OPTIMUM D 180 300

J

JC

Apprenti
J ais acheté ce tour à métaux chez Optimachine au courant de lété
C est le d 180 300 vario
3420301d180nv0.jpg

imgp1167aq8.jpg
imgp1168nt6.jpg

imgp1165on6.jpg
imgp1162rn9.jpg

Caractéristiques techniques
Entrepointes (mm) 300
Diamètre maxi usinable (mm) 180
variateur éléctronique
Gamme de vitesses 150-2500
Puissance (W) 600
Banc trempé et rèctifié de 100 mm de large a double prisme (rare sur du petit tour de ce gabarit)
Dimensions (mm) (Lxlxh) 740x390x270
Poids (kg) 45 (je dirais 60 kg plutot)
Accessoires livrés de série :
Mandrin 3 mors 100 mm
pointe fixe CM2 et CM3
carter de protection, carter arrière, bac à copeaux, tourelle 4 positions indéxées, clefs de service et jeu de pignons de filetage.


:arrow: le tour est de très bonne facture pour de l outillage chinois
mis a part une petit problème de peinture qui a sautée et que j ais dut refaire (ça tombe bien j aime pas le rose :lol: )
:arrow: je l ais recus 3-4 jours après l avoir commendé :D bien emballé dans ça caisse en bois avec tous ces accessoires de base
:arrow: une tres bonne notice en français accompagné le tour
et l acceuil et la commende chez optimachines se sont bien passé,des gents très sympathique et sérieux
:arrow: petit détail interressant les glissières du chariot supèrieur ont a l interieur une raynure qui rejoint chaques graisseurs, ce qui pèrmet de mieux répartir le lubrifiant sur la totalité de la glissière


:evil: :evil:La ou les choses ce corssent c est sur un petit détail sur le tour qui est manquant et la l euphorie des premiers jour est vite redessendue :evil: :evil:
 
J

JC

Apprenti
:arrow: Normalement le trainard du tour est fixé sur le banc par deux méplats usiné comme vus sur l éclaté du tour livré avec celui çi
imgp1118gk3.jpg
imgp1119zb3.jpg

:arrow: On voit trés bien sur l éclaté que les méplats sont usiné pour acceuillir le lardon dont le reglage du jeux est rattrapé grace aux vis fixé eux aussi sur le meplat (classique quoi)
:arrow: cela permét de rattraper un eventuel jeux et ont voit ce système sur pas mal de modèle dans des variations plus ou moins utiles

:evil: Mais voila aprés démontage et remontage classique que l on fait pour nettoyer ,graisser et régler une machine neuve ....


:shock: Pas de système de rattrapage des jeux :shock:


Juste deux fers pats sans aucune saignée pour y acceullir un lardon ou même un vis
imgp1120cu0.jpg
imgp1115rh6.jpg

imgp1322basqt5.jpg
imgp1323basdi3.jpg


:arrow: J appelle Optimachines et la surprise ont reste flou,ont me dit que c est normal et que sa ne rentre pas dans le cadre d une opération de sav et que les pièces seraient a ma charge :shock: :shock: :shock: ont reste flou quoi
:D Apres discussion et un peut de temps aprés ont me dit que les pièces rentre dans le cadre de la garentie et qu ont s occupe de moi :D :D

et a peut près 4 mois aprés et de nombreuses inquiétude de ma part au sujet de mon choix je recois ça :lol: :lol: :lol:
imgp1969pu4.jpg
imgp1972xd7.jpg

:cry: Le même meplat avec c ette fois des vis et les lardons mais toujour pas de trous filleté pour les vis et d entaille pour le lardon

C est la quatrième dimension La :cry: :cry:


:idea: Je retéléphone aux Sav et la j ais une personne trés sympatique comme toujour mais qui ne comprend pas,qui ne voit pas ou est le problèmes et qui me dit que c est bien les références pour ce modèle de tour :shock:
:arrow: J ais donc laissé l histoire du téléphone qui me reviens assez chère et est envoyé un courrié avec photo a optimachines pour mieux leurs expliquer le problèmes car apparement de L usine au sav d optimachine ,personne n a trouvé suspect ce système de rattrapage des jeux :shock:

Si quelqu un a une info ou rencontré ce même problème , je lance un appel

Parceque moi franchement je recomenderais quand même chez eux car ils ont un excellent acceuil et du matèriél de bonne qualité mais pour ce genre de problèmes je préfère maintenant acheter des machines outils prés de chez moi et même plus cher car le sav en fin de compte c est ce qui est le plus important

:cry: Dommage j avais flashé sur a bf 16 et bf 20 pour l atelié
 
M

Manu369

Ouvrier
et bien en tout cas ce que je peus te dire , c'est quand dehors de la peinture, j'ai exactement le meme mais sous la marque eheim.

