optimum

  • Auteur de la discussion philippe22
  • Date de début
P

philippe22

Nouveau
bonjour
Que pensez vous de la marque optimum je voudrais acquérire une fraiseuse bf20 vario et un tour d250*400. Ce matériel est il correcte et le vendeur serieux.
merci
 
M

MJL

Ouvrier
"Rechercher" est ton ami, n'aies pas peur de cliquez dessus.

reputation-opti-machines-t1425.html?highlight=optimum
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
J'ai acheté un tour D210x400 chez Opti-Machines à Lille et je suis vraiment content de cette machine. Il existe des trucs ressemblants chez Buitelaar pour lesquels le mot finition ne s'applique même pas.
Avec le mien (750W), pas de pb pour aligner précisément la contre-pointe et pourtant je suis difficile.
Coté SAV, rien à dire, impecc.

Toujours préférer les courroies au variateur, je vois bien coment l'électronique est gérée de nos jours (obsolescence, fabrication à la chinoise inévitable ...).
 
H

hasting

Nouveau
Je suis trés satifait de la BF20 Vario, service aprés vente super pour les renseignements techniques.
 
D

Diafan

Nouveau
Bonjour,

Moi aussi, très satisfait d'Opti-Machines à qui j'ai acheté une fraiseuse BF20L et un tour D180x300.

On peut bien-sûr trouver moins cher, mais il faut avoir le goût du risque (j'ai donné sur eBay et je ne recommencerai pas).

Patrice
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, :-D

Est-ce que Opti-machine est le seul à vendre des OPTIMUM ? :wink:
 
K

kia

Compagnon
Diafan a dit:
Bonjour,

Moi aussi, très satisfait d'Opti-Machines à qui j'ai acheté une fraiseuse BF20L et un tour D180x300.

On peut bien-sûr trouver moins cher, mais il faut avoir le goût du risque (j'ai donné sur eBay et je ne recommencerai pas).

Patrice
+1 meme remarque :wink:
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Case590 a dit:
Salut à tous, :-D

Est-ce que Opti-machine est le seul à vendre des OPTIMUM ? :wink:


Je pense que oui. Optimum est allemand et pour moi Opti-machines est leur distributeur en France. Ils reconnaissent que les machines sont faites en Chine et prétendent qu'ils ont un bureau d'étude là-bas. Pourquoi pas.
Leur machines sont aux couleurs d'Optimum et certaines tôles sont estamillées de la marque, ce qui prouve qu'elles sont bien finies sous leur contrôle.

De là à penser qu'elles sont d'un standard de fabrication au dessus des autres, c'est tout à fait crédible.
 
Z

zou

Ouvrier
Pied à coulisse a dit:
...Leur machines sont aux couleurs d'Optimum et certaines tôles sont estamillées de la marque, ce qui prouve qu'elles sont bien finies sous leur contrôle.


Ca prouve en tous cas que leur marketing fonctionne ...

Celles de Buitelaar sont bleues
Celles de Sieg sont rouges
Celles de RC machines sont vert foncé
Celles de grizzly sont vert clair/turquoise
Il y en a aussi des jaunes....

Les chinois peignent de la couleur que tu désires ; c'est tout. Tout ça sort des mêmes usines. Libre à vous de payer un auto-collant qui double pratiquement le prix de la machine.
 
O

olivier311

Compagnon
Salut Caze...
Pas sympa ta question... tu sais où en trouver sans passer par eux (?)
Sinon que, pour la même machine, le prix n'est pas tout à fait le même...
 
F

Francois 3D

Nouveau
BF 20 Vario L

Bonjour à tous

j'ai une BF 20 L Vario depuis maintenant presque 1.5 ans , et bien croyez moi c'est pas brillant comme machine !!!!!!!!

j'ai passé 3 jours en début de semaine chez des amis usineurs pour refaire tout , je dis bien tout , dessus !!!!!!!

le rapport de controle fourni avec la machine , c'est du gros tipo !

exemple 1/10e de mm de faux // sur les 2 queue d'arronde du chariot , 1/10e de mm de faux équerrage sur la colonne , usinages mal fait , peinture sur la portée colonne / bati bref une belle merde !
les lardons coniques sont merdiques ! j'en passe car il y a eu tellement de choses reprises sur la mienne , que je pourrais en écrire un livre !
les chinois dans la machine outil, je crois qu'il faut qu'ils arretent !
Pourtant j'ai 3 machines de chez Opti , donc bon client , lors de mes futurs achats , j'irais voir ailleurs , ça c'est sur
Remarquez vous en avez pour votre argent !
Avec cette géométrie pourrie , j'ai flingué 2 jeux de VAB , j'en suis aux 3émes !!!!!!!!!!
elles arrivent demain , je suis en train de remonter la machine en espérant que ça ira
Bon courage
A+++
François 3D
 
