On bloque l'étau ou quoi ?

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
Bonjour à tous

Voilà ça fait quelques mois que j'ai acheter une perceuse à colonne mais il y a une chose qui me gène. Quand doit-on t-on bloquer l'étau ? A l'école j'ai entendu qu'il ne fallait pas le bloquer (par rapport à la table) pour que tout se centre bien dans le coup de pointeau. Et dernièrement j'ai entendu dans une entreprise d'usinages qu'il fallait toujours clamer l'étau à la table.
Je parle pour des cas de petits perçage (1.5-16).
Du coup est-ce que quelqu'un pourrais me dire quand doit-on bloquer l'étau sur la table ?
J'ai l'impression aussi que ça dépend de la qualité de la perceuse et du poids de l'étau. Avec une perceuse qui ne tourne pas rond il y a énormément de vibration si on ne bride pas l'étau.
 
A

alvin

Compagnon
un étau bloqué c'est toujours mieux mais pas toujours très pratique suivant le travail a effectuer :wink:
la solution intermédiaire consiste à brider une une pièce quelconque sur la table et de s’appuyer dessus latéralement pendant le perçage .
cette solution permet d’empêcher l’étau de rentrer en rotation en cas de problème tout en laissant le positionnement libre !
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

L'idée de la pièce bridée sur la table si elle empêche la rotation , empêche -t-elle vraiment une début de rotation ou une déviation de l'outil ?

Pour un petit perçage oui, mais pour un gros , j'en doute .

cdlt lion10
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Ok merci pour vos réponses. Pertinente remarque de lion10, quelqu'un peut-il lui répondre ?
cdlt stuart engine 35
 
A

alvin

Compagnon
personnellement , en dessus de 13/14mm , je bride souvent l'etau :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Idem pour de petits perçage je laisse l'étau libre et la maintient à la main. :sad:

Mais à partir de 10 je commence a bloquer l'ensemble, car si ça part c'est le tout qui te vire par la figure. :oops:
Sur les petits perçage c'est la foret qui mange en premier. :wink:

L'idéal c'est d'avoir un bridage rapide type presseur à levier
 
P

punchy

Compagnon
comme ça par exemple

8028-E.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête le système :eek:

Quid d'un système identique avec pincage par excentrique? :roll:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sur il est bien ton système

Aurai tu une photo d'un peu plus près.

C'est acheter ou fab maison ?
 
W

wika58

Compagnon
C'est la combinaison des 2 que je verrai bien... :roll:
L'avantage du système monté sur la colonne et facile à mettre de côté... 8-)
L'avantage d'un système à excentrique (rapidité de bridage)... 8-)
 
P

Papy_HD

Apprenti
Cela dépend de la perceuse ............ sur une perceuse de bricolage c'est mieux de ne pas fixer l'étau car souvent la mèche ne tourne pas très rond :smt002

Si c'est une perceuse rigide et précise c'est mieux de bloquer l'étau !! de plus si le trou est très grand ......... il faut en tous les cas mettre une fixation pour éviter qu'il se mette à tourner avec la mèche gare au accidents !! :|
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'ai une PC => perceuse à colonne (Cm3 donc 32 mm)
et une PS => sensitive (Précis phi 10mm)

sur la PC, qui est un vieux modèle à courroie plate avec renvoi conique,
sous la table il y a un étau astucieux qui coulisse dans une queue d'aronde :
- je mets la pièce dans l'étau en approchant les mors pour que la pièce puisse glisser
- la queue d'A est perpendiculaire avec les mors de l'étau et l'étau peut coulisser aussi
- puis je perce sans rien serrer : tout se centre mais rien ne peut touner

ensuite je serre l'etau dans le cas de petite pièces
et la coulisse aussi si il y a besoin d'un bon équèrage ou si ça vibre un peut trop

sur la PS j'ai un étau que je bloque tout le temps mais qui reste libre sur la table : je le tiens par le bouton de serrage en le plaquant en même temps sur la table
je reconnais que dès que ça me semble risqué (trou débouchants de travers .... je passe souvent sur la PC

