ODLF's Cincinnati FB-25

O

odlf

Apprenti
J'viens d'me présenter dans la rubrique idoine,
et l'on ma fait évidemment part de l'addiction (comme dans tous les forums) aux photos pour illustrer les propos.
Je m'exécute donc en présentant pour l'instant le rapatriement d'une Cincinnati FB25 qui n'a pas encore retrouvé une posture plus digne.

Dans la benne de l'utilitaire qui en a ch*er pendant 2x450kms (le moulin est un 1L6 D sans turbo et seulement 54CH...)
20120424185731.jpg


Bon là elle est encore comme un veau marin échoué, mais je travaille à son installation
20120425144110.jpg
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

C'est assurément une bonne, machine mais 900 kms :shock: pour une fraiseuse somme toute facilement trouvable plus près de chez toi ça fait beaucoup non?
 
O

odlf

Apprenti
rebarbe a dit:
... pour une fraiseuse somme toute facilement trouvable plus près de chez toi ça fait beaucoup non?
C'est ce que je croyais, mais si j'ai dû me résoudre à arpenter la moitiée de l'hexagone,
c'est que finalement, malgré les tous les contacts locaux, rien ne sortait du chapeau... :rolleyes:
Et je m'étais pourtant armé de patience, ensuite tu vois passer des choses, trop grosses, trop petites,
celle-là était presque trop loin, j'en conviens.

Las de chercher (et ayant d'autres choses à gérer) je ne me suis pas jeté sur la première occasion,
mais j'ai fait un choix. Parce qu'ensuite aussi, plus tu cherches, plus t'hésites, moins tu sais.
Et je sais que malheureusement, dans qqes temps on me proposeras certainement mieux et moins cher,
mais ce paramètre ne donne pas un délai maitrisable
:|
 
V

vax

Modérateur
Et puis rien ne t'empêche de changer si un jour tu trouves mieux ! Une bonne machine comme celle là reste une bonne machine.
Le plus dur lorsque l'on débute (dans l'équipement) est (à mon avis) de ne pas acheter trop cher...
Erreur que j'ai faite, mais ce n'est pas bien grave au final...
 
K

KY260

Compagnon
la fraiseuse est ideale pour ce que veut faire odlf, elle permet de surfacer le puits de bloc avec un tourteau de 40mm de 40 sans demontage, il faut juste se faire des piges calibrées pour eviter de demonter les goujons de bloc.
l'avantage de cette methode, on peut encore utiliser la cloche berg, l'inconveniant, un ne peut surfacer sur plus de 1.5mm les blocs AS21 et 41.
pour le tourteau en hss, ne tourne pas trop vite pour eviter les etincelles quand tu attaques les inserts en 12M150-> 8M125 en acier.
dans les 200/250rpm.
la table doit etre une 660x330mm.
 
S

Scorpio

Compagnon
Avec ton superbe tour , ça va faire la fine équipe , :-D

odlf a dit:
Et je m'étais pourtant armé de patience, ensuite tu vois passer des choses, trop grosses, trop petites,
Parce qu'ensuite aussi, plus tu cherches, plus t'hésites, moins tu sais.
Et je sais que malheureusement, dans qqes temps on me proposeras certainement mieux et moins cher,
mais ce paramètre ne donne pas un délai maitrisable
:|


je connais ce genre de situation , je cherche :roll:
 
O

odlf

Apprenti
Vraiment pas loin pour la table :-D
660 x 305mm (pour 85kg :roll: )

Mais non, je ne pense pas trop l'utiliser pour les puits de cylindre,
j'ai un pote équipé d'une vraie, avec tête à aléser, ça se passe super bien,
même s'il faut dégoujonner le demi-bloc, ce n'est pas trop galère.

Mon intention est plus de pouvoir "cuber" mes platines et autres formes prismatiques,
(ne cherchez pas la finition, c'étaient les protos pour valider les cotes :smt083 )
odlf2251.jpg

ou comme mon "block-trough" home-made...
img7582y.jpg

Fait sur la fraiseuse au boulot (en dehors des heures syndicales)
img7579x.jpg
 
O

odlf

Apprenti
Bon retour à la machine, qui après un stage prolongé en mode "baleine échouée"
vient de réintégrer la position debout sur son "tabouret".
Ce dernier s'est vu attribuer une livrée RAL1003 thermolaquée, car
la teinte cuivre métallisée ne se mariait guêre avec mes autres accessoires. :smt003

Le socle s'est aussi vu rafraîchi avec un décapage mécanique de l'ancienne teinte martelée légèrement verte,
(où l'on s'aperçoit d'un masticage au "syntofer" sous le brun-rouge...)
odlf154217.jpg


pour un gris plus seyant, mais la chaleur n'a pas permis un séchage suffisamment lent pour un aspect uniforme,
odlf162355.jpg


Et hop la hauteur insuffisante du tabouret s'est vu compensée par des roulettes petites mais costaudes,
j'améliorerais le système par des pieds anti-vibratoires que visserais et dévisserais pour immobiliser ou déplacer la fraiseuse...
odlf202932.jpg

(non les pieds ne sont pas asymétriques, mais c'est la déformation de la photo qui trompe)
 
O

odlf

Apprenti
Bon, il fallait bien une "vraie" mauvaise surprise,
car le carter fendu ne pose pas de soucis de fonctionnement,
mais au premier essai de mise en marche, le variateur est très "vibrant" :mad:

Verdict, la poulie de broche est voilée, et après démontage carrément un peu fendue (pas glop...)
odlf162257.jpg

odlf162347.jpg


Bon je pense pas qu'une solution soudée soit réaliste,
va falloir que je trouve une poulie de rechange, car me lancer dans le tournage d'une telle dimension,
ça ne me parait pas "raisonnable" non plus...

