Résolu Obstruction étanche sur tube alu carré

T

TEDDOL

Nouveau
Hello,
Dans le cadre d'un projet expérimental, un fluide réfrigérant (eau glacée) doit circuler dans des tubes alu carré. Je recherche une solution simple pour obstruer ces tubes alu carré de 40mmx20mm. Il existe des bouchons pvc à ailettes mais ils n'assurent pas l’étanchéité. Je ne veux pas non plus utiliser la soudure de plaques à l'extrémité des tubes car 300 tubes sont à préparer...
Auriez-vous une idée ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour,
Pas, simple. Il a combien de pression ?
Si faible pression, peut etre un boudin de silicone sur les bouchons à ailettes?
 
P

picator

Ouvrier
Si pas de soudure et c'est dommage, le bouchon à ailettes en plastique grassement étanchéisé au silicone neutre, avec une vis d'arrêt pour éviter son extrusion, car si l'eau circule : elle aura une pression. Peaufiner le maintien et l'assurance d'étancheité alu /plastique avec un manchon de gaine thermo-formée judicieusement disposée débordante pour que lors de sa rétraction, il vienne épouser l'extrémité tube alu/bouchon.
C'est une suggestion, un bricolage.
Pourquoi un tube alu carré de 40/20 ? Du rond permet d'enfiler des bouchons de nable (nautisme) en néoprène dont le corps mou s'expand et c'est étanche ; ou pour du tube de 16 ou 19, des embouts (plastique résiste à tout) de pieds de tables / chaises assurés avec un collier de type serflex et du silicone ? Les tubes de départ de l'installation sont certainement raccordés à un circulateur et/ou une pompe dont les raccords de connexion sont très souvent ronds.
L'eau glacée sera accomodée avec autre chose ? Mon bricolage et suggestions ne sont valables que pour une pression interne très basse, si çà doit être le contraire, il va falloir passer par bouchon et soudure.
:mrgreen: ""Edit grillé sur le fil par Maître Yoda 78 ":mrgreen:




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T

TEDDOL

Nouveau
Merci pour vos conseils. Le projet repose sur des tubes carrés. Des embouts hydrauliques à raccord rapide seront vissés+joints sur les exrémités en façade des tubes. La pression ne devrait pas dépasser les 3 bars. L'eau glacée à 20°C est pure sans additif.
J'ai pensé à la solution du bouchon à ailettes+silicone mais je crains que cela ne soit durable et tienne dans le temps.
Donc selon vous, cette solution serait la moins coûteuse, la plus simple mais pas forcément la plus durable ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mon Beaujolais se boit entre 12°C et 14°C et il n'est pas glacé ! Si je le buvais à 20°C....:hang:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai pensé à la solution du bouchon à ailettes+silicone mais je crains que cela ne soit durable et tienne dans le temps.
Donc selon vous, cette solution serait la moins coûteuse, la plus simple mais pas forcément la plus durable ?
C'est pas clair (pour moi)
Ça doit rester démontable ou pas ? (facilement ou pas ? )
 
A

Alex31

Compagnon
Hello,
Dans le cadre d'un projet expérimental,

je tenterai la solution du bouchon à ailettes+silicone
et je rajouterai un cadre extérieur pour empêcher les bouchons de sauter
j-imagine que les 300 tubes doivent former une sorte de ""grille", un cadre tout le tour devrait empêcher les bouchons de sauter

=> le plus économique expérimentalement

sinon réaliser des bouchons expansibles rectangulaire, a partir de moules imprimés en 3D (sorte de bac a glaçons)
il suffirait de couler une résine néoprène dedans

en ajouter une vis de compression
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O

osiver

Compagnon
La pression ne devrait pas dépasser les 3 bars.
Ça commence à pousser ! Exit les bouchons de chaise :-D
Si on avait une meilleure idée de l'agencement... les 300 pièces c'est un ensemble ou il y aurait 300 ensembles séparés ?
 
T

TEDDOL

Nouveau
300 éléments séparés. Une extrémité admet l'eau glacée qui ressort par l'autre extrémité. je reprécise eau à 20°C... car utilisation en pays chaud 35°C ambiant...
LA solution d'Alex31 semble contourner la lourdeur de l'option "soudure". Quelle type de résine néoprène ? La vid de compression c'est du bricolage ou bien ce type de vis existe sur le marché ?
 
A

Aiwass

Compagnon
la vis de compression c'est une vis avec écrous a ailette(ou pas) et une rondelle de chaque coté, pour comprimer la résine en vissant rien de plus. par contre c'est valable pour du rond mais pour du carré j'ai un doute sur le fait que sa aillent bien dans les coins...
une idée qui vaut se qu'elle vaut. des bouchon enveloppant en impression 3D et un ou deux écrous traversant l'ensemble pour pas que sa sorte avec la pression. un trait de silicone au fond de la gorge pour l'étanchéité.
c'est un méga échangeur air/air que vous voulez faire?toujours pas compris l'eau glacée a 20°, ou alors sa rentre glacé et sa ressort a 20°?
 
Y

Yoda78

Compagnon
@TEDDOL
Juste une petite remarque : Tu parles de pays chaud, lequel ? Parceque 35°C ambiant si c'est le cahier des charges de base ok mais il faut être certain de ne pas avoir de stockage en conteneur en plein soleil parceque ça va monter à 50/60°c. Et encore si c'est pas à DUBAÏ.
Donc attention au transit et/ou stockage du produit avant installation parcque certain polymère si ramolisse avec la température.
 
A

Alex31

Compagnon
c'est valable pour du rond mais pour du carré j'ai un doute sur le fait que sa aillent bien dans les coins...


d'ou ma proposition d'imprimer en 3D un moule (style bac a glaçon, avec l'empreinte pour le trou de la vis) pour des bouchons carrés

on peut même réaliser les moules en groupant des chutes de 20mm de tubes => pas besoins d'imprimante 3D et la forme sera parfaite

exemple de résines (reste à choisir la bonne dureté, qui s'exprime en Shore, plus le chiffre est élevé, plus c'est dur)


ou


ou

 
A

Aiwass

Compagnon
j'avais bien compris @Alex31. se que je voulait dire c'est est ce que le rectangle expansible va gonfler de manière uniforme sur les 4 face? ne va il pas gonfler plus sur les coter proche de la vis(grand coté) et moins gonfler sur les coté éloignés de la vis (petit coté du rectangle).m^me avec des plaquette rectangulaire de la plus grande taille possible j'ai peur que sa ne plaque pas comme il faut partout. il faut, je pense faire un test grandeur nature a une pression bien supérieure a celle de fonctionnement
 
O

osiver

Compagnon
Il faudrait savoir quels sont les équipements disponibles pour la réalisation.
Et comme il y a un bon nombre de pièces limiter le nombre et la durée des opérations.

Quelle est la longueur des tubes carrés ?

Il y a deux aspects à prendre en compte : la résistance à la poussée sur le bouchon, l'étanchéité ...

Voici une solution possible sans équipement particulier :
1 - fabriquer pour chaque tube une plaquette en alu de dimensions identiques à celles intérieures du tube
2 - couper les angles (meulage, sciage ?) de l'extrémité à fermer du tube
3 - insérer par l'autre extrémité du tube un tube de section (rectangle ou rond) telle qu'il rentre dans le tube. Il va servir de butée à la plaquette que l'on introduira par l'autre bout
4 - remplir l'espace entre la plaquette et la fin du tube à fermer avec un des produits cités au-dessus, adapté à une utilisation (adhérence) avec de l'alu
5 - "sertir" l'extrémité du tube (coins coupés) en forme plus ou moins de pyramide
6 - pousser le tube du point 3 pour chasser le produit à dégueuler. Retirer le tube. Laisser durcir

Le sertissage assurera la tenue en poussée, le produit chassé par le tube de poussée et la plaquette devrait être plaqué sur toute la section du tube bouché
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si pas de démontage régulier prévu,
Sikalex 11 FC autour du bouchon, on enfonce, terminé !
De toute façon, tester à l'eau "chaude" et à plus de 3 bar ( eau du robinet)
 
T

TEDDOL

Nouveau
Une fois de plus merci à tous pour vos astuces.
Les 300 tubes sont destinés au refroidissement de rangées des LEDS fixée chacune sur chaque tube. Sans refroidissement hydraulique, la température de jonction des LEDS atteint 85°C ce qui à long terme diminue la longévité du composant ainsi que son efficacité. L'eau "glacée" circulant dans les tubes permet de faire chuter la température de jonction à 30°C ce qui est idéal. Je précise à Yoda78 que nous nous situons dans les Antilles. Le matériel n'est pas exposé au soleil ce qui est un avantage. Bref...
L'option du bouchon avec vis de compression semble très intéressant ainsi que celle du bouchon enveloppant.
La 1ere option semble plus simple à réaliser. Si la hauteur de ce bouchon est suffisante, je pense que l'étanchéité sera OK dans les angles droits intérieurs du tube au serrage de la vis.
Pour ce qui est du bouchon enveloppant, je
Je vais tenter de réaliser ces éléments avec un des produits préconisés par Alex31. Comme dit Aiwass, il faut tester tout cela à pression supérieure à 3 bars.
Je reste toute de même à l'écoute de vos idées à venir.
Grand merci.
 
A

Alex31

Compagnon
Je vais tenter de réaliser ces éléments avec un des produits préconisés par Alex31.


