on va fabriquer une statuette à la cire perdue !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 355
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #31
non, je l'ai juste fondu et décrassé en enlevant ce qui surnageait...
pour ce qui est des bulles, cela ne vient pas d'un manque de séchage, le moule était archisec
j'ai lu quelque part qu'en fait le plâtre ainsi chauffé par la coulée de métal fondu se décompose en libérant de l'eau
je ne sais pas ce que donnerait du plâtre synthétique, je vais chercher voir s'il existe des plâtres ou autre truc du même genre prévus pour, il y a déjà les silicones...
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 344
FR-33 Bordeaux
Avec un plomb épuré tu auras un meilleur résultat, et surtout tu éliminé une source de problème
Sur que le plâtre basique fait peut être pas l'affaire
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 504
france, essonne, nord
ça me plait bien cette manip
de mon coté j'en suis à finir une imprimante 3d et je me demande si un modèle en PLA ou en ABS serait utilisable ?
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Sept 2013
1 221
SAVOIE
Oui c'est possible!
Et en plus, d'après ce que j'ai lu, on peut couler directement sur le plastique. Le métal fait dégager le plastique.
A voir, regarde les réalisation de Didou et ces moteurs :wink:
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 355
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #35
bonjour,
le principe est d'obtenir une empreinte dans le bloc de plâtre en fondant la cire, donc je ne pense pas que ce soit possible avec de l'ABS
il faudrait une imprimante 3D qui utilise du fil de cire
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 355
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #37
super !
il ne reste plus qu'à trouver un plâtre qui ne libère pas de bulles quand on coule dedans, le plâtre à modeler que j'ai utilisé ne va pas
il me semble que les prothésistes dentaires coulent les couronnes dans un moule en plâtre, on doit pouvoir s'en procurer....
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 504
france, essonne, nord
il me semble avoir entendu dire qu'au moins les premières couches sont par trempés successifs
d'ailleurs comme ça s'il y a une bulle en surface on doit pouvoir la corriger au pinceau

et seulement après remplir le volume de platre
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 108
mg-401majunga
pour eviter les bulles ,j'ai eu le meme probleme que toi ,mais j'utilisait de la mousse polystyrene ,je trempe dans le platre liquide ,je saupoudre de sable sec ,comme ça quatre cinq fois de suite ,sechage au soleil(ici il est fort ) le tout dans un seau de sable sec et coulée
je pense que tu peut sans probleme appliquer cette technique en adaptant l'epaisseur pour conserver un moule rigide quand tu decire
a voir
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 355
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #41
c'est une bonne idée ! mais pas en linotype, il y a du plomb dedans....
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut