operations d'usinage

S

serge 91

Lexique
Bonjour,
L'enseignement "actuel" me laisse pantois !
La logique (du cerveau) c'est question N°1, réponse N°1 qui provoque la question N°2, etc, etc...
Aujourd'hui on court-circuite, dans tout les domaines.
On commence le livre au chapitre 2, on saute au 6, puis au 10, et on lit pas les deux derniers :shock:
Et c'est dès le départ, la lecture avant la parole (il parle pas le français, on lui apprend à le lire !)
 
A

Alex31

Compagnon
J'aimerai bien usiner des pièces pour apprendre les difficultés, mais etant simple étudiant je ne peux malheureusement pas

Bjr

tu dois bien avoir un projet d'étude personnel à produire au cours de ta formation

choisis un thème ou tu vas pouvoir approcher les machines, et après tu pourras harceler tes profs

tu dois pouvoir trouver un Fablab au sein de ton université: tu es où?
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
J'ai quité l'école il y a très très longtemps , et je ne sait pas ce qu'on apprends en "génie mécanique "

tu connais "génie civilé" pour le batiment ?

"génie mécanique " est le therme utilisé pour l'enseignement des connaissances liées à la mécanique, au sens physique (sciences des mouvements) et au sens technique (étude des mécanismes). Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication, la maintenance, etc.
définition WIKIpédia

et oui, nos Enarques ont l'ambition de faire apprendre les sciences du "génie mécanique " sans toucher aux machines
 
Y

yuu

Apprenti
ce stage nous allons le faire a la fin du 2eme semestre c'est a dire debut mars mais bon, les interrogations etc... sont en décembre si c'est jusqu'à mars pour pouvoir faire de la pratique pas bon
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé deux livres qui devraient vous convenir :
Le premier concerne le lieu ou s'établissent les gammes d'usinages :
https://www.amazon.fr/Bureau-détude...keywords=Technologie+de+fabrication+mécanique
Le second l'analyse des travaux :
https://www.amazon.fr/ANALYSE-TRAVA...keywords=Technologie+de+fabrication+mécanique
Si vous ne connaissez pas les machines outils vous pouvez les aborder en théorie dans les fascicules des Technologie des fabrication mécanique
édition Delagrave , c'est très complet .
L'humoriste Pierre Desproges disait : un jour j'irais vivre en théorie par ce que en théorie tout se passe bien ……..

A bientôt
 
Y

yuu

Apprenti
j'en ai pris un je ne sais pas si c'est le top,
chevalier guide du dessinateur industriel
 
B

bump01

Compagnon
j'en ai pris un je ne sais pas si c'est le top,
chevalier guide du dessinateur industriel
Non c'est complètement dépassé maintenant il y a la CAO , et puis les gammes d'usinages n'y sont pas abordées.
A bientôt
 
J

jetpack2013

Compagnon
on croirais facilement a une blague ,troisieme année de genie MECANIQUE et pas une heure d'usinage c'est hallucinant ! j'avoue que j'ai beaucoup de mal a comprendre la logique de cet enseignement ,il vas te falloir beaucoup de volonté et de perspicacité pour que ton cursus te soit utile je te souhaite de tout coeur d'y arriver !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Hélas ce n’est pas une blague mais la triste réalité d’une société décadente qui pense que c’est avilissant de se servir de ses mains. D’ailleurs ils veulent même supprimer l’écriture croyant que l’ordinateur à qui on dicte ne fera pas de fautes.
De là à imaginer qu’il sera possible de dire à l’ordinateur je veux tel objet et qu’il te le fasse il n’y a qu’un pas.
L’ennui c’est que ça revient à inventer l’homme et qu’ils ne sont pas Dieu.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Patrick
Ce n'est pas le sujet de dire qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour apprendre à faire une gamme de fabrication correcte? La préparation est un travail très pointu qui demande des connaissances très étendues sur différents métiers d'usinage, Il faut maitriser tout ça pour utiliser au mieux les différentes techniques. Ça demande beaucoup de temps.
 
B

bump01

Compagnon
Attention les gars, on reste sur le sujet :wink:
Pat
Bonjour
Si on était resté sur le sujet on aurait pas appris grand chose , sur le questionneur , le but de la question .
Au début tout était vague , il a fallut se munir d'un bon tire-bouchon .

A bientôt
 
P

patduf33

Administrateur
Quand je dit rester sur le sujet, c'est ça qui n'a rien à faire
la triste réalité d’une société décadente.
L’ennui c’est que ça revient à inventer l’homme et qu’ils ne sont pas Dieu.
Le reste est effectivement dans le déroulement du sujet
Pat
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour déterminer l'ordre (possible) des divers usinages, je connais deux méthodes :
- La méthodes des antériorités (ébauche avant finition, du genre percer avant de tarauder, dans le cas de trous sécants, percer le petit Ø en premier, ... ) .
- se servir des spécifications géométriques : si deux surfaces sont liées par des tolérances avec une surface de référence, faire en premier cette surface de référence pour pouvoir se positionner dessus et réaliser la deuxième surface.

Chacune des deux méthodes (voire les deux conjointement) permettent de "dégrossir" le travail à faire quand on n'a pas l'habitude.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 442
KildeRouge
KildeRouge
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
M
Réponses
77
Affichages
5 775
Montgomery
M
M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
M
Réponses
0
Affichages
1 253
MikeB
M
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
V
Réponses
3
Affichages
1 375
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut