OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc

  • Auteur de la discussion blackfg
  • Date de début
B

blackfg

Nouveau
salut tous le monde,


Tout d’abord je suis vraiment heureux d'avoir trouvé un forum sur l'usinage c'est vraiment sympa. :D
Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette machine avec le kit pour la passé en CN. Je voudrais aussi savoir le type de pièces que l'on peu faire avec ci c vraiment fiable.
L'erreur de positionnement est de 0.015 je voudrais savoir ci il est possible de le réduire en mettent de moteur de 800 pas tour en gardent le même couple et la même vitesse de déplacement ?sachant que d'origine ce son des moteurs de 400 pas.
Je conte l'acheter l'année prochaine donc ca ne presse pas :wink: .
J'ai cherche d'autre machine "équivalent" et je n'ai pas trouvé grand chose a par la wabeco donc ci quelqu'un a d'autre machine en tête ...

Voila mes questions pour le moment
 
P

Pierreg60

Compagnon
salut et bienvenue a toi :)

perso je trouve que la bf est une tres bonne machine (un peu chere certe mais tres bonne (silencieuse puissante et precise))

maintenant je ne pourrai te conseiller pour un kit de numerisation de chez optimum :cry:
 
R

romteb

Fondateur
blackfg a dit:
L'erreur de positionnement est de 0.015 je voudrais savoir ci il est possible de le réduire en mettent de moteur de 800 pas tour en gardent le même couple et la même vitesse de déplacement ?sachant que d'origine ce son des moteurs de 400 pas.

Salut blackfg.

Si tu arrive a eliminer les jeux mécaniques au point de te soucier de ce type de problème tu aura deja une machine très très précise.

blackfg a dit:
Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette machine avec le kit pour la passé en CN. Je voudrais aussi savoir le type de pièces que l'on peu faire avec ci c vraiment fiable.

Les prix pratiqués pour les kit cnc sur otpimum sont hallucinants, tu peut avoir le meme matériel pour beaucoups moins.

C'est du matériel fiable dans le cadre d'un usage amateur ou petite série.

Le type de pièce que tu peux faire est juste limité par l'envelloppe totale de travail de la fraiseuse que tu peux determiner en regardant les courses de la machine.

Dans les limite de cette envelloppe , il n'y a pas grand chose q'une machine 3 axes industrielle puisse faire et que tu ne puisse pas.(a part l'utilisation de grosses fraises modules qui demandent beaucoups de puissance)

Tu seras juste plus lent, pour cause de passes et avances plus faibles obligatoires.
 
B

blackfg

Nouveau
Ou je peu trouver le même type de matériel???
 
E

elliott

Compagnon
blackfg a dit:
Ou je peu trouver le même type de matériel???

Bonjour

Comme dit ci-dessus les prix chez "OPTI" sont excessifs
mieux vaut donc adjoindre vous même les differents sous ensembles
les offres aujourd'hui sont innombrables ....

Vous pouvez regarder en détails ce dont il est necessaires
pour numériser votre fraiseuses içi par ex.

http://cncloisirs.com/Technique/Technique
 
B

blackfg

Nouveau
Pour passé la machine il faut déjà commencer par choisir les moteurs en fonction de l'utilisation qu'on veut en faire c ca ??
 
R

romteb

Fondateur
En principe oui, mais tu finiras surement par acheter des nema 23 assez coupleux qui sont ceux qu'ont retrouve le plus souvent dans les convertions amateurs ils coutent environ 30 euros pieces.

Evidement tu peux aussi prendre des servos mais si tu cherche a faire simple et economique , des pas a pas sont plus indiqués.

Ensuite tu peux choisir de demultiplier avec des poulies pour augmenter le couple si necessaire. (pour l'axe Z c'est presque indispensable avec des nema 23)
 
B

blackfg

Nouveau
Economique ce n’est pas vraiment mon critère principal mais plutôt performant et fiable.
 
R

romteb

Fondateur
les pas a pas sont performants et fiables, mais avec les servo tu a en plus le confort de savoir que tes moteurs ne perdent pas de pas et que tu n'auras donc pas d'erreur de positionnement vus qu'ils communique un retour d'info sur leur rotations grace aux encodeurs.
 