Allez, je me mets en quête de mon saint graal...
 
S

schulz

Apprenti
Bonsoir.

J'ai déjà ressoudé une poulie de perceuse et ça se faite très bien au TIG. Ne pas hésiter à bien creuser la fissure pour déposer beaucoup de métal et obtenir une pénétration maximale de la soudure.

J'ai ensuite enlevé l’excédant de métal, ne possédant pas de tour et n'ayant de toute façon pas le savoir faire je me suis débrouillé à la lime, toile émeris et scotch brite!

Disposant d'un tour tu pourras sans problème rattraper la géométrie de la pièce :wink:.
 
O

odlf

Apprenti
Merci pour l'expérience, j'hésitais à tenter la soudure,
j'ai suffisamment de soudeurs compétents dans mon entourage pour le tenter,
mais je m'interroge sur la déformation qui suivra cette intervention.

Il faudra de toutes façons dévoiler la poulie car la vibration qui en résulte est telle
que le levier de commande n'arrive pas à rester en place malgré le bridage.
(le voilage est visiblement supérieur à 1mm à l'oeil nu, mais je vais donc la remonter
pour le mesurer précisément...)

Qui plus est autant tenter de ravoir cette poulie, au mieux elle est sauvée,
au pire, elle ne sera pas plus "morte" qu'actuellement.
 
V

vax

Modérateur
Super la remise au propre ! Dis tu n'as pas peur de mettre des roulettes non "freinable" ?
Je sais qu'avec les Cox t'es habitué à pas avoir de frein mais quand même... :jedwouhor:
 
O

odlf

Apprenti
Bin j'envisage une solution moins "rapide" que des roues freinées; mais qui me semble tout aussi valable
(qui ont aussi l'inconvénient d'être trop haute, pour mon utilisation)
donc, je vais doubler les appuis par des patins anti-vibrations que visserais et dévisserais pour obtenir
une bonne solidarité avec le sol :smt002.
Pour la fraiseuse cela sera certainement sous la forme un cadre rapporté...

Cette solution me plait tellement que j'étudie le support du tour avec le même principe.
J'ai besoin d'un atelier à géométrie variable, mais les machines doivent pouvoir s'utiliser
avec un minimum de stabilité... :smt003
 
P

ppt

Compagnon
bonjour Voisin
on a la même machine et presque le même probleme de poulie :lol:
j'ai dans les plans de refaire la poulie de mon coté, faut juste que je me décide sur la gamme d'usinage :roll:
 
O

odlf

Apprenti
Oh la, "voisin", quel à-propos :tumbsupe:
Car, si tu hésites je vais peut-être apporter une opportunité ; en faire deux d'un coup,
par ce qu'en fait ; j'ai tenté un redressement (pourtant avec tendresse) et paf, le verdict est sans appel...

Étant donné la profondeur de la salissure dans la fente, j'imagine que,
de toutes façons, ça n'aurait pas duré bien longtemps.
img7602f.jpg


Donc, à moins qu'il n'existe un stock encore vivace de pièces Cincinatti en France,
je vais me faire deviser la fabrication par un ancien patron, avec prix pour une et prix pour deux
(peut-être une dégressivité en ventilant le temps de réglage machine...)

Éventuellement, la solution intermédiaire serait de manchonner et souder un débit correspondant à la petite poulie
et de simplement réusiner cette dernière. Finalement plus j'y pense, moins ça me parait idiot :smt108
Débit de matière plus simple à dégotter, quantité de copeau grandement réduite, à cogiter plus sérieusement. :smt115

Alors M'sieur PPT, je suis tout ouïe sur ta solution...
 
O

odlf

Apprenti
Bon vu la tournure des choses, la réfection risque d'être plus poussée que prévue,

j'en ai profité pour démonter le carter fendu, et la conclusion semble s'imposer,
c'est une machine qui a peut-être connu une chute dans sa carrière...

img7603w.jpg


img7604i.jpg


Je vais le soumettre à mon pote soudeur, pour tenter un sauvetage moins "rafistolage" :mrgreen:
 
O

odlf

Apprenti
Allez, petite niouse rapide,
le carter est revenu de chez le soudeur.
Résultat toujours une belle balafre, mais l'aspect a changé.
Du coup je crois que je vais la laisser "apparente", ça lui donne un coté "pirate"
avec une cicatrice soignée en mer :mrgreen:
(mais c'est surtout une solution pour m'éviter de tout polir,
car dès que je vois de l'alu apparaître, j'ai cette envie quasi irrépressible...)


odlf204408.jpg


Prochaine étape; réparer la poulie de la broche...
Puis refaire l'électricité dont l'installation des commandes et autres boitiers me chiffonait.
 