de toute façon le principal c'est de bien sentir l'effondrement au moment du débouchage et de réduire à ce moment là la poussée :
c'est à ce moment là que la foret risque de se visser dans la pièce et alors ... donc comme le couple diminue il faut encore plus appuyer pour bien plaquer en même temps l'étau sur la table pour qu'il ne remonte pas
je répéte : l'important c'est de réduire l'effort d'avance!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Une idèe qui me vient :
fixer sur la ble de la perceuse 2 guides dans lesquels pourra coulisser l'étau pour "faire" comme "avec" ma perceuse à colonne :-D

ça peut ègalement être une plaque (tole ou contreplaqué) qui coulissera dans une des rainure de la table par un lardon , l'étau est lui fixé sur la plaque :wink:
 
C

celika

Ouvrier
Pour bloquer l'étau j'utilise généralement un serre joint, c'est rapide à mettre en œuvre, pas cher, ne risque pas trop de décaler l'étau et le bridage est suffisant pour des perçages de taille raisonnable. Les rainures sur les tables et étaux de perceuses à colonnes ne sont pas toujours très pratiques à utiliser avec des lardons :| ...
Je bride à partir du moment ou mon foret (qu'il soit à pointer ou "normal") est à la verticale (à peu près :roll: ) du pointage ou de la marque.

Petite question au passage, ça vous parle un genre de montage pour placer l'étau assez précisément à différents endroits sur la table pour réaliser plusieurs perçages sans desserrer la pièce, dans le cadre d'un petite série de pièces ? Faute de table croisée :rolleyes: ...
Merci
 
B

Benoit123

Compagnon
moi je vais peut -être en surprendre certains :-D

je ne fixe pas forcément l'étau, tout dépend de la matière, son épaisseur, et le diamètre de perçage.

Il faut savoir juger des risques et besoin, c'est au feeling avec l'habitude.

de toute façon au delà d'un certain diamètre de perçage il faut fixer d'office (a partir de 8 environ)
en cas de problème de blocage dans la pièce, la mèche ne cassera pas forcément,

la puissance de la machine rentre en compte aussi, il y a des perceuses qui cales, d'autres qui patines, et d'autres qui ne calerons pas en cas de soucis> la mèche peut casser si faible diamètre, si étau non fixé il peut tourner, monter le long de la mèche si fin de trou... au risque d'endommager la broche et de prendre un truc dans les dents.

Dans la ferraille il vaut mieux être prévenant
 
C

celika

Ouvrier
L'autre jour je m'entrainais à affuter des forets à la meule, sur des forets désafutés, après je les essayais un coup sur un bout de contreplaqué. Vient le tour d'un foret au cobalt, presque neuf mais qui avait morflé lors du perçage d'inox. Je lui met un coup de meule, je teste sur le bois, nickel. Je me dis "tiens, et sur de la ferraille ?". J'avais juste un bout de tuyau (genre tuyau en acier ou fonte, diam 60 env), je luis met un coup de meule pour faire un petit plat, je mets un coup de pointeau, je fixe le tronçon dans l'étau, et je mets un serre joint entre ce dernier et la table (perceuse à colonne).
Je vise le pointage avec le foret, je descend, et là PAF ! Le foret a commencé à percer le trou sur le pointage mais d'un coup s'est barré sur le côté du cylindre (et/ou l'étau a bougé) et a pété (bien au niveau du début de l'arrête de coupe en plus :mad: ).
Bref ça fout les boules :axe: (5€ le foret quand même...).
Morale: gaffe quand même quand vous fixer légèrement ou pas du tout l'étau...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
personnellement ,pour simplifier les problèmes de centrage , après avoir donné un coup de forêt à centrer , j'utilise le montage sur la photo.
J'ai récupéré les chariots d'un tour inconnu mais qui devait être assez gros sur lequel j'ai fixé mon étau et depuis c'est vraiment super .
l'achat est vite amorti
Cordialement.
Teissedre

IMG_0812.JPG


IMG_0813.JPG
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Pas mal l'idée du chariot de tour c'est certainement de meilleure qualité , jeux fonctionnel moindre / l'étau croisé que j'ai qui me rend bien service mais est perfectible.
Vous avez peut être aussi les 2 verniers cela peut aussi servir pour espacer 2 trous.

