Okuma lb 15

B

basto

Apprenti
Bonjour à tous, je viens d'aquérir un okuma lb 15 année 1984 et je viens à vous pour différentes questions .

Tout d'abord je souhaite la brancher correctement car la c'est du provisoire
Tout d'abord que faut il comme disjoncteur ? Sachant que sur la plaque il est noté 21 kva
Ensuite j'ai remarqué que les machines étaient cablés en cable souple. J'ai du câble en 6 carré mais du rigide que j'aimerai me servir pour câbler mes 2 machines. Le rigide peut il poser problème ?

Mon 2 ème problème est toujours d'ordre électrique mais moins rigolo...
Après avoir branche le tour, je l'ai allumé tout fonctionnait et peu de temps après il s'est mis en alarme, alarme 201-3
Est que certains d'entre vous connaissent ce type de machine ?
Merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour un moteur de 21KVA, le 6² est un peu juste, ca fait 35A environ selon le cos phi mais bon, s'il y a une petite longueur de cable (2 ou 3 metres) ca doit etre bon.
par contre pour le disjoncteur ca va etre du 40A et plutot en courbe D et dans ce cas c'est du 10² pour le cable, le 6² est trop petit (32A max)
pour la difference entre le rigide et le souple, heu ... l'un est souple et l'autre est rigide ! :nananer:

plus serieusement, le rigide c'est pour une installation en fixe et sans beaucoup de vibration et le souple c'est le contraire.
attention, pas de mouvement en continu pour le souple, il y a des cables speciaux pour les mouvements continus.

derniere chose, le rigide c'est 0 ou -10°C mini alors que le souple (H07RN-F) c'est -40 ou -50°C, on ne sais jamais, c'est l'hiver en ce moment ! :lol:

bonne soiree,
laurent.
 
S

sergepol

Compagnon
N'y aurait-il pas une différance de dissipation thermique entre le rigide et le souple.
Question posée par un nul en électrotechnique.
Salutations
 
B

basto

Apprenti
Bonjour à tous, merci Laurent pour tes infos. Hier j'ai cable le tour et la fraiseuse.
Pas de soucis pour la fraiseuse par contre pour le tour, l'interdif hager (40a 30ma ) saute au démarrage
Ça me la fait 1 fois hier j'ai pu ensuite le démarrer
Aujourd'hui ça a sauté 2 fois et j'ai abandonné
L'inter diff pourrait être hs?
Pas assez d'ampères?
Ps: personne pour les alarmes okuma?
Merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
si c'est bien un INTER diff. il y a deux solutions, soit il est HS, soit il y a un defaut a la terre de l'installation du tour.
y a t'il un variateur dans le tour ou du moins de l'electronique?
si oui, ca peut etre a cause de ca, les variateurs et autres alimentations a decoupages ont un filtres en entree qui presentent un defaut a la terre.
le local n'est pas trop humide?
 
B

basto

Apprenti
Bonjour à tous, après essai d'un autre interdif, il se trouve que le problème vient bien du tour,
Oui petit lulu il y a des variateurs et de l'électronique mais la je suis perdu!
Comment savoir d'où vient le problème?
Merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour les variateurs, il y a certains modeles qui on un systeme de mise hors tension du filtre d'entree, voir peut etre de ce cote la...
https://s2.qwant.com/thumbr/0x0/f/8...SE_LOCAL/FR/fa19984%20bis.bmp&q=0&b=1&p=0&a=1

sinon il y a la solution du transformateur d'isolement mais c'est plus cher.
faire un essai avec un inter diff. en type S, ils evitent de "sauter" avec les courants continus et les harmoniques.
petite question, la branchement se fait sur une prise ou bien est en "direct"?
si c'est une prise, 30mA obligatoire sinon c'est un 300mA si branchement en direct.

bonne soiree et bonnes fetes,
laurent.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les différentiels 30 mA s'accommode souvent très mal avec des machines-outils équipé de variateurs électroniques (ce qui est le cas ici )

Dabord :
Il existe dplusieurs type de différentiels :

principalement les types suivants :
- le type "AC" , le plus courant, pour utilisations domestiques normales (prévue pour les composantes alternatives , s'utilise pour les prises et lumières des pièces de vie d'une maison) si celui présent est de type "AC" il ne convient pas pour un tour équipé de variateurs !
- le type "A", plus performant et moins sujet a faux déclenchements, il est prévu pour tout types de composantes, alternatives ou continues , il s'utilise pour des applications plus spécifiques et plus "sensibles" : plaques de cuisson (surtout celles a induction ! mais conseillé pour tout type de cuisson) , climatiseurs et pompe à chaleur (ces engins sont bourré d'électronique), gros électroménager doté de variateurs électroniques, ou machines-outil doté de tels variateurs, il faudrai donc un "A" pour ce tour !

