1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Obsolescence programmée ou négligence de la maintenance?

Discussion dans 'Salon de discussion' créé par Olrik, 24 Janvier 2017.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Olrik

Olrik Compagnon

Inscrit:
    17 Décembre 2008
    Localité:
    Besançon (25)
    Bonjour à tous

Hier après midi, j'étais tranquillement en train de regarder Le forum,quand tout à coup un bruit au
    dessus de moi,la machine à laver sautait sur place en faisant un ramdam d'enfer.
    Bon,je ne pense pas que ma femme essore des bouts de ferraille.

Donc arrêt, nous vidons la machine,et là le tambour tourne mal et frotte quelque part.
    Je pense immédiatement aux roulements.Dépose du carter droit,côté poulie,rien,tout est en bon état.

Mais en déplaçant la machine il y avait de la rouille qui tombait.Dépose du carter gauche et là:mad::mad:
    un bout du pallier qui tombe,tout était fondu,je ne sais pas comment cela pouvait fonctionner.

Un classique:le joint fuyard,l'eau rentre dans le roulement celui ci grippe et il tourne dans le palier en faisant fondre celui-ci.Résultat: la machine est morte,Elle avait 10 ans.

Je pense qu'il faudrait tous les 5 ans démonter,changer les joints et les roulements,et ce serait reparti
    pour 5 ans.Mais qui fait vraiment cela,une personne sur 10 millions d'habitants.

Je suis d'autant plus coupable que j'ai travaillé 43 années en maintenance machines.

Je vous joins quelques photos pour illustrer mes propos et aussi si quelqu'un a besoin de démonter cela.

Les paliers sont vissés dans la cuve,un pas à droite un pas à gauche il faut fabriquer une clé à ergots
    frontaux et la contre couder pour passer outre des masses d'équilibrage.Le palier est assez dur à
    dévisser,Sinon cela ne présente pas de difficultés.Je pense que cela serait valable de le faire,afin
    de vous éviter pareille mésaventure.

En espérant d'avoir éveillé en vous un peu d’intérêt,je vous salue et vous souhaite une bonne journée.
    Cordialement
    Olrik P1250550.JPG P1250543.JPG P1250544.JPG P1250546.JPG P1250549.JPG P1250550.JPG P1250551.JPG

2. coquillette

coquillette Compagnon

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Bonjour

assez intéressé par le dépannage electromenager....je te remercie de ton post....qui montre bien la légèreté dont font preuve les constructeurs en ce qui concerne les matériaux...

On rogne sur les couts de fabrication..... Fini les machines qui durent 25 ans....

C'est un peu pour cela que j'achète des machines "a ras des pâquerettes" au moins j'en ai pour mon argent ..du moins je le sais...

Tu as dépassé de deux ans la date fatidique de l'obsolescence programmée :roxxx: qui est de huit ans...

Jean Paul :drinkers:

3. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
  4. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

A la lecture de ce sujet, je crois savoir ce qui m'arrive aussi.
    Machine à laver Thomson Access silence.

Bon après-midi.

jajalv

5. ferdi26

ferdi26 Compagnon

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    drome
    Bonjour
    La notre est montée de la même façon , j'ai changé les paliers il y à 6 mois , c'est reparti pour quelques années .

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ça me rappelle ma premiere machine a laver , une indesit a hublot il y a 35ans ... elle a marché 1ans puis tambour qui bringuebalait en frotant : etoile a trois branche qui tient le tambour avec une branche cassé : reparation avec un bout d'inox et quelque vis , et elle a tenu quelques dizaine d'anné de plus en ayant droit a de multiple modification ... changement de pompe de vidange , ajout de quelques relais pour bien vidanger avant d'essorer , et elle a duré jusqu'à il y a 2 ans : probleme d'embout en caoutchouc de sortie de cuve : caoutchouc pouri et pas la place de monter autre chose

solution machine neuve : catastrophe , elle ne lave pas bien et rince mal : elle economise trop l'eau , elle est faite uniquement pour laver le linge propre ... mais chez moi quand je lave c'est parce que c'est sale ... pour quelle lave bien il faut que je lui rajoute de l'eau avec un arosoir dans le bac a lessive en suivant son fonctionnement ... la vielle indesit va reprendre sa place car j'ai trouvé sur le net un fournisseur du bon embout en caoutchouc pour la sortie de cuve

7. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut,
    Sujet intéressant. Il m'est arrivé la même mésaventure mais sur une MAL à chargement frontal. L'"étoile" en alu, support de roulements, située à l'arrière de la machine a cassé. Alu rongé par je ne sais quoi. Du mauvais alu de fonderie je présume ...
    Bref, la pièce de rechange valant aussi cher que la MAL neuve, ... déchetterie (après avoir récupéré le moteur et la carte électronique).
    Pour ce qui est de ton cas, pourquoi dis tu que la machine est morte ?
    Ne peux tu pas usiner un support de roulement pour remplacer celui qui a fondu ?
    Cordialement
    Christian

8. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonjour Moissan,
    Marrant ça :
    Comme j'écrivais mon message, tu postais le tien. Apparemment nous avons eu le même problème ...
    Cordialement
    Christian

9. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Clairement obsolescence programmée: dans le temps ces paliers étaient en aluminium. Il suffisait de changer le roulement, le joint spi et le joint torique.
    Salutations

10. coquillette

coquillette Compagnon

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Bonjour
    A propos de l'étoile en alu....encore une preuve que les fabricants essaient par tous les moyens de "faire du fric" en négligeant la qualité de leurs pièces....
    Le jour ou tout le monde réparera sa machine et que les marchands ne vendront plus de machines neuves, les fabricants reverront peut être leur politique... quoique...