Heu, faut pas prendre mes liens pour argent comptant, c'est juste des exemple pour montrer que des résines PU / Silicones / Caoutchouc....autres, existent et ne sont pas trops chères

comme dit [B]serge 91[/B], tu peut tester une "dose" de "Sikalex ", quitte a rajouter une vis d’arrêt traversante
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Les idées de bouchons ont été données cependant, n'est il pas possible de baisser la pression et donc se satisfaire de bouchons du commerce à ailettes siliconés au sika ou autre?
Je pensais à ça car au boulot, nous avons à refroidir des outillages d'operculeuses et qu'on y mette 3 ou 5 bars de pression, on a le même refroidissement...
Bonne soirée. Séb
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
A peu près tout ce qui sera autre que soudure fuira à plus ou moins long terme, surtout avec 3 bars. ( et si pb de coups de bélier hydraulique, ça sera a très court terme.
A la limite, je pourrais presque croire en la solution avec le bouchon expansif rectangulaire.
Le collage au pu d'un bout d'alu avec un bout de plastique, à la longue, ça va merder.
Le collage de bouchon plastique avec du silicone, on oublie carrément de suite...

Qui plus est sur de l'alu, le collage d'un truc sous pression ne s'improvise pas si on veut un minimum de fiabilité dans le temps

Si en plus il y a des cycles de mise en pression, la déformation de l'embout plastique fera travailler le collage quel qu'il soit, et le bouffera a plus ou moins long terme...

A la limite quitte a faire un truc cochon en mode pas de thunes, j'écraserai le bout du tube + collage au mastic PU, pour maximiser la surface de collage tout en minimisant la surface exposée à la pression, et donc l'effort sur ce collage. Et pas de plastique qui fera travailler le collage et qui de toutes façon ne collera pas bien à l'alu et/ou au plastique... Ça tiendra ... .... Peut être....
 
T

TEDDOL

Nouveau
Merci pour ton avis averti Rom'. Donc selon toi, la soudure serait la solution durable et bien entendu donnant un rendu plus propre. Mais souder de l'alu ne s'improvise pas...
Bon, cela me semble très compliqué sur 300 tubes, surtout que nous n'avons pas le poste de soudure et la compétence.
Je pensais aussi noyer chaque extrémité du tube dans une résine type époxy, elle même contenue dans un petit moule rectangulaire en silicone sur une certaine hauteur après avoir poncer les parties du tube avec un grain grossier pour en améliorer l'adhérence.
Avez-vous déjà utiliser la résine époxy ? que pensez-vous de cette option ?
 
R

Rom'

Compagnon
La soudure est la solution qui me semble en effet la meilleure

Je connais bien les composites notamment à matrice époxyde, et à la lecture du post du début, l'idée d'un bouchon coulé m'est effectivement venue à l'esprit, mais l'epoxy adhère mal aux métaux, et notoirement mal à l'alu... Solution non proposée au vu plus tard de la pression d'utilisation...
Mais si vous y tenez... Mais faire un bon emploi des résines n'est pas forcément plus facile que souder l'alu...
Il faudrait prévoir une charge de renfort dans la résine pour la tenue mécanique, bien dépolir et griffer la surface d'accroche. Voir des trous périphériques sur le tube...
Essayez de faire un bouchon qui recouvre le tube, CàD qui couvre une partie intérieure du tube, sa section et une partie extérieure.
La hauteur du bouchon sera probablement à définir expérimentalement, trop fin n'aura pas une bonne rigidité vs la pression interne, et n'accrochera pas assez,
trop haut et les deltas de dilatation composite vs alu provoquera des décollements...
Allez voir du coté aéronautique et construction alu collée, ca se fait, la mise en oeuvre est rigoureuse mais cela est fiable si bien fait, avec des produits adaptés. Cherchez les docs de Michel Colomban sur le sujet
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,,
si c'est de la bricole, on peut envisager toutes les solutions diverses et variées mais peut durable et surtout pas fiable... si dans x temps cela fuit, quel serai le prix en matière de cout et d'image pour un pro ? et de toute façon cela se finira en soudure...
Quand on fait une offre on tient compte de la solution pas forcément la moins onéreuse mais aussi la plus fiable dans le temps... sans parler de surqualité pour une soudure dans ce cas.
On peut envisager des montages collés avec des produits hauts de gamme mais colle + bouchon + Mo... sûrement pas très loin de plaque soudée en prix de revient, et on dort tranquille !

Pour moi y a pas photo !
 
R

Rom'

Compagnon
Surtout qu'à 3 bars, si pour une raison x ou y il y a de l'air qui rentre ( au hasard, le truc n'est plus sous pression , et fuit d'une moitié de son liquide... )
Au moment de la remise sous pression, je veux pas avoir la tête en face du bouchon... Ceux qui ont joué avec des fusées à eau gamins ( ou pas gamins :smt003 ) comprendrons...
 
M

moufy55

Modérateur
@Rom' c’est la première chose à laquelle j’ai pensé, en lisant le sujet :mrgreen:
 
R

Rom'

Compagnon
Aller.. Encore une idée... Qui fuira probablement a plus ou moins long terme quand le plastique sera en fin de vie...
Mais au moins on se prends pas le bouchon dans la tronche...
Et ça sera diablement plus long et cher a faire que de souder !!!
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