Avez vous mis un blocage du chariot afin d'inhiber le jeu qui pourrait nuire à la précision pendant le perçage ?

cdlt lion10
 
T

teissedre

Lexique
bonjour.
Le chariot croisé n'a pas de blocage mais pour l'instant je n'ai pas de problème ,il est un peu sur dimensionné .Je pense que si on commence avec un forêt à centrer et qu'on passe ensuite au forêt sans modifier le montage tout se passe parfaitement.
Cordialement.`
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
J'oubliai ,il y a effectivement les deux verniers mais je ne les utilise pas
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
teissedre a dit:
est un peu sur dimensionné

Disons que comme un étau croisé il doit peser sur la table de la perceuse, mais au moins vous faîtes du travail répondant à vos exigences de précision sans problème.
Le seul inconvénient c'est si vous voulez incliner la table, personnellement je ne ne le fait pas avec l'étau croisé, car la table malgrè le serrage ne tient pas l'angle voulu. En plus elle à tendance à basculer étant donné le poids de l'étau qui exerce un couple de rotation, sans parler de l'effort de perçage sur la pièce. Le réglage est difficile serrage d'une main de la table et maintient de l'autre de la table lourdement chargée.
Je m'y suis risqué dernièrement voulant percer un trou sur un coté de l'étau croisé pour y fixer une butée de perçage , finalement j'ai pris la perceuse électrique à main.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux incliner la pièce dans l'étau qu'incliner la table, sauf peut être pour un bridage direct sur la table et pour percer du bois !

cdlt lion10
 
T

teissedre

Lexique
Effectivement j'avais pensé à ce problème et pour palier à cet inconvénient comme vous pouvez voir sur la photo j'ai sous le plateau de ma perceuse un étau et je fixe dans cet étau une barre qui vient supporter le plateau de la perceuse et ainsi il ne bouge pas.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok mais vous avez une perceuse à colonne d'établi, ce dernier supportant donc l'étau. En plus si vous remontez la table de la perceuse il vous faut une autre cale pour compenser la hauteur.

cdlt lion10
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Peut-être cela rendra service à d'autre membres.
Sur une autre perceuse à colonne que j'ai à la campagne ,j'ai le même système ,chariots croisés de tour plus étau ,mais sous le plateau j'ai positionné une grosse vis à pas carré ,de celle qui serve sur les échafaudages pour les mettre à niveau .Certaines sont très longues. elle traverse donc mon établi dans l'axe du plateau ,la vis ,en général l'extérieur est carré donc facile à fixée dans l'établi et on peut donc ainsi ajuster la hauteur facilement et précisément en tournant la vis.
Sur celle de la photo j'ai simplement une barre qui est serré par l'étau en position.
Bien sûr c'est du bricolage fait avec les moyens du bord mais j'en suis satisfait.
Bonne journée.
Teissedre
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Ok pour le système qui pourra soulager certaines table de perceuse. !
Mais comme je l'ai précisé mon problème c'est plus si je veux incliner la table de la perceuse.

Votre système peut quand même être utile si vous percer une pièce lourde qui aurait tendance à faire tourner la table, sinon une servante pour percer une barre longue c'est indispensable.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 789
moufy55
moufy55
DDMIL
Réponses
5
Affichages
744
RzO
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 436
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
9 437
focalefixe
F
S
Réponses
4
Affichages
801
rabotnuc
R
S
Réponses
15
Affichages
9 919
Macfun
Macfun
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 529
Jope004
Jope004
P
Réponses
0
Affichages
2 846
P
N
Réponses
12
Affichages
688
RzO
boisix
Réponses
6
Affichages
14 256
JLMa
J
R
Réponses
20
Affichages
4 880
philippe2
philippe2
Haut