De nos jours...on jette....et ensuite on se plaint que les fins de mois sont difficiles.......j'ai des cas autour de moi... !!!!!

jean Paul :drinkers:

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Le coup du palier plastique est bien une programmation dans la panne, donc voulue, car le coup du roulement c'est une panne archi classique.

@ +

12. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    Comme je dis toujours les meilleurs fournisseurs pour nous reste la benne et la déchetterie , parfois les ferrailleurs, suivant si l'accès est accepté ou non,
    ce genre de palier tu le trouve chez CPDM, fais un tour sur le net,,,sinon comme tu as la clé en poche et qlq tournevis,la déchetterie de ton coeur!!
    Beaucoup de constructeurs emploient ce type de palier, cela bien se trouver dans un tas de machine,,, On va revenir aux paliers en fonte et couvercle genre SKF, cela ne bougeait jamais !!! ( mais il n'y a pas toujours de la place , c'est voulu!!!) A ++

13. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Tu crois encore qu'on peut aller se servir dans les déchetteries ?

14. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour Fred,
    le truc est de venir équipé comme un ouvrier, gants et chaussures de sécurité, pour ne pas te blesser à la déchetterie, sinon ils ont des ennuis,,,
    A part cela un petit KDO à l'occasion et cela se passe bien,
    Si tu spécifie ce que tu recherche, le gars mets PARFOIS de coté ou te téléphone si tu lui donne ton 06!!! alors il faut se grouiller, le matos et en piste, { il ne faut pas jouer le coup de la diode,(toujours le même qui reçoit ) } A ++

15. Anthracene

Anthracene Nouveau

Inscrit:
    18 Décembre 2013
    C'est curieux de voir à toutes les sauces cette histoire obsolescence programmée.

Où j'ai travaillé, le service marketing disait "en moyenne les gens changent [de ce type d'appareil] tout les X années même s'il fonctionne encore", le Bureau d'Etude, service achats et le service qualité se mettaient en chasse pour chaque composants constituant l'appareil et les testaient pour savoir s'ils pouvaient résister le temps (ou le nombre de cycles) voulu. Si à prix égal on avaient deux fournisseurs pour le même composant on choisissait celui qui durait le plus longtemps, sinon on prenait le moins cher pourvu qu'il passe les tests. Ceci a permis de diminuer les prix de vente. Inutile de chercher vendre cher un appareil qui résistera 20 ans et donc avec des composants qui coutent chers alors que 90% des clients cherchent un appareil qu'ils changeront dans 5 ans de toute façon mais qui coute moins cher. Ou alors ils achètent un prix et le fabricant leur en donne pour le prix payé.

Les méthodes statistiques, protocoles de tests, MTBF, etc ... se sont affinés au fil du temps, permettant de choisir des composants en adéquation avec l'usage du client. Dans le temps on demandait à un fournisseur ce qu'il avait comme charnière (par exemple) maintenant on lui demande une charnière pouvant faire 10000 cycles avec un écart-type de X et dans son catalogue il y en d'autres qui peuvent faire en moyenne 20 000 cycles et écart-type de Y , d'autres 5 000 cycles avec écart-type de Z, bien évidement pas au même prix.

On fabriquait des appareils de marques différentes et donc avec des positionnement de gamme différent. Les plus haut de gamme bénéficiait d'un contrôle qualité plus poussé en terme esthétiques : matériaux plus flatteurs par exemple, peut-être plus "chinois" sur l'ajustement des composants extérieur (et encore, à terme le personnel sur chaine faisait pareil pour toutes les marques, ...) mais ils utilisaient tous les mêmes composants et avaient tous la même durée de vie qui était de toute façon limitée par le client lui-même.
    Le "haut de gamme" permettait de dégager des marges largement supérieures au bas de gamme alors qu'ils était strictement identiques, ou quasi, mis a part au niveau design et parfois avec des fonctionnalité exclusives à la marque, mais qui n'avait rien à voir avec une durée de vie plus longue.
    Ceux qui veulent faire durer leur appareil plus longtemps tans pis pour eux, ils ne représentent qu'une fraction marginale des clients. Si cette fraction tend a augmenter alors le fabricant s'adapte mais de même que le prix ...

Quel intérêt pour une marque de faire de "l'obsolescence programmée" (c'est à dire prévoir une durée de vie réduite pour cause de panne) si ses concurrents, pour le même prix de vente, vendent un appareil qui durera plus longtemps ? A part flinguer la réputation de la marque je ne vois pas. Qui ira racheter la marque X avec laquelle on a eu des problèmes si Y en offre plus pour le même prix et qui a une meilleure réputation ?
    Pour qu'il y ait obsolescence programmé il faut que tout les fabricants s'entendent ou fassent pareil et que donc l'acheteur n'ait pas le choix quelle que soit la marque choisie

Dernière édition: 24 Janvier 2017
    FB29 apprécie ceci.
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page