C'est du sieg and co, ca vien de chine et de la meme usine sans aucun doute. Idem pour moi , la peinture est tres fragile mais je crois que c'est finalement pour tous.

Donc je ne pensse meme pas que optimachin chouette face quelque chose, si c'est bien fait en chine, ca risque d'etre dur d'avoir une nouvelle piece. Je regarderai si chez moi c'est pareil car pas fait attention à cela mais je pensse que c'est pareil vu la geule du tour.


edit : à la limite tu peux les faire toi meme les trou taraudé , ca sera plus simple
 
J

JC

Apprenti
je sais bien manu qu il faut pas s attendre a des miracles en chine

Mais la quand mème c est un gros oubli ,bien sur que je pourrait faire une petite saignée ,des lardons en bronze et les trous et filletages pour les vis

:arrow: mais sur une machine neuve payée dans les 900 euros ttc et constaté le premier mois alors qu il reste 11 mois de garentie

je préfèrerais que ce soit optimachine qui assure lui mème ce travail (ce qui est normal :wink: )

:arrow: quand c est une petit problème style peinture je refait c est pas grave
imgp1157bases8.jpg

:arrow: une petite manivelle aussi
imgp2079zu7.jpg
imgp2080bn6.jpg



:idea: Mais une pièce comme ça ils peuvent avoir le toupé d anuler la garentie sous pretexte que tu as modifié profondément le fonctionnement de l outil

:lol: moi je l ais payé le matèriel et avec des billet ou il manquait pas un chiffre ou la couleur de partait pas des le premier jours :lol: :lol: :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
faut dire aussi leur peinture, y'a meme pas d'appret , direct un coup de peinture sur les stris du surfacage a l'arrache , ca risque pas de tenir ca c'est sur.Mode radin inside
 
J

JC

Apprenti
:lol: ouais tu m ettone :wink:
:arrow: je passerais plein de petit truc sinon on pourrais croire que j ai une dent contre eux :lol:

Mais je les aime bien chez optimachines ,ils sont acceuillant et grosso modo le matos que j ais vus de chez eux est propre par rapport aux même modèle d autre marque

:arrow: mais c est vrais que des fois on dirait que dans l usine ya un gars qui met la peinture dans sa bouche et la recrache direct sur le bati de la machine :lol: :lol: :lol:

:? ce qui est quand même bizarre et que je ne comprend toujour pas c est que sur le trainard il y a deux partie qui etaient apprétées et la ça tient bien
et sur le reste rien!!! juste comme tu le dit si bien Manu "direct peint sur les stries " et je rajoute "les stries pleine d huile"
 
J

JC

Apprenti
j ai aussi changé le plexi de protections du porte outil, il etait vraiment petit
imgp2077ff7.jpg


:arrow: je regarde pour mettre une prtection sur tout le dessus du tour

:arrow: J ai aussi rajouté un petit compte tour acheté chez rc machines
c est un modèle pour le mini lathe je crois
:x pas trés précis (20 tours par 20 tours)
:D mais quand même bien pratique :D :D
imgp1237tb1.jpg

imgp1235hu0.jpg


:arrow: la roue dentée n as pas étée tres difficile a poser
elle tiend en fait sur l axe principal avec le contre ecrou et les branchement ont étés changé par des cosses de ventilo Pc
et la diode est sur l axe qui tiend le capot arrière (un coup de bol en fait )

:arrow: il faut que je commende des vernier de rechange pour les refaire car ceux d origine ne sont pas trés pratique ni solide
:idea: peut etre un systeme avec roulements,il y a pas mal d idées sur le net
le compte tours ,je vais le faire pour la fraiseuse prochainement , si j y arrive je posterait :wink:
 
L

LACOMBE

Apprenti
Salut les gars j’ai le mémé et les mémé problèmes :roll: la bonne nouvelle c’est que je les acheter d’ocass a un gars qui ne la jamais utiliser, avec tous les accessoires je les payer 450€00. :wink: :wink:
 