O

odlf

Apprenti
Petite avancée après ces tentatives de faire fonctionner, en vain, le var mécanique.
Il s'est vu démonté, et les pièces ont dépanné au moins un autre possesseur de FB25.
Donc la dernière action a été de câbler un variateur de fréquence, et de monter 2 poulies pour courroie trapézoïdales.
Une seule XPB 1280 suffira, le moteur ne fournissant qu'1 canasson, autant ne pas consommer de puissance dans les efforts inutiles...

Je suis impatient maintenant de récupérer la courroie et tester le fonctionnement :chupachupz:

11060025_10206190800028261_5939789628411864517_n.jpg
 
O

odlf

Apprenti
Petit à petit, on avance, hier mise en place des "BAB's (boites à boutons)
Donc un choix de compacité en utilisant que de la récup' me satisfait idéalement
(les 2 BPs sont "vieux", entièrement démontables pour nettoyer les contacts, c'est juste fabuleux...)
Donc commande "3 fils" du var, et le potar de vitesse, l'inter pour l'inversion de sens de rotation.
On aperçoit entre les pieds du support le coffret qui accueillera le transfo tri* et le variateur de fréquence,
(*transfo 380/220/1,2kW, car variateur 3x220v,donc à prix défiant toute concurrence )
Reste le câblage définitif à finaliser...

10411175_10206383075555029_8835711288627789972_n.jpg
 
O

odlf

Apprenti
Une grille d'armoire a été pliée pour servir de "sac à dos" sous la table,
le coffret met sous tension l'auto-transfo triphasé pour générer le 3x220V nécessaire au variateur ABB, tout est de récup' donc on économise même si ça parait incongru...
11070088_10206471090395345_6475023786126197496_n.jpg
 
Dernière édition:
O

odlf

Apprenti
Le mini pupitre de contrôle, réalisé aussi avec du matos d'époques un peu variées

11165240_10206471090795355_4003982058002040258_n.jpg


Prochaine étape ; câblage d'un compte-tours pour connaitre la vitesse de broche...
 
O

odlf

Apprenti
Bon "a-y-est", c'est la fin de la remise en route,
tout est câblé, maintenant "let's play" :-D

Donc la dernière opération était l'affichage de vitesse de la broche.
Le détecteur inductif voit passer une tête de vis par tour,
et zou le compte-tours me dit les RPM...
Pour 13€ (afficheur et détecteur) sur LBC, je ne suis pas mécontent de l'acquisition :tumbsupe:
Okay j'ai dû intégrer une alim 12V pour l'afficheur et le détecteur, j'ai fait au plus simple
et le leitmotiv était recyclage maximal de tout ce que j'avais sous la main.
Donc le challenge est respecté au mieux...

11102649_10206504950321822_6623697029630157540_n.jpg
 
S

steve2a

Compagnon
Beau boulot sur cette fraiseuse.
J'aime le soucis du détail avec les stickers :wink:
Une petite vue d'ensemble peut être ?

A+
Stéphane
 
O

odlf

Apprenti
Vitesse Maxi @ 60Hz (et oui, j'ai triché car le moteur n'est qu'un 1000tr/min)
11058486_10206504950481826_9222736438167303211_n.jpg
 
O

odlf

Apprenti
Ah oui, c'est vrai j'ai omis la vue générale...
Voilà, c'est réparé :smt021
11182230_10206471049234316_3654376262866602833_n.jpg
 
S

steve2a

Compagnon
Elle est très belle la mémère !
Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais je trouve que le jaune et le gris, ça claque !
Belle remise en service, bravo
Pour les poulies tu les as tournées toi finalement ?

A+
 
O

odlf

Apprenti
Merci,
pour le jaune, ça découle de ma saturation des ateliers et équipements de garage tjs rouges,
donc RAL1003, ( et fan de Pennzoil et Mooneyes donc 2 raisons de plus...)

Pour les poulies, j'ai eu la chance de tomber sur une paire de poulies double non alésées, que j'ai pu adapter.
L'une juste alésage à la cote plus clavetage (à la main) et l'autre montée en force sur
le moyeu restant de la poulie d'origine, mais fortement abimée donc "sans remords".

En tout cas merci pour le compliment, mais la plus grande satisfaction est de pouvoir "enfin" en avoir l'usage :smt082

P.S. (je mettrais sous peu la photo des pièces en reliquat du variateur mécanique, si ça intéresse qq'un...)
 
O

odlf

Apprenti
Comme évoqué, les pièces maintenant obsolètes sur ma perceuse/fraiseuse
Donc si qq'un d'intéressé, merci de m'en faire part, elles sont dispo contre une poignée de figues ou deux.
(si possible tout le lot plutôt qu'au détail)
11120076_10206511855614450_6242465789469599621_n.jpg
 
Haut