OPTIMUM D 180 300

F

Fred8

Compagnon
Mouais, pas trop de graisse à nettoyer, mais il y en a partout.
Je ne sais pas trop où m'arrêter : vous avez tout nettoyé ou pas? (pignons, intérieur de la poupée mobile, roulement de la contre-pointe, mandrin 3 mors).

En démontant, je me suis aperçu que la vis d'avance du chariot transversal était franchement de mauvaise qualité, les filets accrochent au chiffon au nettoyage. J'imagine le jeu qui va s'installer.

A+
Fred
 
N

natale

Compagnon
Nettoyer et utiliser de la graisse de bonne qualité ! n'avoir pas peur :wink:
 
J

JC

Apprenti
oui fred c est exectement le même sauf pour quelques detail en plus

moi le mien etait livré avec une contre pointe avec serrage par levier au lieu du vis

et bien sur le compte tour numérique qui avouont le est quand même tres pratique mais en comparant les deux modèle il faut avouer que le d180 300 a une meilleur finition , bon c est minime mais quand même

pour le moteur sur le mien c est aussi un 450 watt et sur l optimum un 600
mais ayant récupéré un 600 xatt et son controleur d une fraiseuse foutue je vais le mêtre sur le hbm et transvaser le moteur de meilleure qualité sur ma x2

sur mes deux tour j ai demonté toute les parties mobiles pour les nettoyer et regraisser ,mais je nai pas eut de problème de bavure sur les vis filetté

un bon surfacage des lardons ne fait pas de mal pour la souplesse des mouvements du trainard, je crois que j en parle plus haut ou pour le x2


bon tournage Fred :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Salut la galerie !
Bon, vous me direz que je suis lent à la manoeuvre, qu'il me faut une semaine pour nettoyer 5 pièces...m'en fiche, je fais avec le temps dont je dispose !

Avant-hier soir, démontage de la poupée mobile, passage au papier de verre pour retirer la rouille sur l'axe gradué, et remontage.

Hier soir, c'était démontage de la pignonnerie et dégraissage...j'ai bien fait de tout démonter !
J'ai retrouver un petit morceau d'aluminium qui trainait, et je pense franchement qu'une chinoise a dû se prendre les cheveux dans un des pignons. J'ai retrouvé de a filasse un peu partout...

Ce soir, j'attaque le mandrin CM3

A+ Fred
 
F

Fred8

Compagnon
He oui, j'avais des fils genre cheveux epais à moitié broyés par les engrenages, au niveau des axes.

C'est peut-être le chiffon qui a servi à mettre la graisse qui perdait ses poils, mais bon, çà fait bizarre de trouver çà dans une machine outil ! :lol:
 
J

JC

Apprenti
attention quand même avec le papier de verre

tu crois enlever la rouille mais en fait tu enlève de l épaisseur et une pièce souvent bien concentrique ne l ést plus

mieux vaut un petit brossage a la paille de fer et si la rouille a bien pris ,une petite phosphatation

pour la phosphatation tu peut aprés degraissage tramper la pièce dans du détartrant liquide pour cafetière (normalement ya 30 % d acide phosphattatta dedans)

aprés quelques jours ta pièce est gris mat et la rouille est stoppée mçeme en profondeur


le papier de verre sa crée plus de problèmes que ça n en corrige (surtout pour les parties sensibles d une machine :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
et si la rouille est superficielle la plus part du temps ca gene pas mecaniquement (c'est juste visuel)
 
F

Fred8

Compagnon
Salut !
J'ai utilisé du papier de verre 1000 usé et lubrifié au pétrole, juste pour retirer les imperfections visuelles.
Je ne sais pas combien de µm j'ai dû enlever. Je me suis permis de le faire car j'ai pensé que si la partie de l'axe de contre-pointe est visible (la graduation était piquée de rouille), c'est que ce dernier n'est pas en portée dans un alésage ajusté.
Je n'ai pas touché au reste de l'axe.
Je vais essayer de finir le nettoyage ce WE.

Ce qui m'inquiète plus, c'est la vis mal usinée du chariot transversal.
Là, j'ai dû l'ébavurer au papier grain 600+finition au grain 1000. J'ai peur du jeu introduit, même si normalement les filets ISO ne portent pas en bout mais sur les conicités.
Je pense que j'aurais abîmé le taraudage en fonctionnant avec la vis non "lisse".

