operations d'usinage

Lexique
18 Février 2010
4 621
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
L'enseignement "actuel" me laisse pantois !
La logique (du cerveau) c'est question N°1, réponse N°1 qui provoque la question N°2, etc, etc...
Aujourd'hui on court-circuite, dans tout les domaines.
On commence le livre au chapitre 2, on saute au 6, puis au 10, et on lit pas les deux derniers :shock:
Et c'est dès le départ, la lecture avant la parole (il parle pas le français, on lui apprend à le lire !)

Compagnon
31 Août 2014
1 156
12350 et 31200
J'aimerai bien usiner des pièces pour apprendre les difficultés, mais etant simple étudiant je ne peux malheureusement pas
Bjr

tu dois bien avoir un projet d'étude personnel à produire au cours de ta formation

choisis un thème ou tu vas pouvoir approcher les machines, et après tu pourras harceler tes profs

tu dois pouvoir trouver un Fablab au sein de ton université: tu es où?

Dernière édition:
Compagnon
31 Août 2014
1 156
12350 et 31200
J'ai quité l'école il y a très très longtemps , et je ne sait pas ce qu'on apprends en "génie mécanique "
tu connais "génie civilé" pour le batiment ?

"génie mécanique " est le therme utilisé pour l'enseignement des connaissances liées à la mécanique, au sens physique (sciences des mouvements) et au sens technique (étude des mécanismes). Ce champ de connaissances va de la conception d'un produit mécanique au recyclage de ce dernier en passant par la fabrication, la maintenance, etc.
définition WIKIpédia

et oui, nos Enarques ont l'ambition de faire apprendre les sciences du "génie mécanique " sans toucher aux machines

Compagnon
30 Décembre 2016
983
Apprenti
6 Septembre 2018
104
ce stage nous allons le faire a la fin du 2eme semestre c'est a dire debut mars mais bon, les interrogations etc... sont en décembre si c'est jusqu'à mars pour pouvoir faire de la pratique pas bon

Compagnon
30 Décembre 2016
983
Bonsoir
J'ai trouvé deux livres qui devraient vous convenir :
Le premier concerne le lieu ou s'établissent les gammes d'usinages :
https://www.amazon.fr/Bureau-détudes-construction-mécanique-Fascicule/dp/B0052C1DSY/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1536766238&sr=8-34&keywords=Technologie+de+fabrication+mécanique
Le second l'analyse des travaux :
https://www.amazon.fr/ANALYSE-TRAVAUX-TECHNOLOGIE-FABRICATIONS-MECANIQUES/dp/B00DTULZDE/ref=sr_1_18?ie=UTF8&qid=1536766332&sr=8-18&keywords=Technologie+de+fabrication+mécanique
Si vous ne connaissez pas les machines outils vous pouvez les aborder en théorie dans les fascicules des Technologie des fabrication mécanique
édition Delagrave , c'est très complet .
L'humoriste Pierre Desproges disait : un jour j'irais vivre en théorie par ce que en théorie tout se passe bien ……..

A bientôt

Modérateur
28 Décembre 2008
1 163
Limousin
Bonjour,
Le Guide du dessinateur est une bible surtout destinée aux dessineux, mais tu y trouveras quand même des trucs intéressants...
Chez le même éditeur, du même auteur, A. Chevalier, en collaboration avec J. Bohan, tu as aussi ce bouquin :
https://www.cultura.com/guide-du-technicien-en-productique-9782011675842.html?LGWCODE=9782011675842;131063;3487&gclid=CjwKCAjw8uLcBRACEiwAaL6MSYvhNXNMwlh4VzVGkJBgTbIZwo1RQqOLts0xGj9gpHm6EPRotfeWthoCJ0oQAvD_BwE
qui est, à mon avis, mieux adapté pour répondre à ta présente question.

Compagnon
27 Juin 2013
3 016
mg-401majunga
on croirais facilement a une blague ,troisieme année de genie MECANIQUE et pas une heure d'usinage c'est hallucinant ! j'avoue que j'ai beaucoup de mal a comprendre la logique de cet enseignement ,il vas te falloir beaucoup de volonté et de perspicacité pour que ton cursus te soit utile je te souhaite de tout coeur d'y arriver !

Compagnon
22 Avril 2012
4 500
FR40 / FR64
Bonjour,
Hélas ce n’est pas une blague mais la triste réalité d’une société décadente qui pense que c’est avilissant de se servir de ses mains. D’ailleurs ils veulent même supprimer l’écriture croyant que l’ordinateur à qui on dicte ne fera pas de fautes.
De là à imaginer qu’il sera possible de dire à l’ordinateur je veux tel objet et qu’il te le fasse il n’y a qu’un pas.
L’ennui c’est que ça revient à inventer l’homme et qu’ils ne sont pas Dieu.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois