OPTIVOLT Energie Active et réactive ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Encore un truc difficile à croire il me semble . . .

http://www.optivolt.com/concept.html

Je ne comprend pas leur explication .
Ce qu'il disent est il juste ou c'est juste pour "embrouiller" le monde en utilisant des termes techniques ?

"En effet, le courant alternatif utilisé par tout système électrique génère deux formes d'énergie : l'énergie active et l'énergie réactive. Seule l'énergie active est nécessaire au bon fonctionnement des appareils électriques. En revanche, l'énergie réactive consommée, nécessaire néanmoins, est surabondante en France et perturbe l'alimentation en énergie active. Ainsi la quantité de courant électrique générée est supérieure aux besoins réels et engendre donc une surconsommation. Les pertes sont également attribuées à plusieurs causes parmi lesquelles on peut citer :
- Les variations régulières du courant électrique.
- Les courants harmoniques et déformation de l'onde fondamentale."


Qu'en pensez vous ?
J'aimerais surtout être éclairer sur "energieactive et energie réactive " est-ce que cela existe vraiment ?

Bonne soirée et merci
.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Dans un autre site (ou je suis aussi modérateur), j'ai eu le même sujet sous une autre marque et j'ai été obligé de suprimer purement et simplement le sujet car la tournure prise par les discussions houleuses en défaveur de l'objet a fait que l'on a reçu des menaces du fabricant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il n'y a pas d'embrouille !!
Mais pour vendre leur camelote , une facon de presenter les choses qui laisse penser qu'on se fait arnaquer depuis des lustres
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi je crois se que je vois et encore....la démo ma l'air un peu légère...qu'est qu'il y a dans la mallette ??? aucune explication sur l'active et le réactive...je suis un peu comme "JeanYves" sur le sujet des arnaques...même sur les rapports trouver sur le net.

@ +
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

En Belgique le gestionnaire de réseau équipe toujours les particuliers de compteurs électromécaniques. (En région Wallonne en tout cas)
La particularité de ces compteurs est qu’ils ne comptabilisent que l’énergie active KWH
Et les KVA capacitifs ou réactifs ne les influencent pas
Dans ce cas je ne vois pas comment un dispositif quel qu’il soit pourrait faire diminuer
Ma consommation

Pour les entreprises alimentées en HT il n’en est pas de même tout est enregistré
Il peut y avoir selon les contrats des surcoûts :-mauvais cosinus Phi, pointes de consommations….
A modérer car le prix de base du KWH est inférieur

Cordialement

Jean-Paul
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Cela me fait penser a un délesteur qui fonctionne avec les priorites qu'on lui donne et une batterie de condo pour relever les cos phi , au besoin .
Je crois que si la proportion d''energie reactive / energie active est trop importante , elle est facturée .
 
T

tranquille

Compagnon
Souvenir de cours lointains ... De mémoire, les industriels utilisent des condensateurs ou des moteurs synchrones pour relever le cos phi à 0.8. C'est une obligation imposée par le fournisseur d'énergie.

Il faudrait savoir si les compteurs actuels mesurent l'énergie active et réactive, ou seulement, l'énergie active
Pour qu'un particulier consomme beaucoup d'énergie réactive, il doit avoir des self ou des moteurs, ce qui n'est pas vraiment le cas

J'ai du mal à comprendre comment cet appareil peut diminuer l'énergie active d'une installation, sachant qu'un particulier qui a une conso importante utilise des résistances (radiateurs, plaque électriques, fours et CE) et des éclairages. Pour les petits consomateurs, peu d'interet

http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_en_r%C3%A9gime_alternatif
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
je conseille à tous de lire, voire relire le sujet sur la diffamation/calomnie qui se trouve dans la rubrique "vie du site"
Nous regretterions de devoir (ré) intervenir
 
B

biscotte74

Compagnon
Les compteurs 'bleus" pour une puissance souscrite jusqu'à 36 kva , utilisés par erdf, qu'ils soient électroniques ou mécaniques, n'enregistrent que l'énergie active, seuls les compteurs "jaunes" c'est à dire à partir d'une puissance souscrite de 42 kva commencent à enregistrer le réactif (pour simplifier car cela dépend du type exact de contrat)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-il n'est pas faux de dire que l'énergie réactive existe !
-il n'est pas faux qu'elle entraine des surcouts de productions parce il faut produire "davantage d'ampères" a puissance utile égale ! et même si elle n'est pas facturé aux particuliers qui ne la paie donc pas directement , elle génère des pertes joules inutiles dans les fils, d'ou des chutes de tension, et des watts dissipés en pure perte !
-et il n'est pas faux que les surintensités, déphasages, et déformations d'ondes résultat de cette énergie réactive soient capable de générer des dysfonctionnements dans une installation électrique !

Une installation consomme, inutilement, d'autant plus d'énergie réactive que son facteur de puissance est mauvais ... Et ,dans une une installation domestique, la principale cause de consommations d'énergie réactive sont ...les lampes d'éclairage a fluorescence, dont les tubes fluo rectilignes (appellé vulgairement et a tort néons !) et le "fameuses" ou plutot "innomables" lampes fluo compacte basse consommation qui ont remplacé "de force" les bonnes vieilles lampes a incandescence qu'on aurai du ne pas retirer ! (la bonne vieille lampe a incandescence ne consomme jamais d'énergie réactive, tandis que ces sal***r**s de lampes fluo en consomment, beaucoup même ! en plus d'avoir bien d'autre défauts ! lenteur d'allummage, présence de gaz et oxydes émissifs toxique, piètre fiabilitée de le électronique, laideur des ampoules ...)
Au passage, beaucoup de particuliers ne pensent pas a soupconner l'éclairage , car pendant tres longtemps (durant tout le règne des lampes a filaments traditionnelle ! ) elle ne consommais pas de réactif de part leur principe même !

une autre cause de consommations d'énergie réactive sont les moteurs électriques, surtout si il sont petits et nombreux (mais il y en a bien moins que de lampes et il servent en général peu souvent, ou pas longtemps ) et certaines alimentations, notamment a découpage, de matériel informatique (mais leur conso est faible et il y en a en général peu dans une maison normale )

Par contre, des démo a base de "boite magique" sans explications techniques ...pour vendre au prix fort je ne sais quel bidule ont de quoi laisser dubitatif ?!

La vraie solution est, aurant que possible, de prendre des appareils dont le facteur de puissance est " compensé" ou "corrigé " (en général par des condensateurs, ou par un filtre LC , incorporé dans l'appareil ) ou, pour les grosses installations industrielles , d'installer des "gradins de condensateurs" ( ils s'installent dans le TGBT ) et de s'éclairer avec des lampes qui ne prenne pas d'énergie réactive ...
On peux ajouter des condo (lorsque il y a surconsommation d'énergie réactive mais sans déformation de la forme d'onde ) ou des filtre LC (quand il y a consommation d'énergie réactive et déformation de forme d'onde) dans d'anciens appareils "non compensé" , "non corrigé" , mais leur détermination est assez délicate , et nécessite des calculs souvent rébarbatifs et complexes (au propre et au figuré, puisque l' un des "outils mathématique" généralement utilisé pour résoudre commodément ce genre de problèmes sont justement les nombres complexes ) ...et leur réalisation nécessite des composant d'excellente qualité , spécialement prévu pour tenir en permanence la tension du secteur .

Sloup
 
T

tranquille

Compagnon
Les "néons" étaient des consomateurs d'énergie réactive à cause de la self utilisée pour les allumer, hors les lampes fluocompactes ont un système d'allumage qui n'a plus cette self

D'autre part

pour que la facture d'électricité baisse, il faut que la conso d'énergie active baisse, ou bien, utiliser de l'énergie réactive

tout ce qui est Cos Phi = 1 comme les résistances, fours radiateur, CE n'est pas influancé par ces mesures
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de lire l'argumentaire assez décousu qu'on trouve au bout du lien, mais je n'ai pas visionné la vidéo.
Je n'ai pas trouvé de description de la "valise", ni de ce qu'elle est censée faire.
Ce qui est clair, c'est que les compteurs des particuliers ne mesurent que l'énergie active, et qu'on ne peut pas reprocher au distributeur de nous rouler à ce sujet.

Le fait de consommer beaucoup d'énergie réactive pourrait éventuellement nous obliger à prendre un abonnement de puissance supérieure à celle qui est nécessaire, car le disjoncteur principal mesure une intensité, qu'elle soit active ou réactive.

Par exemple, et celà concerne les membres du forum, les vieux postes de soudure à l'arc (à transformateur) consomment énormément d'énergie réactive.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

IL y a aussi des appareils consommateurs d'energie reactive qui sont assez present dans une maison , ce sont les appareils avec transformateurs : les teles , les micros , les chaines HiFI , les lecteurs de CD etc ...
 
T

tranquille

Compagnon
Il ont de plus en plus d'alim à découpage, et les constructeurs essaie de diminuer les conso
 
J

JeanYves

Compagnon
Il me semble qu'il n'est pas tres bon avec les alim à decoupage justement ( 0.7 )
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,
A mon avis, cet appareil corrige automatiquement le cos phi. L’ampèremètre mesure la somme algébrique du courant actif et réactif c'est a dire le courant qui circule réellement dans les fils. Cette valise améliore le cos phi et soulage donc le réseau électrique ainsi que l'alternateur des centrales productrices. Mais la consommation des particuliers n'est en rien concernée puisque nos compteurs domestiques ne mesure que la puissance active.
Cordialement
Jacques
 
J

Jope004

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

IL y a aussi des appareils consommateurs d'energie reactive qui sont assez present dans une maison , ce sont les appareils avec transformateurs : les teles , les micros , les chaines HiFI , les lecteurs de CD etc ...

Un transformateur de qualité standard bien utilisé consomme très peu de puissance réactive.
Il y a deux cas où un transformateur consomme beaucoup de réactif ;
- lorsqu'il est surdimensionné et fonctionne quasiment à vide
- lorsqu'il est en surcharge, voire en court-circuit (poste de soudure)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Nous sommes d'accord !
Et quand ils servent ils dephasent .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et surtout tout qu'ils nous vendent qui consomme a ton insu quand on s'en sert pas!!!!

@ +
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est vrai que, de nos jours, et bien stupidement, les constructeurs n'installent plus d'interrupteurs mécaniques coupant manuellement et directement le secteur sur les télés et chaines hifi, de même ils n'installent plus de thermostats mécaniques a bilame sur les radiateurs d'appoints et appareils électroménager ...Tout ceci est remplacé par une électronique (sous pretexte que c'est mieux ? ) qui contrairement a de l'électromécanique ... nécessite d'être alimentée en permanence pour fonctionner !
En plus, avec la manie actuelle de tout équiper avec des microprocesseurs (on en trouve partout même dans un frigo , une cafetière, ou un grille pain ! )et de rendre tout programmable ...Il faut que le dit microprocesseur reste sous tension (pour executer son cycle automatique, ou ne pas perdre la programmation )

Résultat, "on" a créé des appareils qui ne s'éteignent jamais ! mais qui restent "en veille ", la consommation de ces appareils en veille est certe faible, mais non nulle et finit par être non négligeable ! (et puis, quand le dit micropross est flingué, ou vautré, il rend l'appareil complètement inutilisable !)

(bon, ceci est toutefois hors sujet, ce n'est plus une question d'énergie réactive et de compensation ou correction du facteur de puissance ...c'est une question d'avoir cree d'inutiles nécessitée de mise sous tension permanente !)

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr Sloup , à tous ,

Je pense aussi que dans cet engin , que je ne connais pas , il doit y avoir une fonction delesteur .
il faut donc fixer des prioritées , indiquer les circuits que l'on peut couper de telle heure à telle heure etc ... consignes qui vont convenir pendant quelques jours et apres ?? ....
Je suis d'une generation qui coupe la lumière quand je change de pièce , cela se perd , car je vois chez mes enfants et petits enfants t'out est allumé même s'il n'y a personne devant .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour revenir au sujet de base, on apprend des choses dans la vidéo sur le garage Mercedes dans le lien.

Globalement la valise permet une diminution de la puissance réactive du réseau branché sur sa sortie. Comme dit par nombre d'intervenants ceci n'est d'aucune utilité pour un particulier quant à la possibilité de diminuer sa facture puisque EDF ne facture pas cette énergie pour un particulier.
Au passage EDF en réalité ne facture pas la consommation d'énergie réactive d'un industrielle mais la création de cette énergie, énergie qui perturbe et diminue l'efficacité du réseau de distribution, et ceci en facturant une sorte de pénalité : plus un consommateur (non particulier) fabrique de cette énergie du fait de son installation et plus la pénalité sera forte.

Pour avoir une idée réelle de l'impact de cette valise sur la consommation d'un particulier il aurait fallu faire une vidéo avec un compteur EDF en amont de la valise (système bien plus simple qu'un ampèremètre intégré)... et on aurait constaté que la dite valise ne changeait rien...

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Moi j'dis ça, j'dis rien, mais si on commercialisait un truc pour qu'un particulier ait une combine pour avoir une installation méga-réactive... hein ? Y'a personne qui a des hénaurmes selfs dans son garage ?? un correcteur de facteur de puissance qui marche à l'envers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Nikass a dit:
Salut

Moi j'dis ça, j'dis rien, mais si on commercialisait un truc pour qu'un particulier ait une combine pour avoir une installation méga-réactive... hein ? Y'a personne qui a des hénaurmes selfs dans son garage ?? un correcteur de facteur de puissance qui marche à l'envers... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+

Et au bout de dix ans tu te retrouves avec un compteur tout neuf :-D
 
J

jpp35

Apprenti
De mémoire
Puissance active P=UxI cos phi
Puissance réactive P=UxI sin phi
Puissance instantanée ou VAR P=UxI

Pour info et si ma mémoire est bonne dans nos contrat de particulier il est stipule (sans doute en petit entre deux lignes)
que ce cos phi ne doit pas dépasser une certainne valeur. Sous risque de prune.
 
C

Chani

Compagnon
Pour mémoire :

- l'énergie réactive peut être positive, quand le consommateur est un moteur (charge inductive)
- l'énergie réactive peut être négative, quand le consommateur est par exemple un allumage pour tube fluo (charge capacitive)

Pour compenser les charges inductive, il faut une batterie de condensateur.
Pour compenser les charges capacitives, il faut des inductances.

Or en domestique, les charges sont loin d'être constantes. De plus le consommateur domestique ne paye pas l'énergie réactive... contrairement aux industriels. Le cos phi d'un particulier n'est pas mesurée.... donc le fait de compenser les charges réactive ne sert à rien... pour un particulier.

observations sur le site et une vidéo :

OPTIVOLT est un boitier de régularisation de la consommation électrique garanti 5 ans, (aux normes CE) dont le cahier de décharge à été validé par VERITAS et contrôlé par des organismes indépendants.

régularisation de la consommation ??? quoi qu'est-ce ?
normes CE : la seule norme CE qui existe c'est celle qui permet de définir ce qui doit apparaitre dans un certificat de conformité CE ... donc ils doivent fournir un certificat CE... formidable. sauf qu'ils n'indique rien par rapport aux normes CEI, ou NF, ou ISO, ou VDE, ou NBN... bref rien de précis.
Un cahier de décharge..... je connais les cahiers des charges... mais ça, c'est nouveau.

Pour les appareillages résistif, cette réduction d’énergie est diminuée du fait que les consommations soient linéaires.

C'est moi ou cette phrase n'est pas écrite en Français ? comment ils peuvent diminuer la consommation d'une charge purement résistive, vue qu'il n'y a pas de déphasage, donc pas de puissance réactive à compenser ?

Quand à leur graphique ??? 250 000 kVAR ... 250 MVAR... ils les ont prises où leurs mesures ?, comment ?

Une bobine de lissage de filtre harmonique

Encore une phrase qui ne veut rien dire. Un filtre harmonique doit être adapté à la charge, adapté aux harmoniques à filtrer. En aucun cas, un appareil de série saurait réaliser un filtrage harmonique efficace sur n'importe qu'elle installation.

Sur la vidéo chez mercedes, il y plusieurs choses qui me dérange :

- à 1mn50 : une puissance négative (kW) = une mise en place des pinces ampèremétrique à l'envers...
- à 3mn24 : une confusion entre les harmoniques et la puissance réactive
- à 4mn09 : encore un amalgame entre le respect du cos phi donc de la puissance réactive qui est valable pour la plupart des industries, et le respect de seuil harmonique (normé d'ailleur) qui n'est valable que pour les contrats émeraude (EDF)
- à 4mn43 : encore une confusion entre les harmoniques et le déphasage (puissance réactive)
- à 6mn15 : ce n'est pas en faisant des mesures toutes les secondes (comme indiqué en début de vidéo) que le pics peuvent être mesurés, surtout sur des charges capacitive comme la lumière. L'analyseur réseau qu'il utilise sait le faire, mais, il s'agit d'un enregistrement des transitoires, qui ne sont nullement visualisée sur la vidéo.
- à 7mn59 : encore cet amalgame... et une incompréhension de la facturation par EDF des dépassements de cos phi. La puissance apparente mesurée par un compteur standard ne mesure pas la puissance réactive. Donc EDF en mesurant le cos phi "facture" cette erreur de mesure engendrée par le déphasage induit par le consommateur. Pourquoi le facturer... et bien tout simplement parce que cette énergie est consommée, donc fournis.
- à 8mn47 : la puissance réactive ne pollue pas, elle est juste consommée et pas mesurée par le compteur...
- à 9m11 : 20 à 25% de diminution de la puissance active... pourtant sur la vidéo, entre avant coupure du système (2mn43) et après la coupure (2mn56) la différence n'est pas aussi importante.
- à 11mn14 : ils font une mesure d'une heure et pensent que c'est valable ??? s'ils avaient comparé des mesures de l'ordre d'une semaine, avec une autre semaine d'activité, là on aurait pu considérer le résultat comme significatif... pour 1h, c'est absurde, qui dit que les consommations sont uniforme d'une heure à l'autre ?
- à 11mn43 : aucune unité sur l'axe des ordonnées....
- à 12mn10 : Il dit que le courant d'appel d'un moteur est compensé par ce système ??? comment il fait avec une mesure en tête de tableau ?
- à 12mn 33 : pourquoi il ne dit pas clairement Véritas ???

EDIT : pour ma part, je n'achéterais cet appareil ni pour mon usage perso, ni dans le cadre professionnel
 
Haut