coincoin a dit:ceci dit il y a BEAUCOUP de taff sur Lyon et les boites sont prêtes a payer un prix d'or pour nous débaucher...
loic89120 a dit:En France sur les 10 dernières années 60 000 départ en retraite dans les métiers de l'usinage, 45 000 personnes former dans ce domaine (au passage seulement 50% des personnes formées reste dans le métier)
les chiffres qui font peur sur les 10 prochaines années 100 000 départ en retraite, capacité de formation : 30 000 à 35 000 (chiffre en baise du en partie au fermeture de section initiale en lycée pro, mais aussi fermeture des section à l'AFPA et les fermeture de section en apprentissage) ses chiffres sont les chiffres de la branche directement, donc cela fait peur,
ensuite vienne les technicien d'usinage les salaire vari entre 1500 (en Bretagne) et 2800 environ brut (ile de France, Savoie, agglo de toulouse...)
pour information en suisse ou belgique ou ailleur ses primes n'existe quasiement pas, faut payer aussi l'assurance chomage, l'assurance maladie, la caisse de retraite, pas de droit au DIF... nombre d'heure par semaine 42 heures alors qu'en France légal 35 les heures sup sont pas majoré et ainsi de suite, donc arrétons de comparer juste les chiffres des premières lignes et comparont l'ensemble
yayalabricole a dit:Les services se sont empilés dans les entreprises ,mais les productions doivent maintenant supporter ces surcoûts et donc seul le technicien au bas de l'echelle voit sont salaire soit stagner soit régresser,et devoir en faire plus .
ronan08120 a dit:loic89120 a dit:En France sur les 10 dernières années 60 000 départ en retraite dans les métiers de l'usinage, 45 000 personnes former dans ce domaine (au passage seulement 50% des personnes formées reste dans le métier)
les chiffres qui font peur sur les 10 prochaines années 100 000 départ en retraite, capacité de formation : 30 000 à 35 000 (chiffre en baise du en partie au fermeture de section initiale en lycée pro, mais aussi fermeture des section à l'AFPA et les fermeture de section en apprentissage) ses chiffres sont les chiffres de la branche directement, donc cela fait peur,
ensuite vienne les technicien d'usinage les salaire vari entre 1500 (en Bretagne) et 2800 environ brut (ile de France, Savoie, agglo de toulouse...)
pour information en suisse ou belgique ou ailleur ses primes n'existe quasiement pas, faut payer aussi l'assurance chomage, l'assurance maladie, la caisse de retraite, pas de droit au DIF... nombre d'heure par semaine 42 heures alors qu'en France légal 35 les heures sup sont pas majoré et ainsi de suite, donc arrétons de comparer juste les chiffres des premières lignes et comparont l'ensemble
Alors là je suis toutafait d'accord avec cette analyse, et la convention inter-entreprise organiser par sandvik auquel j'ai pus assiter en est l'exemple parfait (80% des personnes présentes avaient entre 50 et 60 ans...
Concernant les salaires je suis effarer de voir quand bretagne un technicien d'usinage soit si peu payer...
Sinon moi qui suit frontalier belge et pas tres loin du luxembourg non plus, j'ai longtemps été tenter par cette aventure avant de me raviser, l'eldorado financier pour usineur ( par rapport au cout de la vie local bien sur) n'est plus ce qu'il etait.
Pour la Suisse même à 42h/sem, les salaires négociables restent quand même nettement supérieur à ceux de la france, je me suis déjà vu proposé des places entre 18 et 20€/h vous avez vite fait le calcul sur un mois à 180-185h(42*4sem et demi)...
tranquille a dit:à 42 ans, tu peux encore changer de voie, je l'ai fait (forcé) à cet age là (informatique oblige)
On peut très bien rebondir et aimer son nouveau job
Ce n'est pas facile, d'autant plus que l'herbe semble toujours plus verte dans le pré d'à coté
mais quand tu te lèves le matin et que tu es content de bosser, ça change la vie
et je pense qu'à 50, c'est bien plus dur
c'est le moment ou jamais
coincoin a dit:ceci dit il y a BEAUCOUP de taff sur Lyon et les boites sont prêtes a payer un prix d'or pour nous débaucher...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?