche, Mesa ne sert à rien si Linuxcnc est asthmatique à la base à cause d'un PC
qui handicape le noyau temps réel. Je précise que le vrais temps réel n'existe qu'en analogique, en numérique
tout est cadencé, en tenant compte d'une zone d'incertitude: le temps de latence et en fonction d'une
horloge de processeur.
 
B

bipbip30

Compagnon
voilà j'ai pu tester le MD Athlon x2 64 4000+, 3 Go de mémoire vive avec carte graphique Geforce 8400 GS 1024 Mo donc j'obtiens 11.601.

qu'en penses tu gaston48, c'est déjà beaucoup mieux
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'avais un talon XP4000 avec un ecarte mère asus a8nsli premium, une carte graphique à 30€ ça marchait impec. suit à destruction du matériel j'ai trouvé un dell avec une core 2 duo 2 giga de tram carte graphique intégrée et tout marche impec j'ai pas changé la latence
nouveau pc.png
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir pierreg60 merci pour ce retour, tu veux dire qu'entre les 2 configuration tu avais la même latence ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir, comme je te le disais, tout dépend de ce que tu veux faire, si tu restes sur port //
avec du pas à pas ou si tu passes à mesa. Avec du pas à pas et mesa, je n'ai pas testé longtemps
car je suis vite passé aux servos et là, la fréquence de boucle maximum est directement liée au temps de
latence.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
dans un premier temps comme je le disais, je reste sur une utilisation basique port // et moteurs pas à pas, j'ai déjà des servos de côté mais ça sera pour plus tard, j'ai encore pas mal de choses à apprendre
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je n'ai pas changer la latence dans mes fichier j'ai laissé 50000
 
B

bipbip30

Compagnon
et bien ça alors ! Bon j'ai pris 5 minutes pour affiner quelques réglages de la carte mère et je suis passer sous la barre des 10.000 :roxxx:

quelqu'un a t il fait l'essai avec un config dont l'os est monté sur un SSD ?
 
B

bipbip30

Compagnon
et tu as un temps de latence différent d'avec ta config d'origine ?
 
J

jéjé

Compagnon
J'en sais rien, je n'ai testé cette configuration qu'avec ce disque :)
 
Haut