Omnibus vapeur - De Dion de 1898

  • Auteur de la discussion vaperigord
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Tout cela est bien joli, bravo !

Je suis intrigué de voir que tu as fabriqué les roues aussi en métal et non en bois ; je suppose qu'à l'origine c'était bien du bois ?
 
V

vaperigord

Ouvrier
Tout cela est bien joli, bravo !

Je suis intrigué de voir que tu as fabriqué les roues aussi en métal et non en bois ; je suppose qu'à l'origine c'était bien du bois ?
il est possible qu'a l'origine les roues était en bois ,mais je n'ai trouvé aucune documentation 'seulement la photo mise en début de post
 
P

Precis84

Compagnon
je suppose qu'à l'origine c'était bien du bois ?
Tu dois bien supposer .

de-dion-1898-39.jpg
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
beau boulot de carrosserie !
tu utilises quoi pour faire le pliage et roulage, juste des cales dans l'étau ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
simple et efficace !
tu peux aussi sur de la tôle étamée emboutir des bords au marteau sur une forme aussi facilement qu'avec du cuivre ou du laiton ( comme pour les chaudière vapeur) ; mais peut-être pas sur des rayons aussi courts...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Une petite combine d'ornemaniste pour la finition de tes <<soudures>> étain
J'utilise principalement un grattoir,
simple à fabriquer :
un morceau de lime triangulaire meulée et une butée (pour les lignes droites avec appui, genre angles, etc..)
cet outil à pour principal avantage de ne retirer que le métal le plus mou (étain) sans faire de marques ou griffures
il y a un coup de main à prendre, mais après, quand ont sait s'en servir, ont ne s'en passe plus car la finition est impeccable :smt023
faut y aller molo sans trop appuyer mais avec des gestes francs et surtout maîtrisés :wink:

DSC02253.jpg


La butée (ici en zinc 1mm)

DSC02255.jpg


la butée en place
on gratte l'étain avec les arêtes (flèche)

DSC02256.jpg


Voila, ainsi armé, tu va pouvoir faire du top niveau :mrgreen:
:smt023
 
B

Begineur

Compagnon
Bjr, quelle épaisseur a cette tole, pas de 'trait' de pliage côté intérieur avant de plier dans l'étau ?
 
V

vaperigord

Ouvrier
Une petite combine d'ornemaniste pour la finition de tes <<soudures>> étain
J'utilise principalement un grattoir,
simple à fabriquer :
un morceau de lime triangulaire meulée et une butée (pour les lignes droites avec appui, genre angles, etc..)
cet outil à pour principal avantage de ne retirer que le métal le plus mou (étain) sans faire de marques ou griffures
il y a un coup de main à prendre, mais après, quand ont sait s'en servir, ont ne s'en passe plus car la finition est impeccable :smt023
faut y aller molo sans trop appuyer mais avec des gestes francs et surtout maîtrisés :wink:

:smt023
merci pour le tuyau :supz: il faudra que je me fabrique cet outil
 
V

vaperigord

Ouvrier
Bjr, quelle épaisseur a cette tole, pas de 'trait' de pliage côté intérieur avant de plier dans l'étau ?
:smt039
la tôle fait 0,6 d'épaisseur ( tôle de récup ) il y a évidemment un trait avant chaque pliage
 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
La cabine me semble plus courte que sur la photo, trois fenêtres au lieu de quatre, que se passe t'il ??
Amicalement Nono 78
edit Je me rend comte qu'il y a plusieurs modèles, toute mes excuses.
 
V

vaperigord

Ouvrier
Bonjour a tous
La cabine me semble plus courte que sur la photo, trois fenêtres au lieu de quatre, que se passe t'il ??
Amicalement Nono 78
edit Je me rend comte qu'il y a plusieurs modèles, toute mes excuses.
il y a plusieurs modèles effectivement c'est celui ci que je construit

Steam-Bus.png
 
T

Tabasco

Nouveau
Hello
C'est superbe.
Je suis toujours admiratif devant ce genre de réalisation.
Merci aussi pour les nombreuses photos et les commentaires, me concernant ça me permet de comprendre la réalisation de certaines pièces, il y a souvent des astuces très intéressantes à retenir.
Merci pour le partage et vivement la suite.
 
A

Aiwass

Compagnon
pfff le grain du cuir n'est même pas a l'échelle.
Ben quoi faut bien trouver a redire non?
sinon je suis vraiment admiratif du boulot et de la patience qu'il faut pour faire tout sa. vraiment bravo
 
B

Begineur

Compagnon
:smt039
la tôle fait 0,6 d'épaisseur ( tôle de récup ) il y a évidemment un trait avant chaque pliage
Bjr, quand je parlais de 'trait' de pliage, je voulais dire petite rainure pour le pliage, j'en fais une de 0,25 de profondeur ( donc en V ), pour tôle de 0,6, ceci avec une fraise à pointer, pour faciliter le pliage à angle droit dans l'étau.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Merci pour les astuces pliage de tôle avec rainure et griffe !
 
V

vaperigord

Ouvrier
Bjr, quand je parlais de 'trait' de pliage, je voulais dire petite rainure pour le pliage, j'en fais une de 0,25 de profondeur ( donc en V ), pour tôle de 0,6, ceci avec une fraise à pointer, pour faciliter le pliage à angle droit dans l'étau.
:smt039
ayant toujours réussi a plier mes tôles sans problème je n'avais pas imaginé pratiquer une rainure ,mais je prend note du truc ,ça peut servir
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
955
Gedeon Spilett
G
Castor24
Réponses
10
Affichages
713
wika58
wika58
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
celtic14
Réponses
127
Affichages
13 934
celtic14
C
Réponses
23
Affichages
1 634
cacajou
C
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
750
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 430
Jacques T.
Jacques T.
vince46
Réponses
11
Affichages
992
vince46
vince46
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
C
Réponses
17
Affichages
3 643
champimatic
C
V
Réponses
86
Affichages
9 692
didou
didou
GPM
Réponses
9
Affichages
3 843
GPM
Haut