Occasion en or ... ou pas !!!

  • Auteur de la discussion carnage
  • Date de début
C

carnage

Apprenti
Bonjour,

Je ne suis pas mécanicien de formation, juste un bricoleur qui aimerait se former au tour et faire quelques pièces utiles.

J'ai l'occasion d'acheter, pour 100eur, un tour de 1920-1930 qui a servi dans un atelier automobile jusque dans les années 80. Bâti en fonte, le tout estimé à 300 kilos.

Je compte aller voir le vendeur la semaine prochaine, comparateur en main ainsi qu'un morceau arbre rectifié.

La partie électrique / électronique est à revoir entièrement mais ça n'est pas un problème pour moi.
Il possède deux autre modes de propulsion apparemment : le volant visible à gauche, pour qu'un assistant fasse tourner à la main et aussi une pédale comme sur les anciennes machine à coudre.

Auriez vous des conseils, quand à cette achat ?
Ainsi qu'une méthodologie à employer pour vérifier l'état de santé du tour ?

Merci d'avance.

IMG_0754.jpg


IMG_0758.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Heu ! ....Tu me fais un peu peur ! .....Mais ! ....attends de voir ce q"en pense les autres . Sinon, armes toi de courage, fais "chauffer tes muscles", aies une bonne part de chance pour remettre en état rien que le banc, la contre pointe, le mandrin .....Il peut malgré tout être motorisé par une courroie (tu as 2 poulies sur la broche) . A plus
cordialement
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir. Pour 100 euros, pas de gros risques . Il faut vérifier que rien ne soit grippé. Si tout fonctionne bien , démonter chariot mandrin etc pour gratter l'oxydation puis huiler et graisser pour lui redonner une seconde jeunesse.et faire des pièces. Attention ce tour ne possède pas de sécurité. Bonne chance.
 
L

Loulou31

Compagnon
bonjour,

pour le controle pas besoin d'un comparateur un reglet devrait suffire! Blague a part on peu de tres belles choses avec du savoir faire et un tour aussi rustique.


Jean-Louis
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comment dire ... c'est pas top top pour un ancêtre
Et lui c'est un ancêtre de 1880 environ !
En tout cas (sûrement) pas une okaze en or ! (sauf pour un musée bien sûr !)

Ce qui ne va pas :
- alésage broche qui semble tout petit ==> faudrait au moins 20 mm
- palier lisses ==> devraient être réglables pour compenser l'usure (ici ça ne parait pas réglable à 1 ère vue)
- banc plat ==> le traînard devrait se déplacer sur des glissières en vés
- y a t'il des tambours gradués ? ==> et en + , le mieux ce sont des volants
- pas de barre de chariotage ==> très contraignant
- y a t'il les pignons pour filetages et avances ===> il en faut au moins une douzaine ! ( ou alors une boite des avances )
- il n'est pas motorisé ! ==> il me semble que la pédale "moteur" est là avec poulie pour 2 vitesses !

Pour avoir un tour ancien mais propre et avec les détails que je cite , compte 300€ mini et à partir de 400 - 500 € on trouve de trucs assez joli; mais faut pas avoir peur de faire des km ....

Pour celui ci , pas besoin de tester quoi que ce soit : tu risques de faire des dégâts plutôt qu'autre chose ! Par exemple , sous le traînard, la surface est peut être impeccable, par contre le reste du banc demandera une mise à neuf (il y a pas mal de post la dessus dans le forum!). Donc vaut mieux éviter de déplacer les chariots!
 
Y

yvon29

Compagnon
Les 2 messages précédents on croisé le mien !

Evidemment ce tour est récupérable et utilisable: il a été conçu pour ça et pourra te donner satisfaction.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
(tu as 2 poulies sur la broche)
À ce propos, n'y a t'il pas un souci d'alignement de la poulie et du pignon se trouvant sur sa gauche ? Broche sortie vers la contrepointe ?!
Ou alors cassée et là, plus trop d'intérêt...
Ou alors effet d'optique..

Bon courage pour cette remise en état si possible..
Et une petite négociation peut se faire je pense..
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ce qui est bizarre c'est le grand volant ???

@ +
 
U

uelbud

Guest
ça c'est ce qui nous attend avec les écolo ...........
 
D

Dodore

Compagnon
Pour une décoration d'un bobo , pour le monter en lampe, ou pour un musée c'est une bonne affaire

Salut,

Ce qui est bizarre c'est le grand volant ???

@ +
Il me semble que c'est le moteur ,il faut y accoupler un bonhomme pour tourner le volant
 
D

Dodore

Compagnon
Oui oui c'est bien ce que je voulais dire , volant et manivelle
Par contre c'est la première fois que je vois un tour comme ça
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

il est possible que ce volant soit un bricolage et qu' il y ait eu une poulie qui était entraînée par une ligne d' arbre traversant tout l' atelier comme cela ce faisait a l' époque 1900 1920.
bon courage
a+ gilles
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu as raison Séb'

Salut.

À ce propos, n'y a t'il pas un souci d'alignement de la poulie et du pignon se trouvant sur sa gauche ? Broche sortie vers la contrepointe ?!
Ou alors cassée et là, plus trop d'intérêt...
Ou alors effet d'optique..

upload_2017-10-19_23-1-59.png


Si pb il y a là, c'est mort !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir carnage,
une occase en or, je ne crois pas, vu l'état et l'âge de la machine...
Il ne faudra sans doute pas lui demander une grande précision...
Les verifs que vous souhaitez faire avant l'acquisition, ne serviront pas a grand chose avant que la machine ne soit démontée , nettoyée...
A votre place, je la ramènerai tout simplement, et je verrai après...a ce prix là il n'y a pas de gros risque...
Bonne soirée Roland88. (nettoyez les glissières avant tout déplacement du trainard ou
de la poupée..ainsi que du transversal...impératif )
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La partie électrique / électronique est à revoir entièrement
Je pense que tu n'auras pas trop de problèmes avec la partie électronique.:-D
En tout cas c'est un chalenge.
Bonne chance.
Bernard.
 
P

PL50

Compagnon
mon premier tout était quasi le même, et j'ai sorti pas mal de pièces avec.
quand tu iras le chercher, fouille bien tout autour car il doit y avoir des pignons pour changer les avances.
de même vérifie qu'il y a le deuxième jeu de mors à moins qu'il ne soient réversibles.
idem, ces machines avaient souvent un outillage dédié, genre clés carrées et compagnie, qui avaient tendance à migrer dans l'atelier pour régler les excentriques de machoires des freins à tambour.
comme cet atelier semble figé dans le temps, furette un peu partout, je ne serais pas surpris que l'équipement initial de la machine soit un peu éparpillé...

a+
.
 
C

Candbyr

Apprenti
Salut,

Si tu es bien courageux. Tu peux te lancer.
Mais rien que pour le mal au dos pour le transport et à la tête pour la remise à neuf, ça ne vaut pas 100€ à mon sens.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Si vous êtes joueur et pas trop exigeant par la suite, pourquoi pas.
Même sans parler de faire du filetage vous pourrez quand même faire pas mal de bricoles.
Vous avez le tour et un support pour ce prix !
Si votre finalité c'est le tour mais que vous ne consentez pas vraiment à y passer du temps passez votre tour. (Nettoyage, ..., carter de protection, motorisation)
Il va vous falloir de la place, un moyen de levage une fois chez vous c'est du budget en plus. (grue, manille, ...)
cdlt lion10
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
J'ai commencé à m'équiper avec ce genre de tour vers les années 60 .
Je l'avais payé 600 francs , ce qui était cher a l'époque mais il n'y avait rien sur le marché. Coïncidence ;je l'avais acheté a un garage.
Il était plus petit mais avec le mème principe de visse mère seule pour charioter et fileter. Je l'ai gardé 30 ans et m'a rendu beaucoup de services .
Il a été revendu dans les années 90 pour le convertir en tour a bois .
Pour le prix , tu ne risques rien ; tout peut se refaire sur ce genre de matériel.

Cdt
 
M

metalux

Compagnon
occas en or? surement pas!
tout juste bon a tourner des pieds de lit en bois..

en rajoutant quelques centaines d'euros on peut trouver mieux
 
Dernière édition:
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
a mon avis beaucoup de temps à passer avant de sortir une pièce, sa valeur est plutôt celle d'une pièce de musée, témoignage du passé technologique:)
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

parmi les amateurs du forum , nous sommes nombreux à avoir eu la même "pulsion" et avoir suivi le même chemin .
attention : c'est un piègeacon !!!
ce tour est une belle pièce de musée . parfaite pour décorer le salon d'un bobogogo .
bien sûr qu'il a servi dans un garage ; utilisation typique : nettoyer un collecteur de dynamo ou démarreur , refaire un axe
ou une bague - en dépannage ou en mécanique agricole on ne recherche pas forcément le centième .
je pense , au vu des photos , que tu vas passer du temps à le remettre en état , et ça va te multiplier le budget très vite
à moins d'avoir un pote qui puisse te dépanner et te refabriquer des choses à pas cher .
pour l'utilisation que tu décris , essaies plutôt un tour d'établi , faut être patient et parait-il éviter les chinoiseries .
bien sûr la mise de fonds n'est pas la même au départ mais à l'arrivée ça risque d'être voisin et surtout tu pourras l'utiliser
quasiment de suite .

si t'es tombé amoureux de la bête , essaies de la payer moitié prix de sa valeur de rachat chez le ferraillou local ce qui te permettrait
de récupérer la mise de fonds en cas - probable - de découragement
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il y ait un quelconque passage de broche vu son diamètre extérieur ... et comme déjà dit elle semble cassée (à vérifier) ...

