operations d'usinage

Y

yuu

Apprenti
Bonsoir, je voudrais savoir si il y'aurai des listes d'operations pour les pièces ( exemple alesage puis taraudage…)
et si vous avez des exemples de pièce ainsi que leur liste d'operation, pour voir comment procéder.
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Ta question n'est pas très clair
est–ce que tu veux parler des gammes d'usinage
Ou bien est-ce plus une question de vocabulaire?
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
L'ordre dans lequel se fait l'usinage s'établis par rapport aux connaissances qu'on a des machines et du bon sens .
Cet ordre se retrouve dans des familles de pièces qui se ressemblent , pour une famille , il faut juste changer les paramètres .
Le bon sens c'est perçage puis taraudage , le moment ou il se fait dépend de beaucoup de paramètres .
Votre question est essentielle car l'établissement des opérations dans un sens logique que l'on appelle Gamme d'usinage est primordiale pour la fabrication de l'objet dans la qualité demandée .

A bientôt
 
Y

yuu

Apprenti
si l'on a une pièce un peu plus compliquée, comment savoir par qu'elle surface commencer ainsi que l'operation
 
D

Dodore

Compagnon
c'est simple et complexe
Si c'est pour une piece avec 3 ou 4 usinages , par exemple une piece prismatique avec deux trous taraudés, c'est simple
Si c'est des pieces complexes et en grande série, par exemple des blocs moteur, ça devient compliqué
Il y a des tas de critères à respecter pour faire une gamme correct et c'est difficile à définir
Je ne peux que te conseiller , pour avoir une idée de faire des recherches sur le net "gamme d'usinage"
 
Dernière édition:
Z

zingilingiling

Compagnon
si l'on a une pièce un peu plus compliquée, comment savoir par qu'elle surface commencer ainsi que l'operation

On appel cela l'expérience.

Cela dépend de ton équipement ....etc

Le mieux c'est que tu revienne avec une liste d'équipement , ainsi qu'une piece à usiné .
Et le comble dans tout cela c'est @Dodore ou bien @Bump1 ne sera pas spécialement d'accord avec moi ou l'inverse.

Car chacun à ça façon de faire ...etc
 
Y

yuu

Apprenti
oui c'est ca le probleme :/ c'est sur des pièces compliqués.
tres bien merci
 
B

bump01

Compagnon
si l'on a une pièce un peu plus compliquée, comment savoir par qu'elle surface commencer ainsi que l'operation
C'est difficile de vous répondre , pour sa fabrication bien souvent une pièce passe par plusieurs machines qui ont chaque une technique d'usinage et des moyens de reprise différents .
Celui qui établis la gamme d'usinage a une grande expérience de l'atelier .

A bientôt
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
:/ c'est sur des pièces compliqués.
Commencer par des pieces compliquées, c'est pas la bonne méthode...
D'abord le plus simple, une face. c'est pas si simple
Apres, 2 puis 3, puis un trou etc, etc...
Comme pour tout...
 
Y

yuu

Apprenti
oui je suis a la recherche d'exercice ou alors de pdf sur des pièces simples pour avoir les bases,
si vous en avez je suis preneur ^^
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait déjà définir sur quelle machine !
En fraisage par exemple, on commence par cuber le brut, c'est à dire créer des surfaces planes et parallèles ou perpendiculaires entre elles.
Recherchez sur youtube les cours de Marc Lecuyer comme celui-ci :
:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Il serais intéressant de savoir quelles sont tes connaissances en usinage quel niveau d'étude, quelle expérience
Ça ne s'apprend pas avec les bouquins il faut une expérience en tournage fraisage ajustage
 
Y

yuu

Apprenti
Oui les videos sur youtubes,

En 3eme année de licence, ah justement a part livres ou video ou alors regarder le professeur manipuler, on peut pas faire grand chose.
 
Y

yuu

Apprenti
Justement, c'est que a part les videos ou livres, ou regarder le professeur manipuler, on a peut de chose.
3eme année de licence genie mecanique
 
S

serge 91

Lexique
Moi, je taraude d’abord et je perçe après, mais j'ai jamais appris, je suis autodidacte !:mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai quité l'école il y a très très longtemps , et je ne sait pas ce qu'on apprends en "génie mécanique "
 
Y

yuu

Apprenti
les gammes d'usinage, mais juste avec des cours ou video pas evident
 
B

bump01

Compagnon
Moi, je taraude d’abord et je perçe après, mais j'ai jamais appris, je suis autodidacte !:mrgreen:
A l'atelier certains ont essayé pour aller plus vite ,ça a pas marché , pourtant la taraud produisait les mêmes copeaux que le forêt…..