M

Manu369

Ouvrier
c'est le prix que je l'ai payé neuf si je compte pas les fdp qui devait etre de 39€ :? en accesoires j'avais une boite de 11 outils de tours, un plateau, une pointe en cm2 et le mandrin 3 mors en 80mm
 
L

LACOMBE

Apprenti
Optimum le vend 779€ ht en pack avec 11 outils 8X8, mandrin B16, arbre cm2 B16porte point tournant cm2 B16transport inclus.
Je voulais prendre la fraiseuse BF 20 L vario a 1349€ HT en pack
Et bien Non et Non :twisted: :twisted:
 
J

JC

Apprenti
:shock: Oui Manu c est ou :lol: :lol: :lol: :wink:

:idea: parceque meme si le problème de réglage du trainard est similaire
pour le prix ça me dérengeras pas de le rectifier moi même
 
M

Manu369

Ouvrier
je l'avai acheter chez louibs en allemagne quand c'était en promo y'a quelque mois :?
 
S

sebastien

Apprenti
Petite question concernant ce tour :

Il est dit dans la doc que l'on peut bloquer l'avance longitudinale du chariot principal avec une vis.

Savez vous ou se trouve cette vis car je ne la voit pas ?
Merci a vous.
 
S

sebastien

Apprenti
Merci pour toutes vos reponses :(

J'ai fini par trouver :D
 
J

JC

Apprenti
ahh sébastien :wink:
j ai pas eut le temps de rentrer de week end je viend de voir ta question ,sinon je t aurais répondu car c est une petit sytème bien pratique sur ce modèle quand on veut dresser une face

tu as le même modèle de tour de la même marque ou d une autre ?

qu ece que tu en pense?
 
S

sebastien

Apprenti
Salut JC,


Oui oui, le meme modele de la meme marque, mais je debute dessus alors j'ai pas mal de questions.

Sinon niveau qualite , exactement les memes defauts que toi, (peinture qui s'ecaille par endroits et pas de rattrapage de jeu pour le trainard :? ).

Sinon j'aimerai savoir quelle profondeur de passe fais tu dans de l'acier ( sans lubrification ) avec l'outil a charioter ?

Merci.
 
O

Oudini

Apprenti
sebastien a dit:
Merci pour toutes vos reponses :(

J'ai fini par trouver :D

C'est la vis 249 en tirant la pièce 248 qui bloque le traînard.
Elle est cachée derrière le pare-copeaux en caoutchouc. (234, 235, 236)

Sur ces tours les lardons ne servent qu'a empêcher le chariot de se soulever . Le rattrapage de jeu est inutile aussi sur une glissière prismatique tant qu'on reste dans les conditions d'usinage prévues.

Francis
 
J

JC

Apprenti
bon ne t en fait pas sébastien , a part ce problème de lardons que j ais constaté sur d autres modèles aussi ( mais bon sur l éclaté ils y sont pas les lardons ) ou sur d autres ou il y a 3 vis qui serrent sur le banc

et la peinture (si c est le rose qui s en vas ne le regrette pas,met du gris a la place ) :lol:

et bien a par ça c est un petit tour bien finit et quand je dit bien c est quand on regarde les petits details comme le surfacage du trainard ou la propreté du mandrin même si il est de base

apres pour les passe dans l acier il faut y aller molot moi je depasse pas 1 mm par passe pour les noyau que je fait et vraiment au centieme pour la finition a tres grande vitesse , mai par erreur en oubliant l avence auto j ai entamé vraiment beaucoup plus mais en arrosant et le tour peut je prendre plus mais avec son gabarit il faut eviter les erreur qui risque de ne pas pardonner mais bon je suis autodidacte et pas tres experimenté dans le tournage ,pour l instant je fait que quelques opérations basique et travaille souvent a l oeil pour des pièces ornementales

je prend vraiment beaucoup plus pour le bronze alu et laiton 3 mm - 4 mm grosso modo mais je tourne tres lentement et sans avence auto + arrosage et sa bronche pas
 
S

sebastien

Apprenti
1mm dans l'acier :eek: Wahou moi qui hesite avec mes 0.3 mm .

Sinon j'envisage serieusement de l'equiper d'un compte tours de ma fabrication perso (PIC + 4 segments a LED).


....
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Sinon j'envisage serieusement de l'equiper d'un compte tours de ma fabrication perso (PIC + 4 segments a LED)
Tiens, ça aussi c'est un projet qui dort dans une de mes classeurs à délires (imaginatifs, je vous rassure).
Mais je ne sais plus pourquoi j'en avais besoin, ni même sur quoi j'ai utilisé un compteur de vitesse de vélo...

'fin bon, tu programmes de PIC, alors? as-tu déjà choisi un PIC, fait une ébauche de prog?
Je peux peut-être t'aider si tu veux.
Sans vouloir te commander, je pense qu'utiliser un afficheur graphique alphanum à hd47xx ( - de 5€ sur ebay) simplifie les choses, pas de timing multiplex+ comptage période à gérer en même temps, et possibilité d'utiliser la démo de picbasic (une 30aine de lignes basic devraient suffir) qui est gratuite.
et pis zut, j'ai oublié ce que je voulais dire en plus... :?

ah, oui, je fais un rejet totale de l'asm... je sais pas pour toi mais moi ca me gonfle!
 
S

sebastien

Apprenti
Pour l'afficheur j'ai pas encore trop reflechi mais je pense que les segments a LED sont plus visible encore qu'il faudrait que je teste avec des alpha retro-eclaire.
( De toute facon je vais faire le dev avec un alpha car c'est plus simple pour afficher les infos ).

Sinon pour le PIC j'ai l'embarras du choix, tout depend de ce que l'on veut faire :
Vitesse moteur, broche, vitesse d'avance auto .....

Peut etre un 16f877 j'en ai tout plein.
 
J

JC

Apprenti
C est quand même un petit tour assez rigide sébastien(bon faut relativiser avec les gros modèle :wink: )

et au niveau largeur de banc ,puissance et qualité du moteur, pignonnerie et pièces détachée c est un peut plus costaud que le mini-lathe

j en suis très content et franchement pour les petites pièces que je fait j en ais racheté un autre dans une marque différente beaucoup moins cher

pour l afficheur numerique le mien n est pas précis mais me donne une base pour chaque type d utilisation(a 20 tours approx ),mais il doit pour celui qui s y connait surement une solution meilleure
 
S

sebastien

Apprenti
Bon et bien voici mon compte tours pratiquement terminé
(


rimg0806as1.jpg


rimg0809af5.jpg


rimg0814kz4.jpg


Petite question :
lorsque je choisi la rotation en sens horaire la plage de vitesse est moitie moins que dans l'autre sens ! Pareil chez vous ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Oui normal avec le vario d'Optimachine environ 30% de moins que le sens normal :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Salut, moi, j'ai reçu mon tour vendredi dernier (ça fait 2 jours!), et je me pose plein de questions aussi.

C'est celui-là :
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2195

A priori, une bonne partie de la mécanique est identique.
J'ai noté JC que ton moteur fait 600W?
Sur le mien, c'est 450W, mais il fait bien 60kg.
Le compte-tour est intégré d'origine (on ne le voit pas sur les photos du site).

Par contre, j'ai un rapporteur d'angle à la base du porte-outil, gradué sur environ -40°/+40°. Problème : comment je fait pour l'utiliser? J'ai regardé rapidement, et je ne vois pas comment faire tourner mes outils.
Mon but : tourner un cône !

Merci, A+
Fred8
 
S

sebastien

Apprenti
Il faut decaler le porte outils le plus a droite possible et la apparait 2 BTR qui en divissant permettent la rotation ce celui-ci.
 
F

Fred8

Compagnon
Yes, merci, j'ai trouvé le truc en démontant la mécanique pour son premier nettoyage !

Encore merci, A+
 
N

natale

Compagnon
Est il bien fourré de graisse rouge n'est ce pas ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour info faut pas avoir trop peur , j'ai le petit eihell mtb3000 et j'ai pris des passe de 1mm dans l'acier ck45

acier tres tres dur ou il faut des tres bonne plaquette carbure , au debut ça criait puis en serrant le jeu limite chariot bloquer plus de bruit ^^

par contre mon trainard est bancale ça pose pas mal de probleme de preçision du genre je prend une passe puis en reculant sans modifier la profondeur je reprend façile 0.1mm de passe ! a cause du trainard bancal

va faloir que je trouve un moyen de mettre le V et le plat super nikel sur la rectifieuse :s !!
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 745
Dodore
Dodore
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 609
ingenieu59
ingenieu59
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 416
den's 12
den's 12
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
KITE
Réponses
25
Affichages
4 241
midodiy
midodiy
N
Réponses
3
Affichages
874
la bricole 76
la bricole 76
R
Réponses
14
Affichages
2 098
Rover75
R
CESAR
Réponses
26
Affichages
2 000
CESAR
Haut