Optimum BF20

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour, Je viens de mettre en fonction ma BF20. La position "fraiseuse" et non "perçage" se sélectionne avec la rotation du sélecteur.
Alors que la descente de broche est maintenant "connectée" à la commande "descente fine"....voilà que le fourreau de la broche se déplace tout seul.
Merci de m'expliquer si une manip supplémentaire permet de garantir le verrouillage de la broche en "fraiseuse"?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il y a une molette sur le coté gauche de la tête de fraisage qui permet de bloquer la broche mais normalement cela n sert que pour éviter que la broche ne bouge que de quelques dixièmes en mode fraisage (jeu) sinon c'est plutôt que la fonction "descente fine" est mal enclenchée (pas toujours évident sur la mienne aussi)
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci pour l'information concernant la fraiseuse Optimum BF20 et la sélection "perçage"/ "fraisage".
La molette à gauche permet de retenir (un peu seulement) la broche (pas très efficace non plus).
Mais évidement, si j'utilise la descente fine de la broche pour faiser une cavité, cette molette serai desserrée.
Donc le problème reste très aigu!!!
Je me demande même si j'ai fais le bon choix? optimum....je ne crois pas!
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

JE ne suis pas un super fana partie moteur/électronique de la BF20 mais je n'ai pas me plaindre du reste et pour le blocage de la descente fine je ne jamais eu de problème : on règle la profondeur voulue on serre le blocage et on usine. On bloque la descente fine quand on usine (à moins d'être capable de faire un mouvement hélicoïdale à la main et dans ce cas il faut consulter d'urgence : une troisième main a poussé dans la nuit :-D )
Que ce soit en utilisant des fraises de 4 mm ou de 63 mm mes cotes on toujours été respectées et ce sans avoir à serrer comme un malade cette molette.
Les fraiseuses équivalentes (Sieg X2/3) ont le même système je pense.

*Attention avec cette fraiseuse ; le moteur chauffe énormément et enfermé dans sa gangue de plastique il ne se refroidi pas suffisamment : il crame/fond si utilisé quelques heures dans la journée même sans forcer. Retirer le carter du moteur en utilisation et surveiller sa température et les odeurs.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Pour Bonhumeur.

Bons copeaux, regarde sur la premiére page de mon fil ce que l'on arrive à réaliser avec l'opimum et la BF20.
Pour le moteur de la BF20 suis bien les conseils de Chlore.

Micluc
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le moteur il faut imperativement

viré le capot pour laissé le moteur a l'air !

rajouter un ventillo en EXTRACTION sur le dessus du moteur , car en faible vitesse le pathetique bout de tole qui lui sert de ventillo n'arrive meme pas a brassé suffisament d'air pour passé le rotor :/ , et meme a grande vitesse ^^

si possible demonter les flasque moteur et agrandir les prise d'air d'entrée et sortie du moteur , qui sont ridiculement petite pour un moteur de cette puissance !

normalement apres plus de risque de le cramé sauf en usinant comme un bourin

la solution idéal etant de le viré pour un moteur tri de qualité mais c'est un autre budget :)

a par le moteur pas top c'est une tres bonne machine bien préscise pour peu que l'on as pris le temps de reglé la collone et les jeu des axe :)



bon copeaux
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha et pour la rep a la question

la descente fine sert a positioné , si tu fraise tu DOIT bloqué le fourreaux de broche ( molette a gauche ) et si tu fait une passe en Z il se peu que ça glisse , dans se cas tu doit démonter et degraissé le couple conique en laiton/fonte qui sert a joindre la descente fine , et serré un peu plus fort :) l'ideal etant de faire un pré trou avec une meche et plus de lamé ou descendre dans la matiere directement :wink:
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Merci des informations. C'est vrai que j'avais l'habitude de travailler (il y a longtemps!) sur une Schaublin.....
Mais je trouve quand même très étonnant et pas acceptable que le "commutateur" perçeuse/fraiseuse ne soit pas assuré par un cliquet ou goupille conique mais avec une friction ?
Est-ce qu' une modification pourrait éliminer ce "glissement" possible lors de la descente de la broche avec une fraises hélicoïdale qui "tire" la broche vers le bas?
Y a t'il une autre fraiseuse "cousine" de la BF20 au niveau de cet axe Z de fraisage? La X2 paraît semblable ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Concernant les "cousines" de la BF20.
La X2 n'a pas de fourreau de broche, c'est toute la tête qui descend, même en descente fine. Le blocage de la tête se fait par les lardons de la colonne. Le passage perceuse / fraiseuse est réalisé par un crabot. La descente fine se fait par roue et vis sans fin comme sur la BF20.
J'ai aussi une Zay7045 qui elle a un fourreau de broche. Le blocage du fourreau se fait par pincement sur la broche. Le passage perceuse / fraiseuse (et la descente fin) se font en embrayant une roue sur une vis sans fin.
A cause des jeux dans les dentures, la X2 a le même risque de descente de la tête en cours de fraisage. Pour l'eviter il faut toujours rattraper les jeux en descendant ou mieux bloquer la tête. Sur la 7045, le phénomène est beaucoup moins marqué mais ce n'est pas le même gabarit de fraiseuse (~350kg).