Il ne faut pas songer à le motoriser par un autre système que la pédale d'époque ... les paliers de broche sont beaucoup trop étroits pour supporter longtemps une motorisation électrique :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comme les copains.... plus proche du ferraillage que de la restauration...
Comme tour a bois OK...si toutefois tu as de la place..et du temps libre..

Combien de fois j'ai acheté des choses a bas prix pour restauration ..et qui sont restées a l'abandon .:-D:-D

Fais "monter" ta cagnotte et achètes toi quelque chose de plus récent et en adéquation avec le travail que tu veux effectuer..

Jean Paul :drinkers:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vois bien l'occasion, mais où est donc l'or ???
 
S

simon74

Compagnon
Certe ce ne tatillera pas le micron, et c'est bien un "ancetre", probablement avec enormement de travail a faire avant que ca peut etre vraiment utilisé.

Mais pourquoi pas. Venant l'apocalypse zombie (ou peut-etre la catastrophe nucleaire que notre ami M. Trump semble nous preparer), y aura au moins un de nous qui peut faire des tournages :)

En restant dans les parametres de la machine, ca peut toujours sortir les pieces tout a fait respectable. Faut verifier que la broche ne soit pas fendu, mais je pense que c'est peut-etre un effet optique donné par le decalage de l'arbre du volant.

Pour le motorisation electrique, ca ne me fera pas trop peur, bien sur en restant dans les parametres de la machine, maxi 300 a 600 t/min pour ne pas cramer les paliers.

En tout cas, c'est une piece superbe, et c'est assez rare de trouver un tour avec son system de pedalage d'origine (le volant fait parti de cela, c'est aussi son accumulateur d'inertie). Ca vaut largement plus que 100€ meme en piece de deco.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je vais être encore plus négatif que metalux, Earthwalker et tous ceux qui sont dubitatifs : même si on m'en faisait cadeau, je n'en voudrais pas. C'est un truc à passer un temps fou pour ne rien sortir de correct.
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement après réflexion il est pas mal ce tour pour diminuer le chômage , pourquoi: parce qu'il faut être deux pour le faire fonctionner , un qui tourne la manivelle pendant que l'autre tourne la pièce:)
Il paraît , est-ce une légende? Les incas pour diminuer le chômage avait supprimé la roue
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Ça ressemble à celà : http://www.lathes.co.uk/sm/

C'est comme dit Yvon un tour des années 1875 environ, car ces modèles ont été construits pendant longtemps.C'est donc contemporain des premiers verniers et tambours gradués, des premiers bancs en fonte.

J'ai récupéré celui ci à la ferraille :

458313tourp1010811.jpg

Le grand volant sert de volant d'inertie je pense.

Ça m'a demandé beaucoup de travail pour le remettre en état car je n'y connaissais rien, il a fallu apprendre à se servir d'une lime et d'un grattoir, c'est pas du temps perdu puisque c'est la base de la mécanique, mais bon! J'ai tellement eu de mal à le remettre en route que j'ai fini par acheter/revendre un Emco C8 juste pour refaire les paliers et quelques vis.
Au final ça donne un tour qui peu faire beaucoup de choses et même des pièces précises mais qui n'est pas rigide, la broche est très fine et pleine, Les paliers sont très fins. Défaut de conception sur les chariots croisés et surtout rien de normé. La visserie est pratiquement introuvable, que des pas bizarres, le trainard part dans le sens inverse, tous les accessoirs sont à fabriquer....Et ça pisse l'huile de partout :roll:
Celui que tu montres, c'est vraiment pas l'idéal pour un premier tour car il va te falloir un autre tour pour la restauration. Il est très abîmé.
Le seul truc que tu peux contrôler, c'est le jeu dans la broche, si supérieur à 1 ou 2 dixièmes laisse tomber, mais vu l'état des graisseurs, c'est couru d'avance. C'est sans doute bloqué et plein de poussières.Ne surtout pas faire tourner avant nettoyage.
Donc, faire baisser le prix à l'euro symbolique et à acheter uniquement si tu aimes les antiquités et prêt à travailler quelques années juste pour le plaisir des yeux.
Le mien attends d'être transformé en affûteuse ou autre, je ne m'en suis servi que pour restaurer un vrai
tour :smt082
 
Haut