Okuma LB25 C1250 de 1989 avec CN OSP5000L-G

  • Auteur de la discussion laurenttanguy
  • Date de début
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut tout le monde,

Je viens de créer mon entreprise de mécanique de précision et parmi mes machines, j'ai un tour Okuma LB25 C1250 de 1989 avec une CN OSP5000L-G.

Bien sûr, je ne sais pas m'en servir (ou du moins pas encore) et ce post est donc il serait bien de se servir de ce post pour noter un peu ce qu'il y a de bien et de mal fait sur ces machines ainsi que créer un petit répertoire des erreurs que l'on croise, et comment les résoudre :wink:

Je viens tout juste de mettre la machine en route et Nico08800 m'a donné un sérieux coup de main, mesdames messieurs, à vos clavier !
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Je commence donc :

Après le transport je me suis retrouvé à devoir changer un cariateur d'axe X, j'ai du démonter le moteur et donc desindexer le codeur pr rapport à la course réelle de la tourelle sur l'axe X, même effet que lorsque l'on casse une courroie.

Il faut, après avoir réparé le variateur (chez delta machine dans mon cas) ou remplacé la courroie, chercher à définir les limites du codeur dans "manuel"->"paramètres système" attention, cette ajustement doit-être réalisé en faisant attention aux butées mécaniques que l'on trouve derrière la machine (oui, il faut un peu décartériser, on peut ensuite voir 2 tôles pliées sur le chariot et 1 capteur de fin de course)
Les valeurs à remplacer sont "F COURSE VAR + M" et "F COURSE VAR - M" que l'on peut voir sur la photo.

Il faut ensuite retrouver le X. Pour ça, on place une chaise sur la tourelle en face du mandrin et on dégauchit le tout au pépitas ou comparateur, la position retrouvée doit ensuite être rentrée dans la machine.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Une note ce coup ci:

Pour effectuer un changement d'outil, que ce soit en MDI ou en manuel, il faut être en fin de course + soit de l'axe X soit de l'axe Z
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Okuma 908 alarm-c - niveau réservoir lubrifiant 1

Alors, n'ayant pas la documentation, j'ai mis relativement longtemps à trouver la cause de cette erreur, elle est assez mal exprimée, on pourrait croire à un problème avec le lubrifiant de coupe, mais en fait il s'agit du réservoir d'huile hydraulique du mandrin, note, ne pas se fier aux petites jauges, j'étais 10 bons milimètres au dessus de la jauge basse, et pourtant en défaut.
il est conseillé de mettre de la Shell Tonna ton68, j'avais de la Fuchs renep CGLP68, équivalente d'après le service technique de Fuchs.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Une note de nouveau :

Okuma alarme 119 - vérifier ouverture 1 (ou 2)

C'est une alarme qui apparaît lorsqu'on essaie de faire tourner le mandrin, lorsque le serrage n'est pas detecté, il faut vérifier que les capteurs de serrage du mandrin (au cul de la broche, voir photo jointe) changent bien d'état lors du serrage et desserrage de la pièce.
DSCN1167.JPG
 
Dernière édition:
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonsoir,

Si quelqu'un sait se servir de bras de jauge outil, ça m'intéresse !
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
il faut etre gonflé pour acheter un tour de 89 soit 27 ans et de ce mettre a sont compte et en + ne pas prendre de cours pour la programmation
j etais pendant + de 40 ans vendeur en machines cn ce qui me permet de pouvoir donner mon avis.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour,

effectivement, ce tour est de 2 ans mon aîné, je ne vois pas le soucis, c'est une bécane robuste.
On ne peut pas prendre de cours pour tous les langages qui existent, pécuniairement, ce n'est pas viable, tu es bien placé pour le savoir Clabaut, non ? par exemple, j'ai une 5 axes heidenhein Millplus à coté de ça, personne ou presque ne connait ce langage, donc il faudrait rebuter la machine ?

voila, c'était mon avis sur la question :wink:
 
C

clabaut

Compagnon
suite
et bien bon courage j espere simplement que les concurrents ne soit pas trop surequipes.
 
O

Okuma68

Nouveau
Salut
les tour Okuma sont de très bonne machine et fiable dans le temps.Je bosse sur un LB300 MW avec deux mandrins.
Montre nous des photos de ton pupitre peut être que je pourrais te venir en aide :)
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Salut Okuma68,

je suis sous pupitre OSP 5000 L-G voici une photo ^^
20161203_104857.jpg
 
O

Okuma68

Nouveau
Salut
Tu es de quel coin?.
Est ce que tu peux déjà programmer en IGF sur ton pupitre ou c'est tout en ISO?.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
Bonjour =)

Je suis à coté de Besançon, pour l'instant je peux programmer en IGF, c'est ce que je fais, je trouve que ça marche bien et que c'est rapide, le seul soucis, c'est le manque de mémoire, qui fait que je suis très limité au niveau de la taille des programmes ( entre 4 et 5 opérations seulement )
 
O

Okuma68

Nouveau
Ah mince oui c'est short tu a surement trop de programme .MIN essais dans enlever quelques uns!.
 
L

laurenttanguy

Apprenti
ça c'est quand je vide la mémoire des autres programmes .MIN et .IGF, c'est le max du max ...
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
R
Réponses
0
Affichages
858
Rémi_77
R
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
B
Réponses
5
Affichages
2 379
JASON
JASON
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 971
aroy
aroy
Haut