OMRON 3G3EV, probleme de cablage

  • Auteur de la discussion lifeguard50
  • Date de début
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,
je viens d acheter d occasion un vf Omron Sysdrive 3G3EV-AB007RM-E pour l alimentation d une pompe à liquide de coupe.Aprés avoir telecharger la doc sur le site Omron, j ai réussi sans difficulté a le faire fonctionner mais maintenant j aimerais déporter les commandes (seulement M/A en fait) et la problème: le bornier de mon variateur ne correspond en rien a celui de la doc (mon var est sans doute plus ancien?).
Est ce que quelque un connait assez ce matériel pour m aider car je n aime pas jouer les apprentis sorciers et tenter un branchement sauvage.
Je joint des photos pour illustrer le problème.
D avance merci
Cordialement
Laurent

3.jpg


2.jpg


1.jpg


Sans titre3.jpg
EXTRAIT DE LA DOC OMRON
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ca a l'air d'être une série un peu spéciale avec un bus rs485 (S+-, R+-), un 232 (TX/RX) aussi... bizarre. Ca ne sort dans aucun product selector ni catalogue... !!!

Euh, je ne vois pas de logique de correspondance évidente... comme tu dis, le branchement à la hussarde, je serais pas pour non plus.

PA/PC... no idea

SC= switch common ?
S1/S2 les 2 positions du switch ?
SG ... signal ground ?

Même pas sûr que tu puisses le faire, en fait, si il a une option bus de contrôle... c'est pas pour y mettre un bête switch !

a+
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Les bornes R+ R- S+ S- c'est pour les communications MEMOBUS RS-485/422.
Taper OMRON MEMOBUS dans Google pour plus d'infos.

Ci joint la doc de mon varispeed V7:
Voir la pièce jointe I60E-EN-01+V7-IP65+QuickStartGuide.pdf

En page 34 le schéma pourra t'aider.

SG, S1 et S2 sont vraisemblablement les entrées de commande et SC le commun.

Tester si PA PC est la sortie analogique 0 -10V.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Merci à tous pour vos recherches
Nikass a dit:
T'as essayé de contacter Omron ?
oui j ai essayé sans succès, personne ne répond

nopxor a dit:
SG, S1 et S2 sont vraisemblablement les entrées de commande et SC le commun.
Je me suis lancé en essayant de cabler ces entrées mais rien n y fait (en programmant la sequence n02 sur 1), par contre il y a bien 24v entre S1,S2 et SC.

En tout cas merci de votre aide ,je ne desespere pas d y arriver grace a vous (sauf si le var ne le permet pas).

Cordialement
Laurent
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

En lisant un peu à droite à gauche, il semble que les entrées universelles sont paramétrables actives haut ou bas. C'est le cas sur ton firmware ? Du coup, peut être qu'elles sont à l'envers ?

a+
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

je pense que c'est la meme bete que chez moi montee en commande externe. Laisse-moi rentrer a la maison pour te confirmer et te mettre en ligne le pdf.

Si mes souvenirs sont bons, il faut basculer un Switch situe derriere la petite commande pour activer les commandes externes.

Bien a vous tous
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

les switches derrière la façade, ils sont pas pour ça. C'est pour l'adressse, terminer le bus, etc. on dirait. Voir doc.

Peu-être en le réglant sur maitre, et en repiquant les contacts des boutons de la façade ?

pour trouver des infos sur ce modèle, il faut chercher avec "Omron 3g3ev rm-e" ou "Omron 3g3ev modbus"

manifestement, c'est fait pour être géré par automate ou ordi, pas avec des boutons.

http://www.omron247.com/marcom/pdfcatal.nsf/PDFLookupByUniqueID/A0AD6D97B4A95EE686256BCF005CC56E/$File/C283G3EV.pdf?OpenElement

http://instrumentacionycontrol.net/Descargas/Descargas/OMRON/Motion%20_Control/IyCnet_3G3EV_MODBUS_Com.Variad..pdf

ça ne va peut-être pas t'aider beaucoup.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Le paramètre N02 est à 0 en configuration d'origine (commandes par la console)

Pour avoir M/A et controle de fréquence sur le bornier il faut passer le N02 à la valeur 3

N02.JPG


Ne pas toucher au dip switch sans être sûr de ne pas faire de fausse manoeuvre sous pène de bousiller le variateur.

A bientôt.
 
L

lifeguard50

Apprenti
j.f. a dit:
Salut,

les switches derrière la façade, ils sont pas pour ça. C'est pour l'adressse, terminer le bus, etc. on dirait. Voir doc.

Peu-être en le réglant sur maitre, et en repiquant les contacts des boutons de la façade ?

pour trouver des infos sur ce modèle, il faut chercher avec "Omron 3g3ev rm-e" ou "Omron 3g3ev modbus"

manifestement, c'est fait pour être géré par automate ou ordi, pas avec des boutons.

http://www.omron247.com/marcom/pdfcatal.nsf/PDFLookupByUniqueID/A0AD6D97B4A95EE686256BCF005CC56E/$File/C283G3EV.pdf?OpenElement

http://instrumentacionycontrol.net/Descargas/Descargas/OMRON/Motion%20_Control/IyCnet_3G3EV_MODBUS_Com.Variad..pdf

ça ne va peut-être pas t'aider beaucoup.