B

blackfg

Nouveau
Je pourrais avoir des liens ou il vende des servo :D
 
M

Manu369

Ouvrier
je sais pas si bcp ici on fait des cnc avec des servos, mais la mise à l'oeuvre et plus compliqué qu'avec des moteurs pap et surement aussi plus long.

Quand au tarif, tu seras forcement limité quand meme, les prix grimpe vite, tres vite , il suffit de mettre de la super vis à bille et des super moteur et la tu vas voir que le prix va vite te freiner
 
T

tamiyaninha

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de commander une BF20L et c'est ainsi que je viens de découvrir votre forum qui au passage est très intéressant et où l'on peut voir de superbes réalisations. Bravo, je suis trés admiratif.
Ma question est la suivante: peut on trouver dans le commerce un kit complet à adapter sur cette machine.
Mais attention car je n'y connais pas grand chose en moteur pas à pas , électronique etc... toutes mes connaissance sont le tournage & fraisage conventionnel ,soudure et dessin sur autocad le reste :eek:
Je viens de Belgique donc magasin de vente en ligne ou pas trop loin de la frontière.

Merci

Arnaud
 
M

Manu369

Ouvrier
oui optimun en vendent mais ca coute bcp de $
si tu n'a pas bcp de notion en cnc c'est bcp plus simple d'acheter un kit en effet mais le probleme est bien souvent le cout que cela représente.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut et bienvenue sur le forum.
Tu peut trouver le kit Optimum complet pas mal et tres cher. Maintenant c'est pas si difficille que ca de numeriser sa fraiseuse. Regarde manu y arrive :p

Je plaisante :D

Tu trouvera de quoi numeriser ta fraiseuse sur le forum en posant les bonnes questions et en lisant beaucoup.

Ca c est juste mon avis.
a+
 
M

Manu369

Ouvrier
ca ne comprend pas tt , regarde ne seraice qu'une vis à bille sur un seul axe, ca vaut déja en moyenne 250€, donc pour 3 axes tu dépasses déja les 590€ :wink:
 
T

tamiyaninha

Nouveau
La réalisation mécanique n'est vraiment pas un problème car je travaille dans un atelier de machine outils mais c'est le coté électronique qui me fait peur et aussi où acheter et surtout quoi acheter même en vous lisant ça reste très vague je comprend le principe mais j'ai beaucoup de trou.
Manu c'est une bf20 que tu numérises
 
R

romteb

Fondateur
tamiyaninha a dit:
La réalisation mécanique n'est vraiment pas un problème car je travaille dans un atelier de machine outils mais c'est le coté électronique qui me fait peur et aussi où acheter et surtout quoi acheter même en vous lisant ça reste très vague je comprend le principe mais j'ai beaucoup de trou.
Manu c'est une bf20 que tu numérises

Pour la partie electrique il te faut des cartes que tu brancheras d'un coté a tes moteurs, et systeme de lubrification etc..et de l'autre coté a ton PC en général par le port parallele.

Ces cartes auront elle meme besoin d'etre alimentées en puissance par une alim assez simple en general.
 
T

tamiyaninha

Nouveau
Et je peux trouver tout ça où ?

Aider moi lol

En fait je fait de modélisme en voiture RC et c'est mon reve de pouvoir réaliser moi même des pieces options pour mes voitures
 
R

romteb

Fondateur
Ca sert a ce que les moteurs marchent de facon beaucoup plus fluide, et sans resonnance.
 
M

Manu369

Ouvrier
et à diviser par 2 ton couple de maintien au passage ^^
 
R

romteb

Fondateur
Quand ton moteur entre en resonnance, c'est quasiment tout le couple que tu perd, calage et pas perdus, ta piece est foutue, et le couple de maintient restant en micropas est très largement suffisant, les micros pas c'est vraiment un grand progrès dans le confort d'utilisation et les performances.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
O
Réponses
50
Affichages
8 269
Castor24
Castor24
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 670
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 452
Papygraines
Papygraines
Haut