Bonjour,
Aujourd'hui je me suis mis en tête de remplacer, dans la boîte de vitesses, l'ensemble de deux pignons solidaires (repère 212 sur l'éclaté p50) en plastique par un métallique. La discussion ici ne portera pas sur le bien fondé de ce remplacement, qui est traité dans d'autres fils.
Je suis parvenu à retirer les circlips 208 et 210, le pignon plastique 209 et la clavette 215. Ma question porte sur l'extraction de l'arbre 213 qui est monté serré.
1) J'ai essayé de percer plus loin le trou de centrage de l'arbre qui a servi au tournage. Pas pu aller très profond (peut-être 5 mm) car c'était d'une dureté redoutable. Alors j'y ai mis un taraud finisseur et ce qui devait advenir arriva : cassé dans le trou. Pour l'extraction on repassera...
2) Puis j'ai mis une bague de cuivre fendue sur l'extrémité de l'arbre pour tenter de l'avoir à la pince. Que nenni. En chauffant le bâti de la tête de fraiseuse à la décapeuse en même temps : pas mieux.
3) Bien que la partie inférieure de l'arbre soit maintenue par un roulement 211, je n'ai pas pu y accéder par le bas : c'est borgne. A moins que le percement ne soit débouchant derrière la lampe 90 (éclaté p51) située dans la cavité inférieure ?
Qui s'est déjà adonné à ce sport et a trouvé la bonne solution ? De préférence celle qui ne marquera pas les roulements...