Salut à tous ,vous qui passez un peu de ce "magnifique "mois d aout pour m aider.
Je suis tout a fait d accord avec toi JF c est bien la doc du 3G3EV modbus qu il me faut mais je suis persuadé que déporter la commande de M/A est possible car à la lecture des docs que tu as jointes il est indiqué qu un paramétrage de la commande "run" est possible par console,bornier ou communication en séquence n02.Je pense qu il me manque juste la programmation des adressages entrée/sortie mais sans la doc ça craint !!!!!!
Reste qu avec un peu de chance et de la persévérance .
Encore merci a tous de l aide apportée.
@+
Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
Et la manipe de schreck, elle a rien donné ?

parce qu'en y regardant de plus près, et en comparant avec un de mes Omron, sur ton bornier, il y a bien des entrées logiques ! Pas bézef, mais il y en a.

Honnêtement, tu ne penses pas qu'il y a mieux à faire avec un tel variateur (0.75kW) que de lui faire alimenter une pompe d'arrosage ??? Un simple condo, c'est facile à paramétrer... ça se paramètre sur le bon de commande, d'ailleurs... Eventuellement avec les conseils de Labobine.
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,
Le paramètrage se fait normalement au clavier de l'appareil.
Pas besoin de modbus.
Appuyer sur la touche bleue jusqu'à être en mode programme (dernier voyant allumé prgm)
Appuyer sur les touches vertes de sélection jusqu'à atteindre n02
Appuyer sur la jaune (enter)
Choisir la valeur souhaitée (ici 3 à la place de 0)
finir en appuyant sur la jaune pour enregistrer.
Bon courage.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonsoir à tous

schrek a dit:
Bonjour,
Le paramètrage se fait normalement au clavier de l'appareil.
Pas besoin de modbus.
Appuyer sur la touche bleue jusqu'à être en mode programme (dernier voyant allumé prgm)
Appuyer sur les touches vertes de sélection jusqu'à atteindre n02
Appuyer sur la jaune (enter)
Choisir la valeur souhaitée (ici 3 à la place de 0)
finir en appuyant sur la jaune pour enregistrer.
Bon courage.

J ai bien effectué la manip Shreck mais je n ai aucun fonctionnement (BP marche entre S1 et SC), par contre j ai au passage perdu les commandes depuis la console, preuve que la modif est bien prise en compte. Par contre il manque certainement la programmation des entrées ainsi que celle du mode de fonctionnement(2 ou 3 fils). A noter que je n ai besoin que de marche/arret, pas besoin de potar déporté.
Comme tu dis:"pas besoin de modus", c est sur mais mon var est un modèle spécifique modus donc sa prog et son câblage sont particuliers et la doc est différentes des modèles standards.

j.f. a dit:
Honnêtement, tu ne penses pas qu'il y a mieux à faire avec un tel variateur (0.75kW) que de lui faire alimenter une pompe d'arrosage ??? Un simple condo, c'est facile à paramétrer... ça se paramètre sur le bon de commande, d'ailleurs... Eventuellement avec les conseils de Labobine.

Effectivement JF, ça fait riche un tel var sur une pompe, d autant que j ai remplacé le moteur d origine HS par un plus puissant alors même si le condo fait perdre un peu de puissance il y en aura toujours suffisamment. Mais de toutes façons même si j emploie le var pour une autre machine j aurais certainement besoin des commandes déportées alors autant m y atteler tout de suite et comme je suis plutôt du genre obstiné (comme la plupart d entre vous j en suis sur) je pense qu avec votre aide on va y arriver.
@+
Laurent
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

ben non, c'est pas exactement la meme bete niveau bornier... desole.
Par contre, il est bien necessaire de passer d'entree courant a entree tension pour le potentiometre; c'est la fonction du DIP planque derriere la commande.

Bien a vous tous
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,
j ai enfin trouvé sur la toile un document qui traite du 3G3EV ......RME qui est bien un modèle spécifique Modbus et malheureusement pour moi, je pense que les entrées S1 et S2 ne permettent pas la commande du variateur malgré ce que j ai lu sur le document trouvé par j.f.
Navré de vous avoir fait perdre du temps a chercher,je n ai plus qu a me rabattre sur la solution du condo.Je joint malgré tout le document qui traite des divers modèles de 3G3EV, ça pourra servir à d autres

Cordialement

Laurent Voir la pièce jointe omron modbus.pdf
 
S

schrek

Apprenti
Bonjour,

Peut être une piste complémentaire.

A propos du "switch derrière" qui passe de courrant à tension.

Si il est en mode courant ton variateur attend un courrant sur ses entrées (qui viendrait d'une électronique extérieure).

Le fait de connecter S1 et Sc ensemble ne provoquerait rien (source de courant absente).

En mode tension le commun (Sc) est une source de tension interne (et sans doute protégée contre les courcircuits) et connecter S1 sur Sc donne une commande.

C'est peut être ça. Avec de la chance.

Si l'idée est de piloter avec des inters et un potentiomètre il est préférable de rester en mode tension et de profiter des protections internes du variateur.

A bientôt.
 
L

lifeguard50

Apprenti
Bonjour à tous,

schrek a dit:
Bonjour,

Peut être une piste complémentaire.

A propos du "switch derrière" qui passe de courrant à tension.

Si il est en mode courant ton variateur attend un courrant sur ses entrées (qui viendrait d'une électronique extérieure).

Le fait de connecter S1 et Sc ensemble ne provoquerait rien (source de courant absente).

En mode tension le commun (Sc) est une source de tension interne (et sans doute protégée contre les courcircuits) et connecter S1 sur Sc donne une commande.

C'est peut être ça. Avec de la chance.

Si l'idée est de piloter avec des inters et un potentiomètre il est préférable de rester en mode tension et de profiter des protections internes du variateur.

A bientôt.

Malheureusement le var est bien en mode tension, il y a bien 24v entre S1,S2 et SC, merci encore d avoir essayer Schrek.

Cordialement

laurent
 
Haut