A bientôt
 
F

fredcoach

Compagnon
3ème année de génie mécanique sans pratique de l'usinage?
Si c'est ça, j'ai de plus en plus de mal à croire qu'il n'y a pas une volonté de détruire notre industrie...
 
B

bump01

Compagnon
les gammes d'usinage, mais juste avec des cours ou video pas evident

Si vous n'avez jamais pratiqué les machines c'est pas possible de vous expliquer on part de trop bas .
Essayer de trouver une entreprise ou on en fait que l'on vous explique , avec votre niveau vous comprendrez rapidement .
Le mieux c'est le taillage des engrenages ou intervient le tournage , le fraisage, la rectification et les traitements thermiques .

A bientôt
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
commencez par usiner vous mêmes des pièces simples avec un tour; vous découvrirez les difficultés et défauts d'usinage qui vous guiderons vers un ordre logique de fabrication pour arriver au résultat escompté. Bien sûr chaque pb peut avoir plusieurs solutions , ce qui rend impossible une réponse simple. Les vidéos de Marc Lecuyer sont très instructives pour apprendre ces bases.
Après vous pourrez attaquer la fraiseuse, dont les pb sont différents.
En fait chaque fois qu'on usine une pièce on est amené à faire une gamme d'usinage dans sa tête avant de commencer (ou sur le papier dès que c'est un peu compliqué). Qu'elle soit simple ou compliquée, une pièce se pense, on se représente le travail et la succession des usinages en même temps qu'on la conçoit, ce qui suppose de connaitre les possibilités des machines dont on dispose.
Je parle en amateur.
J'imagine que c'est pareil pour les pros avec les difficultés propre aux moyens d'usinage moderne , aux coûts de fabrication; et au fractionnement du travail; beaucoup de choses à connaitre au total.
D'où le dicton; un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains.
 
Y

yuu

Apprenti
J'aimerai bien usiner des pièces pour apprendre les difficultés, mais etant simple étudiant je ne peux malheureusement pas
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Un exemple de gamme d'usinage pour cette pièce :
Arbre de boite de vitesse.JPG

D'abord sur une machine spéciale on va faire la mise de long ( cote de la longueur totale , c'est définitif ) + 2 trous de centre de chaque côté
Ensuite tournage sur un tour CN :
La pièce est prise entre pointe avec un entraineur frontal à griffes sur la plus grande face .
Tous les diamètres sont tournés dans l'opération ( sauf les parties rectifiées ) donc sont tous concentriques avec l'axe de la pièce , c'est important pour les reprises de pièce ultérieures .
Sur une tailleuse CN avec fraise mère , la pièce est prise sur le plus grand diamètre possible , taillage Des dentures ( 1/2 finition ) , des cannelures ( une seule machine fait tout avec des fraises mères différentes )sauf la dendure du milieu qui ne peut être usinée que par mortaisage avec outil couteau sur une machine idoine .
Finition des dentures par rasage sur une autre machine.
La pièce passe au traitement thermique .
Rectification des portées pour les roulements .
Contrôle , c'est fini .


A bientôt
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si vous n'avez jamais pratiqué les machines c'est pas possible de vous expliquer on part de trop bas .
Essayer de trouver une entreprise ou on en fait que l'on vous explique , avec votre niveau vous comprendrez rapidement .
Le mieux c'est le taillage des engrenages ou intervient le tournage , le fraisage, la rectification et les traitements thermiques .

A bientôt
Bonjour,
Il est possible de devenir un bon préparateur sans avoir jamais touché une machine. MAIS il faut faire un stage en usine et avoir un sens de l’observation très développé et beaucoup de logique. Le stage doit aussi être accompagné par un préparateur aguerri. Pour réussir il faut apprendre les possibilités des machines, mais aussi des hommes qui les utilisent.
Je ne sais pas si ça se pratique encore ...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 441
KildeRouge
KildeRouge
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
M
Réponses
77
Affichages
5 774
Montgomery
M
M
Réponses
51
Affichages
6 009
yvon29
yvon29
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Haut