Vous connaissez la dureté de l'acier de cette vis? Il m'a semblé costaud (110 à 140kg?).
 
J

JC

Apprenti
non fred8 :wink: c est j uste le procédé au papier de verre qu il faut eviter mais rien de grave

pour le vis mère je sait pas trop au niveau de la duretée :?
pour la petite bavure il vaudrait peut etre casser la bavure avec une micro lime diamant tout le long et par contre l ecrou dans lequel il passe peut etre reserrer si le jeu est trop important

j avais vu un truc sur le net ou le mec mettait deux trois petits coup de pointau sur le bord pour resserer le premier et dernier filét
 
F

Fred8

Compagnon
Salut JC, je pense que l'on ne parle pas de la même vis ! :o
Ma vis mère est très bien. :P
C'est la vis de déplacement du porte outil (environ 120mm, M10) qui est de très mauvaise qualité. :(
L'usinage des filets a été mal fait, ils accrochent (enfin, accrochaient). Le chariot mobile est chemisé par une bague taraudée en laiton, donc remplaçable au pire.

Je pense qu'en laissant les bavures sur les filets, j'aurais usiné le taraudage laiton assez vite.
J'ai essayé de la repasser sur une filière pour l'améliorer, mais nada, la vis est trop dure.
D'où ma question également sur la dureté de cette vis,

Allé, bonne :smt015
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
acier tremper pour la vis

diffiçile a reusiner et une detrempe est pas façile a faire et retremper comme avant non plus

a moins de maitriser la trempe vaut mieux pas risquer de boussiler la vis

il faut l'usiner au dremel , tu me le dremel a la plaçe de l'outil du tour et tu tourne la piece avec ça et un disque a meuler :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Bon, là, vu mon niveau de maîtrise, si je te suis Docteur_itchy, je plante ma vis.
Depuis le passage (léger je rassure) au papier de verre de finition, les filets sont rentrés dans les rangs. :sarko:
Ma Dremel va rester dans la boîte à outil.

Tu fais beaucoup d'usinages par cette méthodes? Pratique pour les petites gorges lorsque l'on a pas l'outil ad'hoc. Pas facile à maintenir comme un outil !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
faut faire un support que tu fixer au porte outil du tour :wink:

j'utilise cette methode pour de la rectification et usinage d'axe tres tres dur , la ou mes plaquette dise byebye :lol: ^^
 
F

Fred8

Compagnon
Malin le bougre !
Tu aurais une photo de ton montage, je suis curieux de voir çà ?
 
N

natale

Compagnon
Otelo; Lestamps etc vendent des petites rectifieuses à appliquer à la tourelle
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Pensez à protéger soigneusement le banc de votre tour
si vous l'utilisez pour de la rectif rien de plus abrasif que le grain
des meules pour "tuer" un tour :(
 
F

Fred8

Compagnon
Salut,
L'un d'entre-vous aurait-il équipé son tour 300mm avec des règles de mesures?
J'aimerais bien le faire, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de place...

Si vous avez des infos, je suis preneur !
A+
Fred8
 
J

JC

Apprenti
Il y a un super kit de règles et afficheur chez Optimachines

il est vraiment pas donné niveau prix mais bien symphatique , ça doit pouvoir ce trouver ailleur

Sur le deuxième d 180 que j ais je compte fair une modif avec des réglé mais le problème c est les copeau et les fluides ,je sais pas si niveau robustesse ils tiendrons
 
F

Fred8

Compagnon
Salut JC,
Je dois être neuneu, mais je ne trouve pas le kit dont tu parles sur optimachines.fr ???
Tu aurais un lien.
Merci.
A+
 
B

bebert2611

Apprenti
Bonjour,

Et merci pour vos réponses sur les 2 autres posts.

Sur les photos de la 1é page : le volant qui est sur le chariot, en bas à gauche, il sert au déplacement du chariot sur le banc ?

Je pose la question, parce que, sur le site de rcmachines, ils disent que le volant, mis sur la vis mère du RC6120 pro, il est bien utile pour des travaux de fraisage.

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 12&start=1

Or, si le volant de gauche du chariot fait déjà office, pourquoi rajouter un volant d'extrémité ?
Plus de précision dans le geste, ce volant restant fixe ?
 
R

romteb

Fondateur
Je pense que l'un des deux volant (celui sur le chariot) doit avancer sur une crémaillère, alors que le volant à l'extremité du banc agit sur la vis mère.
 
M

Malka

Apprenti
D180 X 300 Vario

JC a dit:
:lol: ouais tu m ettone :wink:
:arrow: je passerais plein de petit truc sinon on pourrais croire que j ai une dent contre eux :lol:

Mais je les aime bien chez optimachines ,ils sont acceuillant et grosso modo le matos que j ais vus de chez eux est propre par rapport aux même modèle d autre marque

:arrow: mais c est vrais que des fois on dirait que dans l usine ya un gars qui met la peinture dans sa bouche et la recrache direct sur le bati de la machine :lol: :lol: :lol:

:? ce qui est quand même bizarre et que je ne comprend toujour pas c est que sur le trainard il y a deux partie qui etaient apprétées et la ça tient bien
et sur le reste rien!!! juste comme tu le dit si bien Manu "direct peint sur les stries " et je rajoute "les stries pleine d huile"
Salut Jc,
hormis les problèmes de peinture qui ne bouge pas d'un poil, je n'ais pas de lardons non plus, il on du bon matos, je continue d'acheter chez eux pour certains trucs, comme un groupe d'arrosage avec une buse de lubrifications par brouillard, ma rouleuse, ma plieuse, point barre, le reste, pour les outils je vais chez otelo, et pour ma cnc j'ai acheté la KX3 de chez Sidermeca avec toute ces options et la pareil il me refile Mach 3 en anglais, avec la même licence pour tout le monde, je vais donc acheter mach 3 en français puisqu'il existe depuis peu, et il coute 150 euro, mais au moins j'aurai ma licence perso, bref, c'est dur de trouver du bon matos français c'est inabordable et allemand ou suisse c'est pareil, donc us encore à la limite qui font du bon matos, sinon, il n'y a malheureusement qu'à se rabattre sur de la chinoiserie fait à l'arrache, si c'est un peintre chinois qui à peint ton tour t'étonne pas que la peinture n'ais pas tenu, il à peut-être craché la peinture en ayant un grain de riz coincé entre les dents-lol, non je déconne, soit dit en passant je ne suis pas déçus de ce tour qui est quand même relativement précis, et puis, on peus mettre des règle et la plus de problème, en finalité à part la vis de blocage de la poupée mobile qui fait C..., car il faut la serez à la clé, je suis content de ce petit tour, je vai faire quelques modifs pour le blocage de la poupée par ex. et puis des règles , une buté mobile, bef je te tiendrai au courant de mes tuning lorsque j'aurai finis, je ferai un post avec les petites améliorations à rajouter, comme une manivelle pour tourner le mandrin à la main et aussi un système d'indexage pour pouvoir bloquer le 3 mors dans différentes positions sur 360°, voila
Amicalement
JM
 
M

Malka

Apprenti
Re,
pour le problème des règles si quelqu'un parmis vous savaient ou je pourrai trouver des pieds à coulisses numériques cela me suffirai, je couperai les deux becs de devant proprements, pareils pour ceux de dérrières je me ferai des petites fixations, j'en mettrai un en x, un en y, et un sur la poupée mobiles de 150, quitte à le recouper en longueur, et un petit afficheur deux axes de chez otelo, cela me reviendrai quand même moins chèr que le système magnétique de chez optimachine, si vous avez dans vos liens un site ou je pourrai trouvez différentes longueur de pieds à coulisses cela m'arrangerai car je crois que j'en équiperai toutes mes bécanes
cordialement
JM :-D
 
C

chabercha

Compagnon
luky luke a dit:
Re,
pour le problème des règles si quelqu'un parmis vous savaient ou je pourrai trouver des pieds à coulisses numériques cela me suffirai, je couperai les deux becs de devant proprements, pareils pour ceux de dérrières je me ferai des petites fixations, j'en mettrai un en x, un en y, et un sur la poupée mobiles de 150, quitte à le recouper en longueur, et un petit afficheur deux axes de chez otelo, cela me reviendrai quand même moins chèr que le système magnétique de chez optimachine, si vous avez dans vos liens un site ou je pourrai trouvez différentes longueur de pieds à coulisses cela m'arrangerai car je crois que j'en équiperai toutes mes bécanes
cordialement
JM :-D

bonsoir
tu trouve des pac numériques de 150 chez LIDL NORAUTO de 9€90 a 15€90 suivant les promos
 
R

RC02

Nouveau
Peut-t'on usiner des petites pièces en inox avec ces tours ?

Bonjour à vous !

------------------------------------------/////---------------
Parenthèse : Pour ce qui est des règles capacitives telles qu'employées dans les pieds à coulisse, on en trouve des basiques chez machine-dro.co.uk.
Sinon dh42 a présenté sur le forum une évolution de son tour, j'ai mis le lien plus en bas. - fin de parenthèse--------------------------------------

J'ai demandé à recevoir le catalogue d'Optimachines pour me faire une idée.

Je n'ai jamais usiné moi-même, je cherche un petit tour, soit d'établi, soit d'atelier, avec ou sans banc rompu pour faire surtout des petites pièces, mais la plupart en acier inox, dans le genre 316L / 904L.

Quand je dis petites pièces, c'est surtout des entretoises cylindriques en diam. 8 à 10 mm, des cylindres taraudés (si possible en taraudage machine), mais en M2 / M3 / M4, ainsi que des filetages dans le même ordre de grandeur. Donc du dressage, du perçage, taraudage machine si possible, et surtout beaucoup de tronçonnage.

Le souci, c'est que les tours d'établis proposés par Optimachines "butent" à 0.5 mm de pas, au minimum.

Et à voir les dentures d'engrenages employées, il me paraît difficile de tricher pour tomber à des valeurs de pas inférieures.

Et le fait d'employer des si petits tarauds à la main...

Je me disais qu'à défaut d'avoir un tour avec 1 voire 2 voire 7 kW à la broche (cas du HBX360), si je fais en sorte d'employer les plaquettes en carbure spécifiques inox de chez Sandvik-Coromant, ça devrait le faire ?

On m'a dit que les tours Wabeco étaient très bons pour les pièces de précision, la version commande numérique est à 8000, celui d'Optimachines à 12 k€HT, mais ne semble pas aussi bien que le D6000E, mais je débute complètement en usinage.

Le risque pour moi, c'est d'acheter par méconnaissance un tour trop "juste" et de me planter, un commercial d'Optimachines me recommande de miser sur un tour triphasé d'1,1 kW pour usiner sans souci de l'inox, dans le genre D320 X 630; la bête fait 500 kg et 3500.- HT.

L'une de mes modifications serait à terme de me faire une tourelle mobile porte-tubes, pour usiner des gueules de loup sur des tubes, avec un grain à aléser ou quelque chose du genre... Les tubes vont de 8 à 88.9 mm, pour une épaisseur de paroi allant de 1 à 8 mm, surtout en inox, puis en acier courant, éventuellement un peu d'alu du genre 6060-T6.

La rapidité d'exécution n'est pas ma priorité.

A votre avis, avec un tour "à courroies" doté de motorisations allant de 450 à 600 Watts, si je trouve le moyen d'adapter sur les porte-outils des plaquettes haut de gamme adaptées et géométriquement et à la matière, puis-je espérer arriver à mes fins sans faire brouter le tour ?

Pour ce qui est du budget, je préfère miser entre 1 voire jusqu'à 4000 € s'il le faut, mais ne pas avoir à regretter mon achat.
En dessous de 1 k€TTC, je crois que je vais me fourvoyer.

Ce type de tour là pourrait t'il convenir ?


Un lien qui me sert bien à réfléchir en ce moment :
DH42 présente par ailleurs son tour RC-Machines RC 6236x1000, et les tours Chinois "d'atelier" semblent être très mal finis, pleins de travaux et de corrections sont à faire, histoire de faire durer l'appareil un minimum... :evil:
Et pour des tours d'établis, quel est votre sentiment au niveau finition et fiabilité ?


Bien à vous tous.
 
D

danel guy

Ouvrier
ouai je l'avais bien dit optimachine ces de la dobe , ces du chinois et personne ne me prouverra le contraire ces eux qui me l'on dit moi le tour que j'ai hô ces le plus petit le prisme du chariot n'était pas en contact avec le prisme du banc du moin un seul coté touchai il à fallut que je face de la rectification .
 
F

Fred8

Compagnon
Attention en ce moment avec les déterrages de posts, la terre est gelée !
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 608
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 414
den's 12
den's 12
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
KITE
Réponses
25
Affichages
4 240
midodiy
midodiy
N
Réponses
3
Affichages
874
la bricole 76
la bricole 76
R
Réponses
14
Affichages
2 098
Rover75
R
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 000
CESAR
Haut