OLIVE POUR RAYAGE DE CANON

  • Auteur de la discussion vicente
  • Date de début
J

J@r0d

Compagnon
Arpette a dit:
Bravo on est loin de la commande numérique.
Dan

Et heureusement, les meilleurs canons sont "rayé" et chambré à la main et c'est un savoir faire qui se perd.
 
C

Chevreuil

Compagnon
J R Clergeau dans un ancien N° de Cible a presenté un banc a rayer sur bati metallique assez simple a réaliser,valable pour des armes a PN,mais tres bien conçu.
 
A

Arpette

Ouvrier
Oui effectivement il y en avait plusieurs dont un avec mandrin et un avec un doigt qui de déplaçait le long d'un gabarit.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ces machines sont remarquables et bien conservées. Où est-il possible de les voir ?

Ce sont des photos pigées au hasard sur la toile .

Celle qu'on m' a laissé manipuler était ici :

http://dixonmuzzleloading.com/index.php ... makersfair

en Pennsylvanie .

De très belles machines industrielles anciennes au Vermont


http://www.americanprecision.org/


Et les démonstration devant public

http://www.colonialwilliamsburg.com/visit/index.cfm

Les autres appareils appartiennent a des particuliers , plusieurs sont des repros .
 
A

Arpette

Ouvrier
Merci pour les liens je vais finir par regretter de ne pas être Américain
 
C

Chevreuil

Compagnon
Sur le plus perfectionné,la vis patron etait un fer carré tordu en spirale selon le pas désiré et coulissant dans une lunette.
 
G

geanphy

Compagnon
J@r0d a dit:
[


Le stress n'est effectivement pas le même, à contrario l'inconvénient du rayage par grignotage c'est l'état de surface des creux et si l'on veut avoir un réel gain il faudra alors passer par un polissage interne du canon a l'aide d'un rodoir et d'une main expérimentée :wink:

la recette que je donne est donnée par la GDA !
 
J

J@r0d

Compagnon
geanphy a dit:
la recette que je donne est donnée par la GDA !

Quoi qu'il en soit chaque méthode a ces avantages et inconvénients, ma préférence va quand meme par un rayage par grignotage et un rodage a la main réalisé derrière.

En revanche que ce soit l'une ou l'auter des méthodes ce qui ne change pas qu'est qu'une fois rayé il ne faut plus du tout toucher au profil extérieur sous peine de voir réduit a néant ces efforts.
 
J

Jura

Nouveau
Bonjour à tous,

Puisque le rayage des tubes est un sujet qui passionne, vue que le sujet est souvent revenu sur ces pages du forum, je vous propose si-dessous un document "Top Secret"...(Je déconne :-D ) pour démystifier les choses:
Ce sont une partie des plans d'un outil à rayer, un canon lisse de calibre 16 en l'occurrence, de la défunte Manufrance.
La partie la plus intéressante pour les curieux sera le plan de l'outil de coupe ou "Flamme"...Il usine par grattage. C'est la technique éfficace la plus ancienne pour réaliser une rayure à l'intérieur d'un tube. Toujours utilisé par quelques artisans pour faire des canons de carabine de haute précision car elle à l'avantage de ne pas "stresser" le métal. Cela parait simple mais sans matériel sérieux il vaux mieux s'abstenir :!:

Cordialement,
Phil.

PS: Ne le demandez pas ce que j'ai réalisé avec mon banc à rayer... pas de photos possibles :!: :wink: Pour les puristes qui aiment les devinettes: l"objet" est une copie fidèle d'un"truc"à PN qui est sortie aux states en 1878 et qui est considéré par beaucoup comme un des plus beau de tout les temps dans sa catégorie...Rien a voir avec un objet de voyou qui envoi 600 cp/mn.

Voir la pièce jointe 66195 [div=initial][arrow]Démontage sommaire. Si mes souvenirs sont bon: 1 graduation de la molette = 1,5 micron de passe...1 tour = 1,5/100[/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 66196 [div=initial][arrow]Version perso de l'outil avec une seule flamme. Au premier plan , une flamme d'un outil type manu. qui ma servi de modèle.[/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 66197 [div=initial][arrow]En course arrière maxi. Pas: 480mm/tour[/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 66198 [div=initial][arrow]Ca c'est ma version perso nettement + modeste![/arrow][/div]

Voir la pièce jointe 66199 [div=initial][arrow]Voici les bancs Pratt et Witney dans l'atelier de canonnerie de la Manu. 1er quart du xxème siecle[/arrow][/div] Voir la pièce jointe 66200
Bonjour, je suis à la recherche d'infos sur le sujet du rayage
 
T

tyros

Compagnon
Waouh, là y a du remontage de post!...

Pourquoi ne pas créer le tien?
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut Phil!
Malheureusement je ne peux t'aider dans tes recherches mais je tenais à
te remercier pour le partage de tous ces exceptionnels documents.
Bonne chance dans tes investigations...
Dan.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
466
Indika
I
Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
815
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
5
Affichages
1 080
Richard D
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
F
Réponses
67
Affichages
6 404
flox
F
B
Réponses
10
Affichages
3 435
outlander2.2
O
M
Réponses
9
Affichages
5 456
MARC_GTHR
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 734
Zig360
Z
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 732
Yokogumo
Yokogumo
Haut