optimisation découpe plasma

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Merci c'est a quelle température ?

Comme les aciers au carbone, 900 °C , rouge cerise, ce qui est encore relativement bas
par rapport aux auto-trempants ou aux aciers rapides.
A savoir aussi que, quand on choisit une fonte trempée encore usinable (difficilement) comme pour un cylindre
de broyeur de meunerie, la métallurgie préliminaire de la fonte est très fine, en composition
et en process. Une première couche de 2 centimètres de fonte blanche est coulée et centrifugée dans un moule tournant refroidie puis on complète avec une fonte grise.
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
oui j'ai lu qu'il a des trous de 1 à 1.3 mm pour ma torche, le plus gros étant bien sûr pour l'intensité max. Mais ce diamètre n'est même pas indiqué sur les tuyères que j'achète, il n'est pas précisé. Je mesure environ 1.1 à 1.2 mm, ce n'est pas très facile....
En fait si on assimile la tuyère à un étranglement brusque, la vitesse de passage est uniquement fonction de la pression et le débit est donc proportionnel à la section de passage. En disant cela on suppose que la perte de charge du circuit avant la tuyère est négligeable. Or ça ne peut pas être tout à fait vrai: si le débit augmente, la perte de charge avant tuyère est plus élevée, notamment au niveau du diffuseur qui crée le mouvement de vortex. Donc la pression avant tuyère est plus faible si l'orifice de tuyère est plus grand. pour compenser cela il faut augmenter la pression d'alimentation.
Hello

j'ai parcouru ce sujet pour la découpe en générale au départ, depuis j'ai acheté un poste, et maintenant j'en suis a racheter des consommables, et je cherche justement des infos sur le diamètre de trou de tuyère, il en existe de 1 / 1.1 / 1.2 / 1.3 mm :mrgreen: aux erreurs de fabrication et livraison près . . .
plus fin, c'est mieux pour les petites épaisseurs ?
j'ai deux torches, une PT31 et une AG60, et je trouve beaucoup de tuyeres AG60 en 1.2, plus difficilement en 1mm

j'ai trouvé de temps en temps des infos sur l'ampérage, 0.6mm pour 20A et 0.8 pour 30A pour d'autres modeles de torche
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Je ne peux pas t'aider, je n'ai aucune info là-desssus. Mon poste est HS depuis >un an, il est dans la liste des "à réparer"......
 
J

junkdealer

Compagnon
@gégé62 ah ben zut, en plus ça doit pas être très commode a réparer ton poste sauf grosse évidence

concernant le trou des tuyères, il semblerait que ce soit surtout lié au courant que l'on utilise pour éviter usure prématurée, je vais voir chez nos amis chinois si je dégotte des petits lots pour avoir 1mm et 1.2mm avant d'acheter un gros lot de celui qui va bien :rirecla:
et aussi voir si la torche PT31 avec un fil entre tuyere et pince de masse fonctionne aussi bien que l'AG60 qui a cela intégré, car les consommables de PT31 sont souvent moins chers
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
544
500H
A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
C
Réponses
5
Affichages
599
christt4
C
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
P
Réponses
0
Affichages
609
patrig charbonnier
P
M
Réponses
14
Affichages
1 167
Alex31
A
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
49
Affichages
2 352
yvon29
yvon29
2
Réponses
8
Affichages
399
2cv001
2
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
Haut