Onduleur SUN-1000G

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Les quatre IGBT FGP20N60 ont claqué (court-circuit) entre collecteur et émetteur suite à un coup de foudre.

Entre l'émetteur et la gate de l'un des quatre il y a une diode qui est en court circuit. Je n'ai aucune référence et rien de marqué dessus. La cathode est relié à l'émetteur et l'anode au collecteur de l'IGBT.

A quoi peut-elle servir et que mettre à la place ? Une photo (c'est du CMS) sur le CI il y a juste D12. D pour diode et 12 pour son numéro de sérigraphie. Si c'était une Zener ce serait ZD12.


Qu'en pensez-vous ?

Photo0267[1].jpg
 
O

osiver

Compagnon
Si c'était une Zener ce serait ZD12.
Peut-être mais rien n'est normalisé dans ce domaine.
Il y a d'autres diodes marquées ZD ?
C'est clairement une diode, a priori genre 4148 ou 4448 mais je ne peux pas être affirmatif. On peut aussi penser à une zener ou d'autres types de diodes comme shottky ... :eek:
 
O

osiver

Compagnon
Vu le prix de l'engin, faut pas que la réparation coûte trop cher !
Parce que même en changeant les IGBT et diodes associées, on n'est pas certain que rien d'autre n'ait mangé.
C'est celui là ?
menic.jpg
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

C'est bizarre le branchement que tu décris, la diode courcircuiterait l'IGBT.
T'es sûr que c'est pas la cathode au collecteur et l'anode à l'émetteur?
Parce que dans ce sens là c'est une bête diode de roue libre (normal avec des IGBT) et si tu veux être cohérent et que tu connais pas le circuit, quand tu as des IGBT 600V 20A tu mets des diodes 600V 20A et tu es sûr que ça se passera bien.

Probablement celles que tu as sont plus petites mais dès que ton cos phi se dégrade (si tu branches une charge inductive par exemple) tu casses les diodes et les IGBT avec. Donc tant qu'à faire de remplacer autant mettre ce qui va bien.

@+
 
O

osiver

Compagnon
Entre l'émetteur et la gate de l'un des quatre il y a une diode qui est en court circuit.
Et ce n'est pas une diode de roue libre, elle bien trop petite :wink:
 
F

f6exb

Compagnon
Les seuls schémas que j'ai trouvés pour le moment avec une diode entre gate et émetteur utilisent une zener.
 
O

osiver

Compagnon
Oui pour limiter la tension de gate.
Il devrait être possible d'identifier la valeur sur une des diodes bonnes avec une alimentation réglable, un multimètre et une résistance.
D'après la datasheet, VGES max serait de 20V, les autres caractéristiques sont données à VGES = 15V :wink:
 
G

gaston83

Compagnon
C'est bizarre le branchement que tu décris, la diode courcircuiterait l'IGBT.

Et pourtant c'est bien le câblage...

Les seuls schémas que j'ai trouvés pour le moment avec une diode entre gate et émetteur utilisent une zener.

Exact...

Oui pour limiter la tension de gate.
Il devrait être possible d'identifier la valeur sur une des diodes bonnes avec une alimentation réglable, un multimètre et une résistance.

Je vais dessouder une autre diode et faire le test...
 
Haut