Résolu Obstruction étanche sur tube alu carré

T
TEDDOL
Nouveau
2 Sept 2019
8
  • Auteur de la discussion
Hello,
Dans le cadre d'un projet expérimental, un fluide réfrigérant (eau glacée) doit circuler dans des tubes alu carré. Je recherche une solution simple pour obstruer ces tubes alu carré de 40mmx20mm. Il existe des bouchons pvc à ailettes mais ils n'assurent pas l’étanchéité. Je ne veux pas non plus utiliser la soudure de plaques à l'extrémité des tubes car 300 tubes sont à préparer...
Auriez-vous une idée ?

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 783
Yvelines
Bonjour,
Pas, simple. Il a combien de pression ?
Si faible pression, peut etre un boudin de silicone sur les bouchons à ailettes?

P
picator
Ouvrier
22 Oct 2013
261
Si pas de soudure et c'est dommage, le bouchon à ailettes en plastique grassement étanchéisé au silicone neutre, avec une vis d'arrêt pour éviter son extrusion, car si l'eau circule : elle aura une pression. Peaufiner le maintien et l'assurance d'étancheité alu /plastique avec un manchon de gaine thermo-formée judicieusement disposée débordante pour que lors de sa rétraction, il vienne épouser l'extrémité tube alu/bouchon.
C'est une suggestion, un bricolage.
Pourquoi un tube alu carré de 40/20 ? Du rond permet d'enfiler des bouchons de nable (nautisme) en néoprène dont le corps mou s'expand et c'est étanche ; ou pour du tube de 16 ou 19, des embouts (plastique résiste à tout) de pieds de tables / chaises assurés avec un collier de type serflex et du silicone ? Les tubes de départ de l'installation sont certainement raccordés à un circulateur et/ou une pompe dont les raccords de connexion sont très souvent ronds.
L'eau glacée sera accomodée avec autre chose ? Mon bricolage et suggestions ne sont valables que pour une pression interne très basse, si çà doit être le contraire, il va falloir passer par bouchon et soudure.
:mrgreen: ""Edit grillé sur le fil par Maître Yoda 78 ":mrgreen:

<<

T
TEDDOL
Nouveau
2 Sept 2019
8
Merci pour vos conseils. Le projet repose sur des tubes carrés. Des embouts hydrauliques à raccord rapide seront vissés+joints sur les exrémités en façade des tubes. La pression ne devrait pas dépasser les 3 bars. L'eau glacée à 20°C est pure sans additif.
J'ai pensé à la solution du bouchon à ailettes+silicone mais je crains que cela ne soit durable et tienne dans le temps.
Donc selon vous, cette solution serait la moins coûteuse, la plus simple mais pas forcément la plus durable ?

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 783
Yvelines
Mon Beaujolais se boit entre 12°C et 14°C et il n'est pas glacé ! Si je le buvais à 20°C....:hang:

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 504
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
J'ai pensé à la solution du bouchon à ailettes+silicone mais je crains que cela ne soit durable et tienne dans le temps.
Donc selon vous, cette solution serait la moins coûteuse, la plus simple mais pas forcément la plus durable ?
C'est pas clair (pour moi)
Ça doit rester démontable ou pas ? (facilement ou pas ? )

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 851
12350 et 31200
Hello,
Dans le cadre d'un projet expérimental,
je tenterai la solution du bouchon à ailettes+silicone
et je rajouterai un cadre extérieur pour empêcher les bouchons de sauter
j-imagine que les 300 tubes doivent former une sorte de ""grille", un cadre tout le tour devrait empêcher les bouchons de sauter

=> le plus économique expérimentalement

sinon réaliser des bouchons expansibles rectangulaire, a partir de moules imprimés en 3D (sorte de bac a glaçons)
il suffirait de couler une résine néoprène dedans

en ajouter une vis de compression
1567409633954.png

J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Pour 300 tubes: il ne faut pas bricoler sinon tu vas passer ton temps à chercher les fuites!
3 bars, à mon avis soudure.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 678
La pression ne devrait pas dépasser les 3 bars.
Ça commence à pousser ! Exit les bouchons de chaise :-D
Si on avait une meilleure idée de l'agencement... les 300 pièces c'est un ensemble ou il y aurait 300 ensembles séparés ?

T
TEDDOL
Nouveau
2 Sept 2019
8
300 éléments séparés. Une extrémité admet l'eau glacée qui ressort par l'autre extrémité. je reprécise eau à 20°C... car utilisation en pays chaud 35°C ambiant...
LA solution d'Alex31 semble contourner la lourdeur de l'option "soudure". Quelle type de résine néoprène ? La vid de compression c'est du bricolage ou bien ce type de vis existe sur le marché ?

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
la vis de compression c'est une vis avec écrous a ailette(ou pas) et une rondelle de chaque coté, pour comprimer la résine en vissant rien de plus. par contre c'est valable pour du rond mais pour du carré j'ai un doute sur le fait que sa aillent bien dans les coins...
une idée qui vaut se qu'elle vaut. des bouchon enveloppant en impression 3D et un ou deux écrous traversant l'ensemble pour pas que sa sorte avec la pression. un trait de silicone au fond de la gorge pour l'étanchéité.
c'est un méga échangeur air/air que vous voulez faire?toujours pas compris l'eau glacée a 20°, ou alors sa rentre glacé et sa ressort a 20°?

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 783
Yvelines
@TEDDOL
Juste une petite remarque : Tu parles de pays chaud, lequel ? Parceque 35°C ambiant si c'est le cahier des charges de base ok mais il faut être certain de ne pas avoir de stockage en conteneur en plein soleil parceque ça va monter à 50/60°c. Et encore si c'est pas à DUBAÏ.
Donc attention au transit et/ou stockage du produit avant installation parcque certain polymère si ramolisse avec la température.

A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 851
12350 et 31200
c'est valable pour du rond mais pour du carré j'ai un doute sur le fait que sa aillent bien dans les coins...

d'ou ma proposition d'imprimer en 3D un moule (style bac a glaçon, avec l'empreinte pour le trou de la vis) pour des bouchons carrés

on peut même réaliser les moules en groupant des chutes de 20mm de tubes => pas besoins d'imprimante 3D et la forme sera parfaite

exemple de résines (reste à choisir la bonne dureté, qui s'exprime en Shore, plus le chiffre est élevé, plus c'est dur)

ou

ou

Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
j'avais bien compris @Alex31. se que je voulait dire c'est est ce que le rectangle expansible va gonfler de manière uniforme sur les 4 face? ne va il pas gonfler plus sur les coter proche de la vis(grand coté) et moins gonfler sur les coté éloignés de la vis (petit coté du rectangle).m^me avec des plaquette rectangulaire de la plus grande taille possible j'ai peur que sa ne plaque pas comme il faut partout. il faut, je pense faire un test grandeur nature a une pression bien supérieure a celle de fonctionnement

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois