Astronomie Optique militaire Kriegsmarine Brest

V

vachfolle

Nouveau
Mis à part les niveau à bulle, ça ressemble très fortement à l'optique utilisée dans les viseurs tête haute, une piste à creuser ? :)
 
L

le_Nordiste

Nouveau
Joli travail, très utile pour se faire une idée de l'avancement de nos recherches.

Qu'est ce qu'on dit ?
MERCI FB29 !!
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Apres m'être encore plus creusé la tête, je trouve bien singulier plusieurs coïncidences :
- le système de niveaux à bulle, inutilisable en mer a priori à cause du clapot
- le fait d'en avoir trouvé un à Brest l'autre à Lorient, tous deux bases de sous-marins
- la tête de l'objet qui me fait penser plus à un outil de mesure (les réglages notamment) qu'à un appareil embarqué

Du coup je me lance avec une théorie. Dans les sous-marins il y a un ou plusieurs périscopes. Ce machin est un grand tube avec des lentilles, miroirs, prismes, etc à chaque bout et qu'il faut bien aligner entre eux pour voir dedans de bout en bout.
En plus, vu que le machin monte et descend, ça ne demande qu'à prendre du jeu, les joints doivent demander un remplacement régulier, et en cas de bagarre à coup d'explosif ça doit bien pouvoir se tordre, bref, c'est un équipement qui demande de la maintenance et donc de l'alignement régulièrement.
Le périscope installé dans un sous-marin est vertical, mais démonté dans un chantier naval, on doit bien le poser horizontalement vu la taille de l'engin.

Ainsi donc pour "aligner" un périscope, j'imagine bien une cible lumineuse à un bout, et à l'autre bout l'objet en question, qui se trouve être un écran, et que l'on plaque contre l'oculaire (d'ailleurs remarquez comme la peinture est abîmée sur les deux objets autour de la lentille). Les niveaux à bulle permettent d'aligner horizontalement cible et écran. Il ne reste plus qu'à agir sur les réglages du périscope pour que la cible se centre sur la croix au centre de l'écran.

Bon, ça c'est pour les grandes lignes, après j'ai cherché comment est constitué un périscope allemand, j'ai trouvé ça, quoi qu'un peu ancien par rapport au contexte :
http://dingler.culture.hu-berlin.de/article/pj329/ar329098 il y a de belles illustrations
Puis comment on règle un périscope, j'ai trouvé ça, c'est américain mais les principes devraient être identiques : http://maritime.org/doc/fleetsub/pscope/index.htm

Ca devient un peu compliqué pour moi, dans la compréhension fine, mais ça vous semble plausible?
@+
 

Sujets similaires

Haut