On rencontre aussi le suffixe "S" , il indique que le différentiel est "selectif", cette selectivitée est en fait "temporelle" , c'est un léger retard au déclenchement destiné a éviter les faux déclenchements, et a laisser le temps a une protection aval d'intervenir (il sert surtout a éviter l'ouverture simultané de plusieurs inter diff ou disjoncteur diff lorsqu'il sont en aval les un par rapport aux autres) en général le type "S" s'utilise en tête , en amont d'autres disjoncteurs plus sensibles et plus rapide , et sert surtout a éviter de plonger tout le monde dans le noir ...Je n'en conseille pas l'emploi en disjoncteur aval pour un tour contenant de l'électronique car , certe, il pourrai éviter les déclenchements intempestifs, mais il assurera une moins bonne protection.

Ensuite :
certains variateurs ont un filtre qui dérive à la terre les parasites, mais aussi une petite composante alternative du secteur , cette petite composante alternative de fuite inévitable suffit parfois a faire disjoncter un différentiel un peu sensible ...
Si tel est le cas , évitez de neutraliser ce filtre (il y a risque de dysfonctionnements de la CN, ou de pollutions radiophonique des postes radio et chaines hifi situé dans le voisinage !) préférez un branchement en fixe avec un disjoncteur 300 mA (au lieu de 30 mA) ou un transfo d'isolement d'une puissance supérieure ou au moins égale à la machine (ici, puissance conseillée 25 KVA )

La solution du transfo d'isolement, fusse t'elle couteuse, est souvent utilisée dans l'industrie, pour les "cas rebelles" !
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour (re !)

Le tour dont il s'agit, est ce bien cette "bestiole" ???

ldmo-TOUR-OKUMA-LB15.jpg


Si oui, je vois mal ça chez un particulier (vu la taille et le poids !) et , normalement, ça ne se branche pas sur une prise de courant , fusse t'elle en 32A (j'opterai d'office pour un branchement "en direct" et dans ce cas là, le diff 30mA n'est plus nécessaire, un 300 ou 500 mA suffit !)

Si il y a encore des disjonctions intempestives sous un diff 300 ou 500 mA, alors là, il y a vraiment un problème ! (en général , un moteur en défaut à la masse ...)
Il se peut aussi qu'il y ait des dysfonctionnements a cause de la cohabitation , sur la même installation, d'équipements informatiques sensibles ou conséquents (ou gros serveur par exemple ...) ou d'une chaudière a gaz (ce type d'appareil de chauffage déteste les courants vagabonds dans les neutres ou les terres , de tels courants vagabonds peuvent être issu des variateurs d'un tel tour ...)

Dans ces cas rebelles : La seule vraie solution sera l'interposition d'un transfo (et d'un disjoncteur adapté a ce transfo, et en courbe D pour laisser passer l'important courant d'appel que générera le transfo a sa mise sous tension ...)
 
B

basto

Apprenti
Bonjour a tous! 2 ans après, une lueur d'espoir apparaît dans mon atelier!!! Après une casse variateur des le premier jour, un réparateur malhonnête et une panne difficilement identifiable, le tour a l'air enfin de fonctionner normalement!!!
Un gros soulagement économique et psychologique!!! bref si qqun a un Vieux okuma en panne je peux le renseigner!!
Aujourd'hui je cherche qqun qui a été ou qui est opérateur sur ce type de machine car je ne connais que le fanuc et certaines opérations simple telle que la rotation tourelle me sont impossible
donc si qqun pouvait me donner qques infos je serais très content!
merci les copeaux c'est pour bientôt! !!!!!
 
G

gary81

Nouveau
bonjour je sais pas si tu as avance depuis ,moi aussi je galère si je peux t'aider .
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
F
Réponses
21
Affichages
10 020
freddy007
F
electroremy
Réponses
59
Affichages
24 132
kwijibo
K
YvesP
Réponses
33
Affichages
16 612
JLuc69
JLuc69
B
Réponses
0
Affichages
4 046
ben57
B
E
Réponses
545
Affichages
225 184
Itus
Itus
Haut