@+
Jean-Charles
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir
j'ai une BF25 grande table de chez HBM depuis quelques mois et elle est maintenant bien réglée ; c'est très semblable à la BF 20, j'ai constaté aussi une chauffe excessive du moteur après 2 bonnes heures à travailler (avec de petites passes de 2 mm) sur de l'AU4G ; j'ai donc décidé rapidement en lisant pas mal de post sur le sujet d'aérer le capot moteur en plastique en y faisant une ouverture de 10 x 10 cm et placé une grille d'aération sur l'arrière du capot : depuis cette petite modif, la chauffe du moteur est devenu très modeste !
pour le réglage de la descente fine, il ne faut pas hésiter à bien serrer la molette crantée (à la main) de la poignée et le réglage millimétrique est vraiment très précis !
pour voir en image la modif de l'aération, allez voir mon post en faisant une recherche par mon pseudo "sebastian" (je ne sais pas encore faire de liens directs dans mes textes).
bons copeaux, ce sont vraiment de bonnes petites machines pour les bricoleurs "amateurs".
sebastian
 
J

jorontsiloza

Nouveau
salut à tous,
je vois qu'on a eu tous le même problème...de moteur!!!
ça m'est arrivé d'avoir abimé le moteur quand j'ai commencé à fraiser des pièces plus grandes.
En tout cas vous pensez sérieusement que le fait d'enlever le capot ou le carter suffirait à évacuer la chauffe du moteur?????
Merci à tous
à plus
 
B

bonhumeur50

Apprenti
Suite à vos conseils, je vais laisser le capot moteur, mais réaliser une ouverture adaptée pour fixer un ventillateur d'alimentation d'ordinateur PC.
Il est aussi indispensable d'ouvrir sur le bas pour la prise d'air.
Pour la suite, si le moteur présente des faiblesse...je m'informe sur moteur "Brushsless" qui a peut-être plus de couple qu'un moteur triphasé commandé par un onduleur?
 
F

fauxjetons

Compagnon
Optimum BF20 / DSMD25V

salut
j ai a peux de chose prés la même machine outils

c est une a fraiseuse DSMD25V avec un moteur de 1000 watts en 220 volts
avec une grande table 700 x 180 cône morse 3 avec un tirant de 12 +/- une BF 25

j ai eu un problème avec la carte électronique et l alimentation qui déconner
tous les cordons du boitier électronique une bonne dizaine de cordon
les fils était pas sertis dans les cosses Faston isolée femelle 6.3x0.8 mm
c est quant j ai enlever la gaine de protection d une cosse que j ai vue les fils
qui était pas en contact avec la cosse j ai tous souder maintenant ça fonctionne
a plus
 
F

fauxjetons

Compagnon
bonjour a vous tous
la fraiseuse est placer dans l angle gauche au tous début
quant j ai fait le passage perceuse en fraiseuse
j ai serrer l axe de la descente du passage perceuse
ça a pas bouge je fait des passes de 1 mm au maximum
je mettait pas aperçus q u il y avez une manette à gauche qui bloquer le fourreau de la broche
quant on fait le passage du mode perceuse en fraiseuse
c est en regardant le forum que j ai découvert cette option
a plus
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
33
Affichages
11 089
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
3
Affichages
1 015
lolo
D
Réponses
19
Affichages
1 482
tournele
tournele
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 597
philippe2
philippe2
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
mvt
Réponses
39
Affichages
6 241
mvt
A
Réponses
4
Affichages
3 334
C
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Haut