optimisation immunité parasites CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous.
je suis en train de refaire toute la CNC d'une aciera F5

j'ai donc
- un PC avec ecran clavier et mulot
- une breakout card
- des alim et des drivers pour mes pas à pas
- le variateur triphasé pour la broche

voila ma question;
je compte faire un pupitre suspendu comme dans ce kit:
mach_motion_kit_kt-250_revised2.png


le PC, ecran, clavier et mulot, commande du variateur et arrêt d'urgence seront sur ce pupitre.

par contre j'hésite entre trois configs

1ère config:
je tire un cable parallèle jusqu'à une armoire fixée sur la fraiseuse, armoire contenant:
- une breakout card
- des alim et des drivers pour mes pas à pas
- le variateur triphasé pour la broche

2ème config
je met la breakout card dans le pupitre et je tire des fils réseaux catégorie 6 avec paires torsadées et blindage de chaque paire (un cable par axe et 1 pour le variateur) vers l'armoire qui contient:
- des alim et des drivers pour mes pas à pas
- le variateur triphasé pour la broche

3ème config
je mets tout dans le pupitre sauf le variateur de broche, et je tire du pupitre vers les PAP des titanex en 4G2.5 (c'est des NEMA 34 1800OZ)

à votre avis, entre ces 3 configs, laquelle m'expose le moins à des problèmes d'interférences et/ou de parasites?
(le moteur de broche est 3.6KW donc, il y a quand même des ampères et du rayonnement)

merci de vos lumières

a+
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

perso , je dis la première , c 'est ce qui posera le moins de soucis ( l' alim du pc , le câble de liaison // ou autre , et les diverses commandes).

attention en passant les câbles dans ce type de support , ils n' aiment pas longtemps le passage à angle droit .....

jj
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

La deuxième: la breakout board va mettre les signaux du port parallèle au carré avant de faire le long chemin.
Les signaux doivent être seul sur une paire (le second fil à la masse), mettre le PWM de la broche dans un câble à part.
Ne connecter qu'un seul côté des masses et des blindage sauf un qui va faire la liaison (ça évite les boucles de masse)

Le mieux serait une liaison différentielle mais ça ajoute un peu au budget
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
L
Réponses
1
Affichages
717
Legnano
L
Haut