on va fabriquer une statuette à la cire perdue !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
non, je l'ai juste fondu et décrassé en enlevant ce qui surnageait...
pour ce qui est des bulles, cela ne vient pas d'un manque de séchage, le moule était archisec
j'ai lu quelque part qu'en fait le plâtre ainsi chauffé par la coulée de métal fondu se décompose en libérant de l'eau
je ne sais pas ce que donnerait du plâtre synthétique, je vais chercher voir s'il existe des plâtres ou autre truc du même genre prévus pour, il y a déjà les silicones...
 
P

patduf33

Administrateur
Avec un plomb épuré tu auras un meilleur résultat, et surtout tu éliminé une source de problème
Sur que le plâtre basique fait peut être pas l'affaire
 
P

phil135

Compagnon
ça me plait bien cette manip
de mon coté j'en suis à finir une imprimante 3d et je me demande si un modèle en PLA ou en ABS serait utilisable ?
 
B

bendu73

Compagnon
Oui c'est possible!
Et en plus, d'après ce que j'ai lu, on peut couler directement sur le plastique. Le métal fait dégager le plastique.
A voir, regarde les réalisation de Didou et ces moteurs :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
le principe est d'obtenir une empreinte dans le bloc de plâtre en fondant la cire, donc je ne pense pas que ce soit possible avec de l'ABS
il faudrait une imprimante 3D qui utilise du fil de cire
 
R

RacingMat

Compagnon
ça me plait bien cette manip
de mon coté j'en suis à finir une imprimante 3d et je me demande si un modèle en PLA ou en ABS serait utilisable ?
mais si, mais si !

il faut chercher "3D wax printing"

https://www.sculpteo.com/fr/glossaire/impression-3d-cire/

objects-3d-printed-in-wax_2.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super !
il ne reste plus qu'à trouver un plâtre qui ne libère pas de bulles quand on coule dedans, le plâtre à modeler que j'ai utilisé ne va pas
il me semble que les prothésistes dentaires coulent les couronnes dans un moule en plâtre, on doit pouvoir s'en procurer....
 
P

phil135

Compagnon
il me semble avoir entendu dire qu'au moins les premières couches sont par trempés successifs
d'ailleurs comme ça s'il y a une bulle en surface on doit pouvoir la corriger au pinceau

et seulement après remplir le volume de platre
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour eviter les bulles ,j'ai eu le meme probleme que toi ,mais j'utilisait de la mousse polystyrene ,je trempe dans le platre liquide ,je saupoudre de sable sec ,comme ça quatre cinq fois de suite ,sechage au soleil(ici il est fort ) le tout dans un seau de sable sec et coulée
je pense que tu peut sans probleme appliquer cette technique en adaptant l'epaisseur pour conserver un moule rigide quand tu decire
a voir
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est une bonne idée ! mais pas en linotype, il y a du plomb dedans....
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 359
p7m13
P
P
Réponses
37
Affichages
14 975
philempreinte
philempreinte
I
Réponses
11
Affichages
3 238
cefero
C
marmalou
Réponses
7
Affichages
3 826
marmalou
marmalou
C
Réponses
21
Affichages
15 559
Charles MONIOT
C
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 179
amurianum
amurianum
I
Réponses
19
Affichages
19 819
Chevreuil
Chevreuil
Haut