Optimum MH22 VD avance motorisée

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Je vous ai dit dans mon dernier post que j'allais motoriser l'avance (X) de la table de ma fraiseuse. C'est maintenant chose faite alors je vous livre en photo le déroulement des opérations.

Le matériel: même marque que la fraiseuse Optimum (chinois)

------------ POWER DRIVE 1 ------------------------ MOTORISATION MK F 20 X ---------------- SENSEUR PR08-2DP ----------
1547914390115.png


Création du support pour le commutateur électronique (senseur) qui détecte la présence d'un métal ou d'un métal non ferreux.
Métal détecté position = 1, non détecté = 0. Le senseur doit se trouver à une distance de 2mm minimum pour déclencher la position 1.

Pour l'installation du kit de motorisation rien de particulier suivre simplement les instructions, c'est bien expliqué (quelques mots mériteraient une traduction différente). Voir les fichiers PDF joints en fin de post.
1547914887086.png


1547914907019.png


Support du senseur fixé à l'arrière de la table.
1547915819812.png


1547925880380.png


Boitier de commande sur son support fixé à la colonne (Z).
1547926248801.png


Support du boitier de commande.
1547926601528.png


Vu de l'arrière.
1547929280620.png


Vu d'ensemble.
1547929405544.png


Une petite vidéo...

Merci pour votre attention.
 

Fichiers joints

  • Power-Drive_1_F.pdf
    439.5 KB · Affichages: 152
  • Détails de montage.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 111
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Je pense que tu auras vite envie de graver des repères sur le potar de vitesse.... :)
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne sais pas pourquoi, mais en regardant la vidéo, j'ai eu de suite la question :
pourquoi n'a-t'il pas mis les empreintes fin de course sous la table ainsi que le capteur ?
(Protection du capteur, empreintes qui ne se "remplissaient pas", ...)

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ce partage intéressant.
3 questions :
- Tu n'as pas de bouton pour une avance rapide ? C'est bien pratique, parce que cela permet de revenir en arrière rapidement et de refaire une nouvelle passe en conservant la même vitesse d'avance.
- Comment se comporte la manœuvre à la main du X ? Il faut que l'avance auto soit en "off" pour pouvoir manœuvrer à la main, ou est-ce indifférent ? Vu que le moteur n'est pas débrayé, je suppose qu'il faut qu'il ne soit plus alimenté pour manœuvrer à la main ?
_ coté moteur, êst-ce qu'on peut remettre le volant de manœuvre du X ? Vu que le moteur est décentré, cela devrait être possible ?

Si non, j'en ai une sur ma 7045 que j'utilise en permanence, cela change la vie. Je regarde aussi pour l'axe Y mais ce n'est pas du tous aussi courant. Je me demande si un système semblable pourrait convenir.
Jean-Michel
 
J

joumpy

Compagnon
Et après avoir utilisé une avance auto pendant un certain temps, ça ne donne pas envie de passer en numérique?
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et merci pour vos commentaires qui me font toujours réfléchir

Je pense que tu auras vite envie de graver des repères sur le potar de vitesse.... :)

C'est une bonne idée mais le chant de la table me suffit à connaître sa vitesse de déplacement. :icon15:

pourquoi n'a-t'il pas mis les empreintes fin de course sous la table ainsi que le capteur ?

Très bonne question !... C'est vrai que le capteur serait plus en sécurité sous la table. Mais pour cela, je devais tout démonter pour percer les empreintes de début et de fin de course. J'ai fais au plus simple en utilisant une fixation déjà existante.
Et puis quand j'aurais terminé mon système de protection, que j'utilise l'arrosage ou pas, le capteur sera en total sécurité.

3 questions :

Pour te répondre je dois préciser que je suis retraité, que je suis amateur, que je n'ai pas un chiffre d'affaire à sortir et que je n'ai pas de patron au C...

1 - C'est vrai il n'y a pas de bouton pour une avance rapide. D'ailleurs c'est parfois intrépide et dangereux pour la pièce en cas d'erreur.
2 - Il y a un commutateur 3 positions pour sélectionner le sens de l'avance.. 1 = gauche 0 = stop 2 = droite. Il suffit de sélectionner la position zéro (0) pour avoir la main sur la manivelle si je puis dire.
3 - Je ne vois pas l'utilité puisque il reste la manivelle de droite qui reste utilisable.

Et après avoir utilisé une avance auto pendant un certain temps, ça ne donne pas envie de passer en numérique?

Oui j'y ai pensé mais finalement ce n'est que l'escalade dans l'automatisme. Alors restons sur terre avec nos bonnes limes pour garder la forme.

Allez... bonne continuation !
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
je prends le sujet au vol ,es tu déja passé aux vis à billes ?
mecanix
 
S

Samifred

Compagnon
je prends le sujet au vol ,es tu déja passé aux vis à billes ?

Non... je connais que de nom, mon imprimante 3D en est pourvue mais c'est tout. Je verrais ça lors d'une panne que j'espère le plus tard possible.
 
M

mecanix

Compagnon
j ai aidé des amis à faire la modif sur ce type de machine , l'écrou d origine en fer avait pris beaucoup de jeu ,la machine avait été motorisée depuis quelques années et ne servait qu'a usiner de l alu et du plastique
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

je me demandais si tu n'avais pas des actions chez Optimum..:mrgreen:
 
J

Jmr06

Compagnon
l'écrou d origine en fer avait pris beaucoup de jeu
En fer ? Ils ne sont pas en bronze ?
Ils demandent donc une lubrification fréquente pour éviter l'usure, et comme il n'y a pas de lub centralisée, il faut de la rigueur...
 
S

Samifred

Compagnon
je me demandais si tu n'avais pas des actions chez Optimum..:mrgreen:

Non mais en étant fidèle à un vendeur représentant une marque (parfois plusieurs marques) il y a l'avantage d'être bien servi et bien renseigné.
Les petits couacs de livraison sont vite récompensé par un rabais ou un cadeau.
L'objet mal commandé et repris aux mêmes conditions de vente, seul le port et à la charge de client. C'est pas le cas partout.
Pour ne pas faire de pub je dirais STAMA.CH
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
zgood
Réponses
4
Affichages
1 700
zgood
zgood
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 874
ygaillard
Y
Haut