Onduleur et batterie acide

13 Mars 2017
413
Périgord noir
- Onduleur et batterie acide
Bonjour,

J'ai vu sur Youtub des vidéos où la batterie gel a été remplacée par une batterie acide type automobile.
Quelqu'un a t il déjà fait ce genre de montage ?
Votre avis sur cette modif, je ne suis pas certain de la compatibilité de charge de l'onduleur pour une batterie acide ?

Sachant que pour moi l'objectif n'est pas de mettre plus d'appareils au cul de l'onduleur, mais d'avoir une plus grande autonomie.
Donc pas de dépassement de capacité de l'onduleur 500 VA qui est en secours d'un appareil qui consomme max 200 W.

16 Décembre 2015
521
lit

Je tourne sur ce principe depuis 2 ans

Conso a vidé environ 5w pour un 300va

Problème : aucun si ce n'est que le boudin est dimensionné pour débiter son courant 15mn d'affilée juste

Conséquence directe en utilisation autonomie même a 50% de In : surchauffe du transformateur
Dimensionné pour 15mn de chauffe ... prevoir extractiin et deport du transfo et ventirad sur les tôles c'est c'est que j'ai fait c'est la mal

Tchao

13 Mars 2017
413
Périgord noir
@albatros_del_sur ,
Je dis peut être une bêtise, mais à mon sens l'onduleur va se comporter comme un chargeur de batterie quand elle sera vidée.
Si la capacité est plus importante, ce "chargeur" va mettre plus longtemps à la remplir.

@mwm
Je n'ai pas été assez complet dans ma question.
En fait le but est de mettre une batterie automobile de plus grande capacité, par exemple une 40 A acide en remplacement de la 7 A d'origine.
C'est aussi une question de prix, les batteries étanches sont beaucoup plus chère, une 40 A automobile c'est 50 euro, une étanche c'est 200 euro.

11 Janvier 2009
3 973
nord
Je dis peut être une bêtise, mais à mon sens l'onduleur va se comporter comme un chargeur de batterie quand elle sera vidée.
Si la capacité est plus importante, ce "chargeur" va mettre plus longtemps à la remplir.
oui et non! il mettra plus longtemps a charger si son intensité de charge est limitée par la conception de son électronique.
par contre si c'est de l'électronique basique,le fait de brancher une batterie de plus grosse capacité et déchargée va demander une plus grosse intensité au chargeur qu'il ne pourra pas fournir (vu qu'il n'y a pas de limiteur) et ce dernier risque de ne pas trop apprécier..

11 Janvier 2009
3 973
nord
y a t il un moyen de vérifier si l'onduleur à ce type de protection ?
Difficile a dire sans moyens techniques!
c'est a dire qu'il faudrait faire débiter un courant variable sur ton onduleur qui simulerait une charge batterie, sachant que ce n'est pas une charge passive (résistance), mais une batterie ça se complique un peu, puis mesurer ce courant et voir si a une valeur donnée il se maintient et ne grimpe pas dangereusement.
Tu l'auras compris il faut un minimum de matos et de compétences.

16 Décembre 2015
521
Euh pour ce genre de banc un simple amperemetre 10a en série avec la batterie et tu sera fixé ...

Perso je nutilise que la partie onduleur qa va très bien

Ps pense bien a ressouder le buzzer car pour onduleur tu seras tout le tel en mode secours

J'ai concu un système de rzarmemznt paramétrable paramétrable base dz NE555 TRES FACILE A cabler si ça vs intéressé

Moi comme m'a source était pv java souvent effondrement donc onduleur en protection ... pour éviter de retour ne appuyé sur le bouton comme ç de la logique 12v je rearmais avec le rimer

A+

16 Décembre 2015
521
Oh que si les vieux amperemetre a aiguille radioactive font limiteur de courant les brancher a l'envers et voila (astuce de vieu) !

Attention Ne surtout pas utiliser un amperemetre numérique qui lui fait office de multiplicayeur de tension par effet venturi dans les cristaux liquides !!!

Je parlais evidamment dinstrumenter ton onduleur pour surrveiller a moindre frais la gueule a de courant a defaut de ponce amperemetrique dc