F

Francois 3D

Nouveau
Pied à coulisse a dit:
Case590 a dit:
Salut à tous, :-D

Est-ce que Opti-machine est le seul à vendre des OPTIMUM ? :wink:


Je pense que oui. Optimum est allemand et pour moi Opti-machines est leur distributeur en France. Ils reconnaissent que les machines sont faites en Chine et prétendent qu'ils ont un bureau d'étude là-bas. Pourquoi pas.
Leur machines sont aux couleurs d'Optimum et certaines tôles sont estamillées de la marque, ce qui prouve qu'elles sont bien finies sous leur contrôle.

De là à penser qu'elles sont d'un standard de fabrication au dessus des autres, c'est tout à fait crédible.
Salut pied à coulisse
mon rapport de contrôle fourni avec ma fraiseuse n'est pas vrai , rien n'est réel dedans !
j'ai fait une métrologie de cette machine , la , tu es mort de rire !
je crois qu'ils envélent un zéro sur toutes les valeurs relevées !!!!!!!!
il faidrait qu'ils fournissent que les fonderies , et on se chargerait des usinages cela serait tellement mieux !
bref bon courage à ceux qui achete ça , ou alors il faut tomber sur une "bonne" :o
voila c'était un coup de gueule envers des gens qui trompent les achateurs sur la qualité de leurs machines !
François 3D
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Le faux // que tu as constaté sur les queues d'aronde du chariot n'est-il pas celui qui est nécesaire au fonctionnement des lardons coniques ?

Cordialement
 
L

la bricole

Compagnon
Salut
Il serait très intéressant que tout ceux qui possèdent ce genre de machine, BF 20 ou autre, face un rapport de mesure géométrique sur leur machine….
A condition bien sur de le faire sérieusement, dans le but d’informer, et peut être arriver a faire évoluer la qualité…on peu toujours rêver… :roll:
Je l’avais fait avec l’idée d’envoyer tout cela chez opti…..et puis j’ai laisser tomber en me disant que de toutes façons, ils s’en moque complètement !
Ils connaissent parfaitement la qualité du matériel qu’ils vendent…. :mad:
Je n’avais pas Internet a l’époque….hélas…. :evil:
A+
 
A

aerobulle

Nouveau
merci pour ces précisions, j'hésitais,
car j'avais l'intention d'acheter un tour chez opti, autant faire 200km de plus et gagner 1000 euros.
 
L

la bricole

Compagnon
Re salut
Personnellement ce qui m’énerve le plus a propos de la mauvaise qualité des machines chinoise (y compris les machines qui sont contrôler par des ingénieurs allemands… :roll: ) c’est que finalement, il pourrait faire nettement mieux! :???:
Combien coûterai, en chine, un usinage correct ? Certainement pas une fortune !
Mais il faudrait que les clients l’exigent ! :twisted:
(Pas seulement nous, mais aussi et surtout, les importateurs….)

Un exemple de non – qualité :
Sur ma table croiser « base de BF 20 » les vis trap. sont entièrement usiner…..
mais très mal usiner ! :cry:
Etat de surface minable, défaut de concentricité de 1 a 2 /10 entre la partie lisse (palier) et la partie fileter, et pour finir, presque 2/10 de défauts de déplacement pour 100 mm !
Il faut croire que « l’ingénieur allemand n’était pas présent ce jour la…. :wink:

Et tout le reste est a l’avenant !
( A par le coup de rectif sur le dessus de la table…..maigre consolation !)
A+
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Francois 3D a dit:
Pied à coulisse a dit:
Case590 a dit:
Salut à tous, :-D

Est-ce que Opti-machine est le seul à vendre des OPTIMUM ? :wink:


Je pense que oui. Optimum est allemand et pour moi Opti-machines est leur distributeur en France. Ils reconnaissent que les machines sont faites en Chine et prétendent qu'ils ont un bureau d'étude là-bas. Pourquoi pas.
Leur machines sont aux couleurs d'Optimum et certaines tôles sont estamillées de la marque, ce qui prouve qu'elles sont bien finies sous leur contrôle.

De là à penser qu'elles sont d'un standard de fabrication au dessus des autres, c'est tout à fait crédible.
Salut pied à coulisse
mon rapport de contrôle fourni avec ma fraiseuse n'est pas vrai , rien n'est réel dedans !
j'ai fait une métrologie de cette machine , la , tu es mort de rire !
je crois qu'ils envélent un zéro sur toutes les valeurs relevées !!!!!!!!
il faidrait qu'ils fournissent que les fonderies , et on se chargerait des usinages cela serait tellement mieux !
bref bon courage à ceux qui achete ça , ou alors il faut tomber sur une "bonne" :o
voila c'était un coup de gueule envers des gens qui trompent les achateurs sur la qualité de leurs machines !
François 3D


Bonsoir,

Moi je ne roule pour personne, mais je te crois volontiers.
Je suis allé chez Opti Machines il y a 3 ans, je ne savais pas ce que j'allais y trouver mais ils ont avoué assez vite que c'était fait en Chine.

La dessus, j'ai bien dû passer 3 h à tourner autour des tours, demandé des clés pour démonter le charriot transversal et vérifier qu'il pouvait pivoter à plus de 90° (contrairement aux dires du vendeur), encore demandé un comparateur, fait parler le type ... et je me suis fié à mes sens et mon ressenti avant d'acheter, et pas au 1er racontar venu.

Aujourd'hui, je dit simplement que je ne me suis pas trompé sur cette machine, et depuis, ils sont peut être passés à d'autres fournisseurs moins regardants.

Mon père leur a acheté une BF20 il y a 2 ans, je reconnais que la finition n'est pas Top mais ce n'était pas non plus une cata.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
J'ajouterai une chose : la BF20 est il me semble en entrée de gamme. Il y a beaucoup de domaines où l'entrée de gamme des produits est à fuir et sans rapport avec les autres machines, les vendeurs ne visant évidemment pas la même clientèle.
Il suffit de voir les tours monstrueux du catalogue Optimachines pour comprendre qu'ils n'ont rien à voir avec ces petites machines.
Mon tour D210x400 n'est pas en entrée de gamme.

La concurrence dans ces petites machines est féroce est on voit bien tous les coups sont permis (ventes eBay ...). Et tout le monde recherche sans complexe les prix les plus bas.
 
F

Francois 3D

Nouveau
Geo185 a dit:
Bonjour ,

Le faux // que tu as constaté sur les queues d'aronde du chariot n'est-il pas celui qui est nécesaire au fonctionnement des lardons coniques ?

Cordialement

Salut Géo

Non c'est ceux qui doivent etre // pas ceux des lardons coniques :o

A+++
François 3D
 
J

jungo1

Compagnon
salut zou, l'éclairage n'est pas le même, ça fait cher la lampe :rirecla:
 
F

Francois 3D

Nouveau
la bricole a dit:
Salut
Il serait très intéressant que tout ceux qui possèdent ce genre de machine, BF 20 ou autre, face un rapport de mesure géométrique sur leur machine….
A condition bien sur de le faire sérieusement, dans le but d’informer, et peut être arriver a faire évoluer la qualité…on peu toujours rêver… :roll:
Je l’avais fait avec l’idée d’envoyer tout cela chez opti…..et puis j’ai laisser tomber en me disant que de toutes façons, ils s’en moque complètement !
Ils connaissent parfaitement la qualité du matériel qu’ils vendent…. :mad:
Je n’avais pas Internet a l’époque….hélas…. :evil:
A+

Salut la bricole
je suis tout à fait d'accord avec toi :)
moi aussi je voulais faire un mail pour leur dire ce que je pense , mais ça ne sert à rien , ils s'en foutent royalement :mad:
de plus ma machine n'est plus en garanti et puis si c'est pour me renvoyer la même avec une géométrie pareille , c'est pas la peine , car le transport est à ta charge !
je les ai eu il y a une semaine au téléphone , je disais à la personne que j'étais en train de tout refaire dessus , il m'a répondu qu'il serait interessé d'avoir mes modifs :)
je lui ai répondu qu'il fasse comme moi : réfléchir pourquoi c'est mal fait et voir avec leurs "ingénieurs" pour corriger le tir :twisted:
Bref j'attend ce matin ma livraison de VAB et je finis le remontage :)
j'espere que cela ira , de toute façon ça ne peut pas etre pire que ce que j'avais avant mes modifs :-D
A+++
François 3D
 
Z

zou

Ouvrier
Il ne s'agit pas de défendre la production chinoise mais vu le prix qu'on paye chez les commerçants pratiquant des prix sérieux, j'estime en avoir largement pour mon argent.

Un petit rappel : quand j'étais gamin, je rêvais d'un petit tour d'établi ; ça coûtait pour un petit engin de 300mm d'entrepointe entre 15.000 et 20.000F. Avec l'inflation sur la période, cette somme correspondrait au même montant mais en Euros !!! Evidemment, c'était autre chose niveau qualité ... mais je n'ai jamais pû me l'offrir ...

Or, on trouve des entrées de gamme chinoises aux alentours de 1000 euros. Allez voir combien coûte un tout petit tour fabriqué en suisse ; j'ai vu des modèles à 50000 euros. Combien d'entre nous ont pu s'équiper uniquement grâce au matériel chinois ?

Par contre, je continue de pester contre des sociétés qui utilisent habilement le "made in germany" pour induire le client en erreur.
 
A

aerobulle

Nouveau
+1

aujourd'hui le made in germany ou made in france ne veut plus rien dire,
seul la dernière étiquette estampillée CE peut éventuellemnt être made in germany ou made in france...
tout comme le foie gras ou la moutarde, tout fout le camp mon brave mosieur.
 
B

bois.debout

Compagnon
aerobulle a dit:
...seule la dernière étiquette estampillée CE peut éventuellemnt être made in germany ou made in france...

Et encore !
À condition que ce "CE" ne soit pas le sigle de "China Export"... Qui est le même, à une toute petite différence près : L'espace entre les deux lettres "C" et "E". :mad:

Même ça, ils l'ont copié :!:

Voir :
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=WSh9ZokzALA


Ceci étant, le matériel chinois, même s'il n'est pas toujours de première qualité, permet à des tas de gens de bricoler alors qu'ils ne le pourraient pas s'ils devaient acheter du matériel professionnel au prix fort.

Combien de bricoleurs ont-ils les moyens de mettre 200 € ou plus pour s'offrir un étau de super qualité, dont ils n'ont souvent que faire, alors qu'à 25 ou 30 €, cela leur devient accessible et suffisant pour des travaux courants.

Même chose pour nos ordinateurs. Nous ne serions pas aussi nombreux à papoter sur ce forum, s'il n'existait que des ordinateurs "Made in Germany", "Made in France" ou "Madein USA" !

Le moins cher coûterait 3 ou 4000 €...
 
P

philippe22

Nouveau
Bonjour à tous
J'avais lancé ce sujet pour voir ou je pouvais acheté ce matériel et je vois que les avis sont partagés.Mais je vois que quoi qu'on achete dans cette gamme de matériel et gamme de prix on tombe automatiquement sur du made in china (voila pourquoi la france va mal)
Sur ce je pense acheter chez tech-machines un fraiseuse MF20 et un tour LB250*550.
Et j'espére e pas trop etre dessus.
 
C

ced911

Nouveau
bonjour, j'ai acheté une scie a ruban chez opti-machine ce modele : SCIE OPTIMUM S 275 G TRI ce n'est pas une entrée de gamme. j'en suis relativement content. pour le reste des machines je prefaire acheter une vielle machine francaise d'occasion qu'une machine chinoise neuve.
 
C

CAPITOLE

Nouveau
Bonjour.

Je suis en possession depuis cette fin d'année d'une BF30 Vario de chez Optimachines et j'en suis très comptant.
Un fournisseur sérieux, réactif, arrangeant sur le contenu des packs, et livraison impeccable dans la semaine de la commande.

Pour ce qui est de Tech-machines, le problème, peut ou pas de stock ! tu commandes et ensuite ils commandent en Chine.

Pour l'achat de machines pro d'occasion, il est vrai que ce serait la meilleur solution, mais il y a 2 problèmes :
- soit on trouve des machines digne du ferrailleur, et il faut être déjà super équipé pour arriver à ses fins et ne pas avoir besoin de la machine avant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
- en théorie les machines pro d'occasion ne peuvent être vendues qu'à des pros, question de sécurité.

Il faut aussi penser au problème encombrement / poids, lors de mes recherches, j'ai trouvé une Dufour qui m'allait bien, mais 1,5T à déplacer et à alimenter en 380V, j'ai du me résoudre à me limiter.

Optimachines est fabriqué en Chine, mais ne s'en cache pas, la qualité est bien au rendez vous à condition de ne pas taper dans le bas de gamme.
Il faut savoir accepter le rapport qualité/prix, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 010
Lechattom
L
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
18
Affichages
4 123
Belphegor
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 046
Pervenche
Pervenche
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 772
bop55
bop55
P
Réponses
81
Affichages
8 320
Alex31
A
S
Réponses
15
Affichages
1 243
hozut
hozut
J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
11
Affichages
1 136
wika58
wika58
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
J
Réponses
11
Affichages
822
MIC_83
MIC_83
R
Réponses
3
Affichages
1 363
coredump
coredump
O
Réponses
50
Affichages
8 275
Castor24
Castor24
J
Réponses
2
Affichages
2 991
Jost-l
J
Haut